Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de France à la Voile

Le Tour de France partira de Dunkerque le 27 juin 2003

45 équipages attendus sur la ligne de départ

mercredi 4 décembre 2002Information Tour Voile

Pour marquer la 26e édition du Tour de France à la Voile, le parcours ralliera toutes les façades maritimes de France, du Nord aux Alpes Maritimes. Les concurrents s’affronteront sur les trois bassins : Manche, Atlantique et Méditerranée et sur environ 1000 milles. Après avoir atteint le record Record #sailingrecord de 40 bateaux en 2002, le Tour de France à la voile s’attend à 45 équipages sur la ligne de départ de cette 26e édition.

ETAPES MANCHE

A partir de la dernière semaine de juin, l’ensemble de la flotte se retrouvera à Dunkerque, ville historique de l’événement. C’est en effet d’ici que le premier Tour de France à la Voile, il y a 25 ans, a pris son envol. Cette première étape, organisée par le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre, regroupera à Dunkerque tous les bateaux du Tour de France à la Voile à partir du 20 juin 2003 pour le traditionnel contrôle de jauge.

Les villages seront ouverts à partir du jeudi 26 juin et l’épreuve débutera par le prologue le vendredi 27 juin. Deux parcours en baie suivront le 28 juin. Et enfin, le 29, le signal du grand départ vers Dieppe sera donné, après un parcours côtier. Dieppe accueillera pour la 14e fois le Tour de France à la Voile. Un accueil chaleureux sera, comme à l’accoutumée, réservé aux concurrents pour cette étape en Seine Maritime. Les Dieppois, après les émotions de l’an passé, ne manqueront pas ce rendez-vous du 30 juin au 2 juillet.

Puis, les bateaux prendront le cap vers Cherbourg-Octeville, pour accoster le 3 et le 4 juillet, dans le premier port d’escale des plaisanciers en France, situé sur l’extrémité de la presqu’île du Cotentin à la porte de l’Europe.

Pour leur arrivée en Bretagne, ce sont les Côtes d’Armor qui accueilleront les bateaux à Saint-Quay-Portrieux, le 5 et le 6 juillet. La proximité de l’île de Bréhat et des plus hautes falaises Bretonnes serviront de décor à cette quatrième étape. A noter que les concurrents profiteront des infrastructures du port de Saint-Quay-Portrieux, port accessible 24h/24h.

A cette date, 301 milles auront été parcourus en Manche !

ETAPES ATLANTIQUES

Le coup d’envoi vers la Bretagne sud sera donné le 6 juillet : direction le Finistère avec une étape à Camaret-Sur-Mer. Une étape généralement redoutée des marins : passage des Iles d’Ouessant auquel s’ajoutent tous les pièges de la côte de la Région Bretagne (courants, cailloux…). Mais l’étape de charme de Camaret-sur-Mer permettra aux coureurs de souffler et de faire le spectacle le 8 juillet dans la rade de Camaret.

La flotte s’élancera vers Saint-Nazaire, étape la plus longue de cette 26e édition, soit 137 milles. La Métropole Atlantique de Nantes/Saint-Nazaire accueillera les bateaux au pied du site de l’Escal’Atlantic le 10 et 11 juillet. Le Tour de France à la Voile poursuivra sa descente vers le sud en découvrant les côtes de la Charente Maritime, où, après avoir parcouru 97 milles, les équipages goûteront au charme insulaire de l’Ile d’Oléron au cours d’une nouvelle étape dans le port de Saint-Denis d’Oléron, les 12 et 13 juillet.

L’arrivée à Arcachon marquera la fin du passage du Tour de France à la Voile le long des côtes de l’Atlantique. Ce port, deuxième port de plaisance Plaisance #Plaisance de l’Atlantique, recevra les bateaux du 14 au 17 juillet. Au programme 2 parcours le 16 juillet, au cours desquels les marins devront slalomer entre les parcs à huîtres et les bancs de sable qui font tout le charme de la navigation en baie d’Arcachon. 317 milles auront alors été parcourus en Atlantique !

ETAPES MEDITERRANENNES

Le 17 juillet, après la traditionnelle épreuve de démâtage, la flotte placée sur remorques, roulera d’Arcachon vers le 2e port de plaisance Plaisance #Plaisance de la Méditerranée : Saint-Cyprien, escale désormais traditionnelle en terre catalane, soutient le Tour de France à la Voile depuis 13 ans.

Départ matinal le 2O juillet pour parcourir 57 milles jusqu’à Sète. Le port de Sète dont les activités se placent au confluent de la pêche, du commerce et de la plaisance hissera les couleurs du Tour de France à la Voile le 19 et le 20 juillet. Régatant sur 90 milles le long de l’embouchure du Rhône et devant Marseille, les bateaux rejoindront La Ciotat le 22 et 23 juillet. La Ciotat, étape des Bouches du Rhône qui renoue cette année avec le Tour de France à la Voile et développe fortement ses activités nautiques.

L’étape varoise à Sainte-Maxime, avant dernière escale de cette édition 2003, permettra aux équipages de goûter au charme de la navigation sur le plan d’eau du Golfe de Saint-Tropez les 24 et 25 juillet.

Enfin, cap sur l’étape finale, dans les Alpes Maritimes où cette 26e édition du Tour de France à la Voile pendra fin les 26, 27 et 28 juillet. Une arrivée à Antibes Juan-Les-Pins où les coureurs s’affronteront pour le final dans la magnifique baie des Anges.

Lors de cette arrivée, 253 milles auront été parcourus en Méditerranée.

CONCURRENT VERS UN NOUVEAU RECORD Record #sailingrecord  ?

Et pourquoi ne pas passer la barre des 40 équipages ? Après le record Record #sailingrecord de 1998 égalé en 2002 avec 40 bateaux sur la ligne de départ, le Tour de France à la Voile se permet d’imaginer un nouveau record, de l’ordre de 45 bateaux, pour cette 26e édition.

Cette anticipation se base sur le fait que de très nombreux projets de 2002 (80% de renouvellement en 2002) sont reconduits pour l’édition 2003, projets auxquels il faut ajouter la montée en puissance de programmes émanant de collectivités locales et/ou de clubs nautiques comme, par exemple, Aquitaine Jeunes Talents, Douarnenez Douarnenez #Douarnenez Défi Jeunes…

D’autre part, l’enregistrement de la première inscription au Tour de France à la Voile 2003 faite par l’italien Federico Michetti et son skipper Vasco Vascotto annonce une année 2003 tournée vers l’internationalisation. S’ajoutent également plusieurs projets anglais dont les marins de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup qui semblent pointer le bout de leur nez pour un retour sur cette 26e édition.

De plus l’annonce, en octobre 2002, du maintien du Mumm 30 comme bateau officiel du Tour de France à la Voile jusqu’en 2008, a redynamisé cette classe.


Dans la même rubrique

Pro Am Cup : Thierry Péponnet remporte la Pro Am Cup

Tour de France à la Voile : Le Mumm 30 monotype du Tour Voile jusqu’en 2008


A la une