Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Rhum

58 concurrents ce soir à quai à St Malo

Il ne manque plus que le trimaran de Michel Desjoyeaux

vendredi 1er novembre 2002Information Route du Rhum

A J-8 jours du premier départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2002, 58 concurrents sur les 59 bateaux inscrits seront présents ce soir dans les bassins de Saint-Malo. A 17 heures ce jour, deux bateaux manquent tout de même à l’appel : le multicoque 60 pieds Orma Géant de Michel Desjoyeaux et le monocoque de Classe 1 Un Autre Regard de Nicolas Peitrequin. Ce dernier devrait passer les écluses de la cité corsaire aux alentours de 21 heures ce soir.

Saint-Malo revêt ses habits de fête au fil des heures qui passent… Si ce matin il manquait cinq bateaux à l’appel, quatre sont arrivés dans la journée et un petit dernier devrait croiser les remparts de Saint-Malo vers 21 heures ce soir. Les petits nouveaux du jour sont Mike Birch sur l’ex-Uunet de Philippe Monnet, Yannick Bestaven sur République Dominicaine (Monocoques Classe II), Pascal Quintin sur E Sat-Tri Sélectif (Multicoque Classe II) et Elie Canivenc sur Furtif 60 (Monocoque 60 pieds open Imoca Imoca #IMOCA ). Nicolas Peitrequin sur Un Autre Regard (Monocoque Classe 1) se trouvait à 17 heures au large de l’île anglo-normande de Guernesey.  

Le petit dernier sur la liste des inscrits sera donc Michel Desjoyeaux sur son Géant (trimaran de 60 pieds Open de classe Orma) qui a prévenu l’organisation Organisation #organisation de son retour au stand, soit à Port-la-Forêt, après sa qualification de 1000 milles effectuée dans des conditions musclées. Un retour à son port d’attache pour permettre à son équipe technique d’effectuer un check-up complet de la plate-forme de son bateau flambant neuf. Le vainqueur du dernier Vendée Globe a informé qu’il serait dimanche ou lundi dans le bassin Vauban aux côtés de ses 17 autres frères de jauge. Il devra donc comme il se doit se plier à la pénalité financière des 1000 euros par 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures de retard…  

Parmi les arrivés du jour, coup de zoom sur Mike Birch, qui participe à 71 ans, à sa septième Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Un événement en lui-même que cette arrivée puisqu’aujourd’hui est le jour de son anniversaire ! Il est arrivé dans la cité corsaire dans les temps imposés par le Comité de Course mais boucle surtout ses 1000 milles de qualification. Parti le lundi 28 octobre dernier de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , le premier vainqueur de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum édition 1978 a passé plus de quatre jours en mer et est allé doubler le Cap Finisterre au large de La Corogne avant d’aller croiser les côtes irlandaises. Le Canadien avait les traits tirés en posant le pied le long du bassin Duguay-Trouin : « Cela s’est bien passé mais je suis un peu fatigué. Je me demande si ce n’est pas une chose un peu folle que je suis en train de faire ! Le bateau est bien et il n’y a pas tellement de choses à faire dessus avant le départ si ce n’est tous les aspects de sécurité à vérifier. Je vais aller maintenant me reposer si vous le voulez bien… ». Rappelons que l’annonce de la participation de cet homme qui a gagné la première édition de la Route du Rhum 98 secondes devant Michel Malinovsky date du jeudi 10 octobre dernier ! A noter que Mike Birch est toujours à la recherche d’un partenaire qui lui permettrait de boucler son budget.

  Parmi les arrivées du jour notons également celles de Yannick Bestaven sur République Dominicaine qui arrivait de Saint-Quay Portrieux où il effectuait ses derniers jours des essais de ses nouvelles voiles et de Pascal Quintin sur E Sat-Tri Sélectif. Elie Canivenc sur son Furtif 60 passera les écluses vers 17 heures ce jour et aura bouclé sa qualification en moins de cinq jours également. Notons que ce jeune homme de 25 ans, ingénieur de la prestigieuse école d’architecture navale Architecture navale #Architecturenavale de Southampton, a navigué seulement deux jours sur ce bateau fraîchement construit près de Caen et qui a attiré déjà nombre de regards d’autres architectes…

Pierrick Garenne    


Départs

- Le départ des multicoques classe 2 et 3 sera donné samedi 9 novembre à 13h35
- Le départ des monocoques Imoca 60 pieds et des monocoques classe 1, classe 2 et classe 3 sera donné samedi 9 novembre à 13h45
- Le départ des multicoques Orma 60 pieds sera donné le dimanche 10 novembre à 13h45



A la une