Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Round Robin 2 / Matchs 6 & 7 : Italiens et Suisses trustent les victoires

Deuxième défaite pour OneWorld, douzième pour les Français...

jeudi 31 octobre 2002Christophe Guigueno

Alinghi, OneWorld, Prada et Oracle BMW Racing... Voici les quatre premiers challengers qui semblent s’être assurés une place dans le premier quart de finale. Le premier des quatre choisira son adversaire... Ce sera un sérieux avantage en vue des demi-finales. Mais ceux qui iront directement en demi régateront moins que leurs concurrents. Pour les autres, il s’agira de tenter le tout pour le tout pour espérer revenir au niveau des premiers comme l’a réussi le team Prada. Vainqueurs de leurs deux matchs du jour, les Italiens sont vraiment les hommes de ce second round robin. Leur performance reste maintenant à confirmer lors de leur prochain match face à Alinghi.

Matchs de la 6e série

Deux séries par jour et deux matchs par rond... les Class America ont sillonné la baie d’Hauraki
Photo : Franck Socha

• Match 1 Wight Lightning GBR 70 bat Mascalzone Latino ITA 72 (1’ 40")

Loin des défaites consécutives du challenger français, les Anglais parviennent à engranger quelques précieux points lors de début de Louis Vuitton Cup à laquelle ils n’ont pas participé depuis 1987 ! Face aux faibles italiens de Mascalzone Latino, les hommes de Peter Harrison se sont imposés sans trop de souci.

Pour les phases de départ, c’est Andy Beadsworth qui barre le Class America blanc. Face aux Latins Rascals, il impose la loi et lance son voilier avec une seconde d’avance ce qui force ITA 72 à envoyer rapidement sur le côté droit du plan d’eau. Au premier croisement, les Anglais comptent déjà une longueur d’avance sur le bateau italien. Une avance qui se concrétise par 24 secondes à la première marque.

Malgré une série de virements de bord pour tenter de revenir sur les leaders lors du second bord de près, la cause italienne est déjà perdue et l’équipage du GBR Challenge s’envole vers une seconde victoire dans ce second round robin.

Source GBR Challenge

• Match 2 Luna Rossa ITA 74 bat Orm SWE 73 (10")

Journée pleine une fois de plus pour les Italiens de Luna Rossa. Les deux matchs du jours se sont soldés par deux belles victoires. Le Round Robin 2 ne ressemble pas au premier et, avec les Suisses d’Alinghi, le Team Prada reste invaincu depuis la reprise des régates. Mais deux sérieux matchs attendent désormais les hommes de Patrizio Bertelli : un duel face à Alinghi et un face à OneWorld, les deux leaders du classement provisoire. Quoiqu’il en soit, Francesco De Angelis est parvenu à revenir dans les trio de tête. Ces prochaines régates seront peut-être alors l’occasion de revenir à égalité avec les deux grands teams.

Le premier match face aux Suédois débute à 10h50 dans 10-15 noeuds de vent. Luna Rossa domine le premier bord de près et enroule la marque au vent avec 22 secondes d’avance sur Orm. Sous spinnaker, les Suédois reprennent l’avantage grâce à une bascule du vent. Les deux bateaux terminent ensemble le premier des deux tours, Orm enroulant la bouée avec 8 secondes d’avance sur le Class America gris et rouge.

Le deuxième bord de près est serré et Orm garde l’avantage mais le vent tombe sur le dernier bord. De Angelis fait envoyer un asymétrique quand Bank préfère le symétrique... Il lance alors un duel d’empannages qui lui permet de combler son retard puis de prendre la tête. Il s’impose ainsi de 10 petites secondes.

Source Prada Luna Rossa

• Match 3 Oracle BMW Racing USA 76 bat OneWorld USA 67 (40")

USA 76 - USA 67
Photo : Franck Socha

Journée difficile pour les ’vainqueurs’ du premier Round Robin. OneWorld a été battu pour la seconde fois dans ce round. Leurs compatriotes d’Oracle viennent de leur infliger une nouvelle défaite après celle reçue lors de l’affrontement avec les Suisses d’Alinghi. Ceci laisse présager un regroupement entre Prada, Oracle et OneWorld, laissant les Suisses en tête du classement après deux tours...

C’est lors de la phase de départ que tout aurait pu se jouer à la faveur de OneWorld. En touchant le bateau de San Francisco , les hommes de Seattle se sont vus infliger une pénalité de la part des juges. Mais, même si la régate est serrée pendant trois bords, le bateau d’Oracle est parvenu à se dégager suffisamment de son concurrent sur le dernier bord de vent arrière pour boucler sa pénalité avant la ligne d’arrivée et s’imposer.

Source OneWorld Challenge

• Match 4 Stars & Stripes USA 66 bat Le Défi FRA 69 (1’ 12")

Enfin une victoire... pour les Américains de Stars And Stripes. Après cinq régates dans ce second round robin, c’est grise mine dans le Team Dennis Conner qui s’enfonce dans le bas de tableau, parvenant juste à battre les Français toujours bredouilles après douze régates à Auckland.

Face à un adversaire très faible et sans doute de moins en moins motivé, les Américains prennent le meilleur départ avec, déjà, un bon écart de six secondes. Ils peuvent alors ouvrir le chemin vers la bouée au vent où ils doublent leur avance sur le Class America jaune qui tente de rester dans le coup.

Au jeu Jeu #jeu des bascules du vent, USA 66 creuse l’écart sur le dernier tour et s’impose finalement avec plus d’une minute d’avance sur les Français.

- Luc Pillot, skipper - barreur : « Nous avons fait une régate propre malgré un moins bon départ que d’habitude. On les a vraiment accrochés et puis ils ont pris l’avantage sur une bascule de vent au début du 2nd bord de près. Oui, dans ces conditions, l’absence de point est difficile à vivre. Mais je crois dans notre capacité à passer ce cap. On y croit tous dans l’équipe. On est peut-être les seuls aujourd’hui, mais à nous de vous le prouver ».

Source Le Défi


Matchs de la 7e série

L’équipage d’Alinghi sous la direction de Russell Coutts
Photo : Franck Socha

Matchs de la 7e série

• Match 1 Oracle BMW Racing USA 76 - Le Défi FRA 69 (match reporté)

Le deuxième match du jour pour les Français est reporté à samedi suite à un problème technique à bord du bateau jaune. A l’issue de leur première régate, Luc Pillot demande au comité de course de monter à bord pour vérifier les dégâts. Une fuite dans le réservoir du système hydraulique doit être réparée et ne permet pas aux hommes d’Areva de régater à 100%. Le comité accepte alors la demande des Français.

• Match 2 Alinghi SUI 64 bat Stars & Stripes USA 66 (49")

Dans la phase de pré-départ, Alinghi prend un bel avantage sur Stars Stripes. Les Suisses rentrent du côté tribord de la ligne et s’engagent dans un bras de fer avec les Américains. SUI 64 oblige USA 66 à effectuer un dial-up. Les deux challengers se retrouvent face au vent, à l’arrêt juste derrière la ligne, alors que les minutes s’égrainent sur les montres des navigateurs. Les deux bateaux commencent ensuite à glisser lentement vers la gauche de la ligne, Alinghi positionné au-dessus de Stars Stripes (à droite de l’Américain).

Cette guerre des nerfs dure 4 minutes, une éternité. Un mouvement de barre de Russell Coutts 40 secondes avant le coup de canon, suivi spontanément d’une action concertée de ses quinze co-équipiers et le Class America rouge et gris reprend de la vitesse Vitesse #speedsailing , coupant le souffle à son adversaire. SUI 64 se dirige alors vers la première marque au vent et profite d’une oscillation provenant de la droite du plan d’eau. Malgré leur départ en demi-teinte, les Américains restent dans le match, ne concédant que deux longueurs.

Dans le premier bord de près, Ken Read - le barreur de Stars Stripes - et son équipage reviennent même au contact profitant de légers changements dans la direction du vent (le vent basculait de 15 degrés de chaque côté de la moyenne) sans toutefois prendre le dessus. Alinghi vire la première bouée avec 31 secondes d’avance. A bord du bateau suisse il y a un peu de mouvement sur le pont avant lors de la première descente vers la bouée au vent : le numéro 1 doit en effet composer avec une mâchoire de tangon qui refuse de s’ouvrir. Ce qui ne facilite pas les empannages du spi asymétrique de 480m2.

Le reste de la course se joue sur un air d’accordéon dans environ 17 noeuds de vent, Stars Stripes étant tout de même pénalisé par la rupture d’une latte lors de l’empannage à la première bouée sous le vent. Finalement, Alinghi passe la ligne en premier, Stars Stripes sur ses talons à 49 secondes.

- Andrew Cape - Alinghi : « Le départ s’est très bien passé, nous avons bien géré le temps qui nous était imparti pour effectuer notre empannage et fermer la porte à Stars Stripes. Sur le dernier portant, ils ont repris du terrain mais nous savions que nous allions toucher du vent. Cette victoire est importante, mais nous avons encore des courses déterminantes à courir et nous ne devons pas crier victoire trop tôt. »

Information Alinghi

• Match 3 Luna Rossa ITA 74 bat Wight Lightning GBR 70 (16")

Deuxième match face à Wight Lightning pour Luna Rossa et deuxième courte victoire. Lancé dans 15 noeuds de vent à 13h45, le départ est remporté par les Italiens menés par Rod Davis.

Les Anglais contre-attaquent en se réservant le côté droit du plan d’eau. Les deux bateaux passent la marque au vent bord contre bord. Le bord de vent arrière s’en suit avec l’étrave italienne à moins d’un mètre du tableau arrière anglais. De Angelis tente alors de pousser le bateau anglais vers l’extérieur. Une tactique qui paye puisque Luna Rossa peut enrouler la bouée sous le vent par l’intérieur et prendre ainsi la tête de la course, de 9 secondes.

Le vent monte alors à 22-22 noeuds. La régate est toujours aussi serrée mais les Italiens ne lâchent pas prise pour garder l’avantage et s’imposer sur un nouveau petit écart.

Source Prada Luna Rossa

• Match 4 OneWorld USA 67 bat Orm SWE 73 (21")

Face à Orm, la régate est plus aisée que face à Oracle. Sur le papier ! Mais les Suédois restent de sérieux adversaires et, lors de la première série, les Italiens de Prada ne s’en sont pas débarrassés sans peine.

Vainqueurs de la phase de départ, les Américains se lancent tribord amure et contrôlent le bateau suédois sur le premier bord de près pour enrouler la première marque avec 14 secondes d’avance. Plus rapides au portant, les Nordiques parviennent à revenir mais USA 67 se dégage par une série de virements de bords lors du second et dernier bord de près. De même au portant, les Américains répondent aux empannages des Suédois par d’autres empannages et gardent le contrôle de la situation jusqu’à la ligne d’arrivée.

Source OneWorld Challenge


Résultats du jour

Série 6
- Off Alinghi SUI 64
- Match 1 Wight Lightning GBR 70 bat Mascalzone Latino ITA 72 (1’ 40")
- Match 2 Luna Rossa ITA 74 bat Orm SWE 73 (10")
- Match 3 Oracle BMW Racing USA 76 bat OneWorld USA 67 (40")
- Match 4 Stars & Stripes USA 66 bat Le Defi FRA 69 (1’ 12")

Série 7
- Off Mascalzone Latino ITA 72
- Match 1 Oracle BMW Racing USA 76 - Le Defi FRA 69 (match reporté)
- Match 2 Alinghi SUI 64 bat Stars & Stripes USA 66 (49")
- Match 3 Luna Rossa ITA 74 bat Wight Lightning GBR 70 (16")
- Match 4 OneWorld USA 67 bat Orm SWE 73 (21")

 Louis Vuitton Cup / Classement Round Robin 2

Pos Challenger - Pays Pts J/G/P RR1:RR2
1 Alinghi - SUI 12 8/7/1 : 5/5/0
2 OneWorld* - USA 11 8/8/0 : 5/3/2
3 Prada Luna Rossa - ITA 10 8/4/4 : 6/6/0
4 Oracle BMW Racing - USA 7 8/5/3 : 3/2/1
5 Victory Challenge - SWE 6 8/3/5 : 5/3/2
5 GBR Challenge - GBR 6 8/4/4 : 5/2/3
7 Team Dennis Conner - USA 5 8/4/4 : 5/1/4
8 Mascalzone Latino - ITA 1 8/1/7 : 6/0/6
9 Le Défi Areva - FRA 0 8/0/8 : 4/0/4

*OneWorld Challenge sera pénalisé d’un point à la fin du 2e Round Robin



A la une