Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Expédition Arktos

Mike Horn est toujours bloqué par les glaces de l’Arctique

mardi 29 octobre 2002Redaction SSS [Source RP]

Depuis 24 jours, Mike Horn est bloqué dans le village minier de Nanisivik, au nord du Canada. Dans un premier temps, c’est la formation précoce des glaces qui l’a contraint à accoster avec son monocoque Arktos.

Puis c’est une tempête d’une formidable violence qui a craquelé la couche de glace qui se formait, rendant momentanément impossible la poursuite pédestre de l’expédition.

« C’est vraiment dur d’attendre, mais je n’ai pas d’autre choix. On a pris 180 km/h de vent et la couche de glace s’est disloquée. Je dois maintenant attendre qu’elle se reforme suffisamment pour poursuivre l’expédition ».

Au téléphone, la voix de Mike est calme et enthousiaste, comme toujours. On sent pourtant poindre une certaine inquiétude : « Deux ours sont passés près du bateau ce matin. Ils n’ont rien fait, mais plus les jours passent et plus ils seront nombreux car ils commencent leur migration vers le sud ».

Bien qu’armé d’un fusil pour se défendre en cas d’attaque, Mike craint évidemment ce type de rencontre. Car, dans le nord, la lumière se fait de plus en plus rare, contraignant l’aventurier à une progression nocturne : « Pour me repérer dans la nuit, je vais marcher le long de la côte. Ça m ’évitera aussi de me retrouver bloqué par une tempête au milieu d’un fjord ».

Attentif à son environnement Environnement , Mike y est aussi très sensible : « Le paysage est fantastique. La côte est un peu montagneuse. Comme sur la lune, il n’y a pas d’arbre mais que des cailloux ».

Pour tuer le temps, Mike prépare très soigneusement son matériel : « Je vais partir à pied en tirant mon traîneau. J’emporte 90 jours de bouffe. C’est un peu beaucoup, mais je préfère prendre du rab au cas ou. Je vais à pied jusqu’au passage du Nord-Ouest. Physiquement, je suis au top et j’ai hâte d’y aller ».

Dès que la glace sera suffisamment épaisse... ce qui ne devrait pas tarder. Alors, patience Mike !

Information Welcome On Board / http://www.mikehorn.com



A la une