Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Round Robin 1 - matchs 2 : Luna Rossa toujours dans le rouge

Les hommes du Défi Français radiés par les Suédois

vendredi 4 octobre 2002Christophe Guigueno

La deuxième série de matches a pu être lancée cette nuit en Nouvelle Zélande. La hiérarchie entre les challengers semble déjà se dessiner avec le Défi Italien au bord de la berezzina, les Français en fond de tableau qui devront leur salut à leur possible victoire face à Mascalzone Latino et les challengers Américains en chefs de file. Mais la Louis Vuitton Cup réserve toujours des surprises !

Vue en plongée sur ’équipage suisse.
Photo : F.Socha

Conditions de vent : ciel dégagé, 12 à 17 noeuds de vent de sud-ouest

• Match 1 : Stars&Stripes USA 66 bat Luna Rossa ITA 74 (35")

C’est la grande surprise de ce premier Round Robin. Le tenant du titre est au bord de la crise de nerfs. Après l’éventualité du départ de Gavin Brady, second barreur des Luna Rossa, c’est Doug Peterson qui a été remercié par Patrizio Bertelli, le patron de Prada. L’ambiance ne doit pas être au mieux au sein du défi italien. D’autant que les défaites se succèdent.

Le départ est donné à 12h15 locale. Ken Read barre Star and Stripes et Rod Davis Luna Rossa pour la phase de départ. Les Italiens prennent le meilleur et partent du côté du bateau comité. Mais ce sont les Américains qui passent en tête à la bouée au vent avec un avantage de 32 secondes. La descente n’est toujours pas à l’avantage des Italiens qui perdent encore du terrain pour accuser 43 secondes de retard à la bouée sous le vent. Deux tour plus tard, les Américains sont toujours en avance même si Francesco de Angelis a réussi à grignoter quelques petites secondes sur le dernier bord de vent arrière.

Les Italiens trouveront pour le prochain combat, un adversaire plus à leur portée avec les Français du Défi Areva. Ken Read quant à lui affrontera les Suédois.

Source Prada Luna Rossa

- Ken Read : "Pour notre première course, l’équipage nous a appris à gagner. Aujourd’hui, c’est notre tactique qui nous a fait gagner. Notre cellule arrière a fait un travail phénoménal - Terry Hutchinson, Peter Isler et Tom Whidden furent impressionnants ! - Ils n’ont pas raté une oscillation du vent de la journée."

Source Team Dennis Conner

• Match 2 : OneWorld USA 67 bat Alinghi SUI 64 (10")

OneWorld ne s’est pas fait un monde d’Alinghi
Photo : F.Socha

Le match du jour : deux grands favoris s’affrontaient dans la baie d’Hauraki. Alors que tout le monde désigne les Suisses d’Ernesto Bertarelli, menés par Russell Coutts en personne, comme futurs challengers des Néo Zélandais, il semble que les Américains aient décidé de manger du Kiwi ! qu’ils portent pavillon national ou de complaisance…

Si pendant la phase de départ, Russell Coutts semblait se jouer de James Spithill, c’est le bateau américain qui a vite pris une puis deux longueurs d’avance sur les premiers mètres du bord de près. Le Class America du One World Challenge passe alors la première marque avec 22 secondes d’avance et contrôle le reste de la course pour passer la ligne d’arrivée avec dix petites secondes d’avantage.

Première défaite de Coutts depuis des années en Class America !

Source OneWorld Challenge

- Simon Daubney, régleur de génois - Alinghi : " C’était très proche du début à la fin. Nous avons bénéficié de quelques opportunités, mais nous n’avons pas su les saisir. Le principal enseignement de cette régate est que notre vitesse Vitesse #speedsailing est bonne mais aussi que nous avons encore du travail pour parvenir au sommet de notre forme.

- Francesco Rapetti- Pied de mât - Alinghi : " La régate s’est jouée au départ. Nous étions légèrement en retard sur la ligne et nous ne sommes jamais parvenus à revenir. A ce niveau, chaque détail compte. Nous avons effectué une bonne course mais l’accumulation de ces petits détails signifie dix secondes de retard sur la ligne d’arrivée. "

Source Alinghi

• Match 3 : Oracle BMW Racing USA 76 bat Mascalzone Latino ITA 72 (2’03")

Le suspens était de savoir de combien de minutes les Italiens de Mascalzone Latino allaient se faire battre. Seulement deux...

Paolo Cian a réussi un très bon départ pour se placer au vent du bateau américain du richissime Larry Ellison. Mais l’avantage n’a pas duré longtemps. Les Latin Rascals se sont fait manger par USA 76 qui passe la bouée au vent avec déjà 54 secondes d’avance. L’écart augmente alors au fur et à mesure du match et Larry Ellison, lui-même, peut s’offrir une belle victoire à la barre de son Class America.

En deux match-races, ce challenger américain s’est offert le scalp de deux challengers italiens.

• Match 4 : Orn SWE 63 bat Le Défi FRA 69 (1’06")

Cela aurait pu être le match de la délivrance pour les Français. Relégués par les bookmakers en bas de tableau en compagnie de Mascalzone Latino et de ces Suédois, les Français d’Areva devaient s’imposer pour se montrer au dessus du lot. Raté ! Ils joueront alors leur tête en quart de finale contre les Italiens. Les Suédois, peu expérimentés mais présents à Auckland depuis suffisamment de temps pour avoir pris la mesure de leurs machines, étaient plus rapides et plus pointus au près.

Dès le départ, le double champion olympique Jesper Bank prend le dessus sur le champion du monde Philippe Presti. Orn coupe la ligne de départ avec une petite seconde d’avance sur FRA 69.

Partis bâbord amure avec un léger avantage pour les Nordiques, les deux voiliers s’engagent dans une lutte agressive. Ils sont proches l’un de l’autre à la bouée au vent mais au moment d’abattre et d’envoyer leurs spinnakers, la voile des Français explose. L’écart augmente. Il reste aux Suédois à contrôler leur adversaire sur le reste du parcours pour s’imposer.

Source Louis Vuitton Cup


Les résultats du jour
- Match 1 : Stars&Stripes USA 66 bat Luna Rossa ITA 74 (35")
- Match 2 : OneWorld USA 67 bat Alinghi SUI 64 (10")
- Match 3 : Oracle BMW Racing USA 76 bat Mascalzone Latino ITA 72 (2’03")
- Match 4 : Orn SWE 63 bat Le Defi FRA 69 (1’06")

Programme du 5 octobre
- Match 1 : OneWorld USA 67 versus Wight Lightning GBR 70
- Match 2 : Orn SWE 63 versus Stars & Stripes USA 66
- Match 3 : Mascalzone Latino ITA 72 versus Alinghi SUI 64
- Match 4 : Le Defi FRA 69 versus Luna Rossa ITA 74

Classement Louis Vuitton Cup

Pos Bateau - Pays Pts
1 OneWorld* - USA 2
1 Oracle BMW Racing - USA 2
1 Star and Stripes - USA 2
4 Alinghi - SUI 1
4 Orn - SWE 1
6 Wight Lightning - GBR 0
6 Luna Rossa - ITA 0
6 Le Défi Areva - FRA 0
6 Mascalzone Latino - ITA 0

*OneWorld Challenge sera pénalisé d’un point à la fin du Round Robin



A la une