Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Championnat de France Funboard

Le Freestyle au programme de la journée

vendredi 30 août 2002Information AFF


Les coureurs du « Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 » sont repartis hier sur le plan d’eau pour une nouvelle manche de Formula Windsurfing. Cette manche n° 7 a bien été courue et validée. Le parcours était identique à celui de la manche précédente. Seul le bord de près avait été rallongé dans la mesure où le format de course avec deux poules de qualification plus une finale utilisé lors de la manche n° 6 avait évolué au profit d’un départ en flotte.

Il était effectivement plus sage d’envoyer tous les coureurs en même temps sur la ligne de départ plutôt que de conserver le schéma préalable, qui reste plus long à mettre en place. Tout le monde sait que la validation de cette manche est importante pour le classement général de l’épreuve.

Dans les règles de course de l’Association Française de Windsurf Windsurf #Windsurf , comme dans la plupart des règles utilisées dans le monde de la voile du reste, il existe un système de « discard » dans le cumul des points attribués dans les manches. Le principe est simple. Si vous courez 3 manches, on retient le total des points attribués sur ces 3 manches. A partir de la 4e manche courue, on enlève votre plus mauvais résultat. A partir de la 7e manche, on enlève les deux plus mauvais résultats. Si on prend l’exemple d’Antoine Albeau (au hasard !?!), après les 7 manches courues ici à Wimereux il se retrouve 1er du classement général provisoire avec 7 manches de 1er ; ces deux plus mauvaises manches sont 1er et 1er !!! Le rochelais est donc intouchable et il pourrait même se permettre le luxe de ne pas courir les prochaines manches tant son écart qui le sépare du second est important.

Pour ce qui est d’aujourd’hui, la priorité était de valider une épreuve de Freestyle. Le vent était encore plus capricieux que la veille. Seules deux poules officielles ont pu être validées dans la journée. Afin de satisfaire une public venu en nombre sur le front de mer de Wimereux le comité de course a organisé une super session en Freestyle. Léo Fray remporte cette épreuve devant Mathieu Bonno et Yann Sunn. Rendez-vous demain 10H00 pour le 1er skippers meeting. La météo est encore favorable pour lancer une épreuve de Freestyle. Croisons les doigts…


CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE FORMULA WINDSURFING (HOMMES)
- 1er Antoine ALBEAU La Rochelle
- 2e Benoît MOUSSILMANI Marseille
- 3e Cyril MOUSSILMANI Marseille
- 4e Gérald PELLEAU Brest
- 5e Thierry BELBEOCH Crozon
- 6e Sylvain MOUSSILMANI Marseille
- 7e Pierre GODET Gruissan
- 8e Philippe VIGNERON Noirmoutier
- 9e Bieuzy MAUFFRET Gruissan
- 10e Erwan JAUFFROY Brest
- 11e Pierrick WATTEZ Wimereux
- 12e Florent RENARD La Rochelle

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE FORMULA WINDSURFING (FEMMES)
- 1re Géraldine JAMBERT Gruissan
- 2e Jenny LEBIHAN Douarnenez
- 3e Justine GARDAHAUT Nantes
- 4e Marianne TERTIAN Fos/Mer
- 5e Nathalie NAESSENS Graveline


Dans la même rubrique

Championnat de France Funboard : Du vent, du soleil et du beau Windsurf dans le Nord

Championnat de France Funboard : Un départ en trombe à Wmeureux

image 400 x 200 Photo AFF.

Championnat de France Funboard : Un plateau d’exception pour la 4e étape à Wimereux

Championnat de France Funboard : Antoine Albeau remporte la 3e étape de Gruissan

image 400 x 200Antoine Albeau

A la une