Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Championnat du monde de Star

Rohart / Adde terminent 3e et qualifient la France pour les JO !

samedi 24 août 2002Information FF Voile

A l’issue des six manches disputées à Los Angeles pour le championnat du monde de Star, les français Xavier Rohart et Yannick Adde montent sur la troisième marche du podium ! Un résultat d’autant plus satisfaisant que " c’est sans doute le premier podium sur un mondial Star jamais réalisé par les français " selon Marc Bouët, entraîneur des Star. Ce sont les anglais Iain Percy et Steven Mitchell qui sont sacrés champions du monde.

Une bonne vitesse Vitesse #speedsailing au près, de bons départs dans des zones peu fréquentées et un bateau neuf très rapide ont été les clés de la réussite pour les français, relativement réguliers au cours de ces six manches (6, 8, 2, (33), 3, 10). Récompense supplémentaire : Xavier Rohart et Yannick Adde, avec cette troisième place, qualifient la France pour les Jeux Olympiques ! Notons toutefois que si les deux athlètes ont qualifié leur nation, ils ne seront pas nécessairement l’équipage qui représentera la France aux prochains Jeux Olympiques.

Les autres français présents sur l’épreuve réalisent des résultats quelque peu décevants. A l’image de Philippe Presti et Jean Philippe Saliou qui terminent 12e, place qu’il faut toutefois relativiser. Respectivement équipiers pour le Défi Areva et pour le trimaran Géant de Michel Desjoyeaux, Philippe et Jean Philippe ont consacré peu de temps à l’entraînement cette saison. Quant aux jeunes Paul Ambroise Sevestre/Vincent Berenguier et Wilfrid Clerton/Caesar Dohy, ils manquent encore d’expérience et ont eu du mal à se démarquer dans cette flotte de plus de 100 bateaux. Ils terminent 38e et 67e.

Pour les quatre équipages français, la marge de progression semble encore importante y compris pour le duo Rohart/Adde qui affiche un léger déficit dans les allures de vent arrière. Le bilan de ce championnat du monde est donc plus qu’encourageant et laisse présager des belles performances à venir. Les français ont encore deux ans pour atteindre le meilleur niveau !

Palmarès de Xavier Rohart (34 ans ; trois préparations olympiques) :
- 9e au championnat d’Europe de Star 2002
- 3e au championnat d’Europe de Star en 2001
- 7e des JO de Barcelone en Finn
- 5e des JO de Sydney en Finn
- 3e au championnat du monde en 1997 et 1998

Palmarès de Yannick Adde ( 33ans) :
- 9e du championnat d’Europe de Star 2002
- 3e du championnat d’Europe de Star 2001
- 18e des JO de Barcelone en Star

Résultats du championnat du monde de Star :
- 1 Iain Percy / Steven Mitchell (GBR)
- 2 Torben Grael / Marcelo Ferreira (BRA)
- 3 Xavier Rohart / Yannick Adde (FRA)
- 12 Philippe Presti / Jean Philippe Saliou (FRA)
- 38 Paul Ambroise Sevestre / Vincent Berenguier (FRA)
- 67 Wilfrid Clerton / Caesar Dohy (FRA)



A la une