Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 400 x 200

Tour des îles Britanniques

Peyron en avance sur le record de Fossett

Troisième journée de navigation à bord d’Orange

jeudi 15 août 2002Redaction SSS [Source RP]

La troisième journée de course a été la plus favorable pour le maxi-catamaran Orange de Bruno Peyron qui a repris, depuis hier soir, l’avantage sur le tableau de marche de l’Américain Steve Fossett.

Après avoir doublé le nord de l’Ecosse, le bateau qui marchait entre 20 et 25 noeuds, avait refait hier soir la totalité de son retard. Ce matin, après une nuit très dure dans des vents forts (35 à 40 noeuds) et une mer parfois croisée, mais à grande vitesse Vitesse #speedsailing , le géant Orange pointe dans le nord des Shetland avec une avance d’une centaine de milles sur le temps du record Record #sailingrecord établi par Steve Fossett. Les conditions météorologiques demeurent pourtant difficiles pour Bruno Peyron et ses hommes qui vont devoir affronter aujourd’hui du vent fort de sud alors que le cap du bateau sera aussi, précisément... le sud !

Bruno Peyron : « Petit matin magnifique par 61° de latitude nord. Nous sommes maintenant dans le nord des Shetland après une nuit pour le moins agitée dans des vents de 35 à 40 noeuds et une mer croisée sur les plateaux du nord de l’Ecosse. Nous avons navigué cette nuit à très grande vitesse Vitesse #speedsailing et repris ce matin une bonne centaine de milles à Steve Fossett. Pour l’instant, nous naviguons encore entre 25 et 35 noeuds. C’est assez humide, violent. Nous avons poussé assez fort le bateau depuis hier. Neal prétend même que nous avons fait une pointe à 42 noeuds ! Mais rien n’est gagné car nous allons devoir descendre maintenant plein sud et les vents restent orientés au sud. On va donc devoir naviguer au près contre un vent assez fort et en faisant le double de la route... On risque de perdre une partie de notre avance. Tout va dépendre de la façon dont on va se sortir de ce système. On en saura plus dans 12 heures. Pour l’heure on profite du spectacle de ce lever du jour sur le nord des Shetland. 61° nord, c’est la même latitude que le Cap Horn au sud et les lumières sont d’ailleurs assez proches. En ce moment, il y a dix hommes à la man˜uvre sur le pont. Tous en ciré, attachés et avec des lunettes de ski pour éviter les embruns qui giclent à 25-30 noeuds. La nuit a été très courte et nous continuons à marcher à grande vitesse. C’est violent mais beau à voir. Des moments rares dont on essaie de profiter le plus possible ».

Information Mer et Media pour Orange : http://www.maxicatamaran-orange.com


Dans la même rubrique

Channel Record Trophy : Jean-Luc Van den Heede vainqueur de la Manche

Record de la Manche : Jean-Luc Van Den Heede en équipage contre la Manche

image 400 x 200Photo B.Stichelbaut / DPPI

No Limit : Peyron et Orange repartent en campagne pour chasser des records

Geronimo : Geronimo bientôt sur le sentier des records

image 300 x 158Le trimaran géant en carénage à Brest. Cap Gemini Ernest & Young - Schneider Electric http://www.grandsrecords.com

A la une