Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Arrivée aux Sables. Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Solitaire du Figaro

Sébastien Josse termine 8e et à vue des premiers

Il prend la 9e place du provisoire

mercredi 14 août 2002Christophe Guigueno

Sébastien Audigane a remporté en début de soirée la seconde étape de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire 2002. Sébastien Josse, encore dans les cinq premiers à 20 milles de l’arrivée, limite les dégâts et prend une nouvelle huitième place. Armel Le Cléac’h quant à lui termine en retrait mais perd peu de temps malgré ses spinnakers déchirés lors de la première journée de course.

"J’ai terminé huitième de la première étape. Encore huit à cette étape. J’espère que cela ne va pas continuer comme cela !" analyse Sébastien en arrivant au ponton des Sables d’Olonne. Les traits tirés par cette dernière journée de régate au couteau vers la Vendée, le skipper du Figaro Créaline n°6 avoue être assez déçu par son classement. "Ça me fait râler d’être dans le coup tout le temps et de tomber à la huitième place à seulement 20 milles de l’arrivée."

Effectivement, tout s’est joué au passage de l’île d’Yeu. "J’étais encore dans le match en arrivant à l’île d’Yeu. On s’attendait à ce qu’il y ait un rassemblement de la flotte à l’île d’Yeu mais j’étais vraiment très fatigué. C’est vrai que j’ai pensé aller aussi dans l’ouest en y arrivant. Le vent devait revenir par le large mais nous, on était devant et groupés et si j’y allais, je devais y aller seul…"

Finalement, ce sont les skippers qui étaient en arrière qui ont tenté cette option. Le premier à en tire profit est le Brestois Sébastien Audigane. "Je suis très content que ce soit Sébastien qui gagne ! Et il n’y aura pas un d’entre nous que ne le sera pas content que cette victoire revienne à Sébastien en raison de sa gentillesse, de sa timidité et des difficultés qu’il a eu pour réunir son budget !"

Seule inquiétude pour Sébastien, la perte de son ancre. Il pourrait être pénalisé par le jury pour ne pas avoir ramené son ancre à bord. "J’ai perdu ce mouillage au large de l’île de Sein. J’étais alors un des premiers à mouiller par 70 mètres de fond ! C’est donc possible que je sois pénalisé. Mais j’ai fait tout mon possible pour ramener l’ancre. J’ai tiré avec le winch puis, sous voile, en donnant du mou puis en tirant de côté. Mais rien à faire ! J’ai quand même gardé la trace de ma route sur Mac Sea (logiciel de routage) pour montre au jury mes manoeuvres et le temps que j’ai perdu dans ces manoeuvres…"

Ordre d’arrivée aux Sables d’Olonne
- 1. Sébastien Audigane Sport Sans Frontière à 19h19 en 79 h28’05"
- 2. Philippe Vicariot Thales à 5’10"
- 3. Gilles Chiorri 32 01 de Météo Consult à 8’07"
- 8 Sébastien Josse à 20’50"

Classement général provisoire
- 1. Christophe De Pavant Malice en 171 heures 02’ 11"
- 2. Philippe Vicariot Thales à 4’48"
- 3. Gilles Chiorri 32 01 de Météo Consult à 9’26"
- 9. Sébastien Josse à 28’ 18"


Dans la même rubrique

Solitaire du Figaro : Audigane prend la tête à quelques encablures de l’arrivée

Solitaire du Figaro : Drouglazet et Morvan au coude à coude

Solitaire du Figaro : 38 solitaires à la recherche du vent perdu…

image 300 x 158Yann Elies est revenu sur le tableau arrière du Droug’. Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Solitaire du Figaro : La flotte passe la nuit encalminée au large de la Pointe du Raz


A la une