Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 400 x 200Epreuve des Toppers et Lasers.

Jeux Nautiques Interceltiques

Début des 8è Jeux Nautiques Interceltiques à Ballyshannon en Irlande

vendredi 9 août 2002Redaction SSS [Source RP]

Les 8è Jeux Nautiques Interceltiques ont commencé mardi matin à Ballyshannon en Irlande. Les compétitions dureront jusqu’à ce vendredi.

Plus de 160 jeunes venus du Pays de Galles, de l’île de Man, de Cornouaille, de Galice, de Bretagne et d’Irlande se sont partagés sur les différents sites : la voile, le marathon-kayak, le kayak polo sur le lac Assaroe, la retenue d’eau de Ballyshannon, le longboard Longboard #Longboard surf Surf #Surf à Bundaron, l’aviron à banc fixe à Ballyshannon. La délégation bretonne est la plus importante avec 66 participants.

Lundi la ministre des affaires sociales d’Irlande Mary Caughlin a ouvert en gaélique les 8è Jeux après que les délégations aient défilé dans la ville de Ballyshannon, la plus ancienne ville du pays. En aviron les dix-huit rameurs bretons ont bien commencé en se classant 1er au général : ils ont remporté sur double skull à coulisse sur 500m les courses seniors hommes et mixte et on laissé la 1re place au Pays de Galles chez les seniors dames.

En voile lorsd e la première journée, la Bretagne gagne en Optimist, Topper, Laser radial, Laser Standard, devant la Galice et l’île de Man, et se place seconde en 420.

La seconde journée de compétitions a donné l’occasion de faire le point sur les effectifs qui sont nettement plus élevés qu’annoncés précédemment. Les hôtes Irlandais sont finalement 100, répartis dans toutes les séries, la délégation bretonne est la plus importante extérieure avec 66 représentants, suivent les sportifs de Cornouaille 20, du Pays de Galles 16, de l’île de Man 16, de Galice 9, des Asturies 6, soit 233 inscrits.

Mercredi les organisateurs ont eu quelques émotions dans le raid de kayak de mer le long des côtes irlandaises. Trois concurrents n’ayant pas été enregistrés à l’arrivée une alerte a été déclenchée et tout un dispositif de recherches s’est mobilisé : deux bateaux de sauvetage et un hélicoptère. Finalement les trois rameurs n’avaient tout simplement pas respecté une marque de parcours et tout s’est bien conclu.

En voile trois manches ont été lancées. En Topper, support qu’il découvre avec les jeux, le jeune Endévy Varrin, qui avait bien commencé la première journée avec une victoire et une seconde place, a continué sur sa lancée en obtenant deux nouvelles secondes places et une de 5. En 420 Cécile Chapelle et Morgane Bosseur dominent la série avec quatre victoire et une seconde place. En Optimist les Galiciens conservent les deux premières places au général, Valentin Le Marchand se maintient sur la troisième. En Laser Standard Olivier Dare est 1er et en Laser Radial Guillaume Burel.

En surf Surf #Surf Pierre Tanguy a gagné le surf master, Aurélie L’Hostis le body board féminin. La Bretagne est en seconde position derrière l’Irlande. L’Irlande est devant la Bretagne.

En aviron Erwan Ac’h et Yann Dumont gagnent le double scull homme, et Denis Hamon et Véronique Degardin le mixte.

La Bretagne est actuellement en tête devant l’Irlande



A la une