Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Traversée de la Méditerranée en planche à voile

Raphaela Le Gouvello a fait demi tour après un chavirage

vendredi 26 juillet 2002Redaction SSS [Source RP]

C’est à 14h30 jeudi après midi au large de la Ciotat que le flotteur de 7,80 m de la planche à voile de Raphaela Le Gouvelo a chaviré sur une vague plus violente que les autres. Le vent soufflait à 35 noeuds.

Raphaela a été alors éjectée de l’embarcation pour se retrouver dans une eau relativement fraiche d’environ 18° à 20 °. Après de nombreuses tentatives pour redresser le flotteur, la véliplanchiste très fatiguée, que le froid commençait à engourdir a du se résoudre la mort dans l’âme a déclenché sa balise Sarsat arrimée sur son dos au moyen de son harnais. Il était 16h 45 environ quand le CROSMED a reçu le signal de détresse. L’équipe technique a été prévenue dans les 5 minutes qui ont suivies.

Prévenu dans l’immédiat un navire de la SNCM le Napoléon III a alors pu se détourner rapidement pour récupérer Raphaela. A 18h, elle a été hissée sur le car ferry sans problème laissant dériver la planche retournée. Le médecin du ferry après un examen rapide a identifié une légère hypotermie.

Elle est arrivée au port de Marseille vers 19h30 accueillie par sa famille.

Joint au téléphone a son débarquement, la jeune femme déclarait : "la Meditérannée n’ a pas failli a sa réputation, c’est une mer difficile, surprenante. C’est surtout du côté technique qu’il faut se pencher car c’est un tout nouveau flotteur que j’utilisais. Malgré de nombreux tests de retournement qui avait déjà eu lieu, il va maintenant faire des analyses poussées de ce qui s’est passé. Pour le moment il est bien trop pour dire si je vais repartir et quand, on va faire le point avec mon équipe".

A 18h, Guy Saillard, Alain Gabbay et Anne Henri Le Gouvello (le frère ainé de Raphaela) sont partis a la recherche de la planche à voile qui est repérée toutes les 3 heures par le signal de la balise Argos, installée pour l’occasion afin de suivre la position pendant toute la durée de la traversée.

Information : http://www.raphaela-legouvello.com


Dans la même rubrique

Traversée de la Méditerranée : Raphaëla Le Gouvello a quitté Marseille

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

NATIONAL KITESURF TOUR : Guillaume Chastagnol conserve sa première place

image 400 x 198

NATIONAL KITESURF TOUR : Sylvain Hoceini et Guillaume Chastagnol en finale

image 150 x 349

NATIONAL KITESURF TOUR : Une journée sous le soleil avec un réveil tardif d’Eole pour les Kites

image 400 x 200Un jump pour Sophie. Toujours plus radicale ?

A la une