Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Photo : JM.Liot

Tour de France à la voile

Chassé-croisé musclé devant Marseille !

Nantes Saint-Nazaire repasse Ville de Genève-Carrefour Prévention

mercredi 24 juillet 2002Information Tour Voile

Quelle bagarre ! Et ce, dans tous les sens du terme… Mistral de 25 nœuds forcissant en fin de parcours à 30 nœuds, houle de 2 mètres, soleil haut dans le ciel, mains et visages rougis par le sel et bateaux sous spi « vautrés » dans les vagues… La manche marseillaise du jour restera dans les souvenirs et ce, à plusieurs titres. Mais c’est surtout le nouveau rebondissement au Classement Général qui marquera cette journée puisque Nantes Saint-Nazaire repasse aujourd’hui devant Ville de Genève-Carrefour Prévention à cinq jours de l’arrivée.

Et si le départ d’un parcours de type « banane » sera donné à 11h26 entre le port de la Pointe-Rouge et l’île et le Château d’If, l’ordre des bouées ne sera pas révolutionné au fil des allers et venues entre les bouées. Panther : Team GBR montre de quelle étrave il se chauffe et gagne la manche, suivi comme son ombre par Marseille puis Région Ile de France, Kenzo et Nantes Saint-Nazaire. Le 1er Amateur est Royal Thames (6e) et le 1er Etudiant du jour est Insa (10e). « C’est sûr qu’il y avait de quoi aller vite lâche Marc Guessard (Nantes Saint-Nazaire) le visage blanchi par le sel. Il y avait de belles risées avec une mer assez énorme. Le but était de ne pas partir en vrac et de garder le bateau à plat. C’est vrai que l’on reprend le spi rouge aujourd’hui avec cette manche ventée mais on constate aussi le retour de Région Ile de France qui continue de reprendre des points. Il va y avoir un suspens jusqu’au bout et ce sera une finale de rêve ! ». Et si un vainqueur chasse l’autre, c’est Ville de Genève-Carrefour Prévention qui fait la mauvaise opération du jour tout en arborant un sourire dents blanches : « Nous n’avons pas été assez agressif mais nous nous sommes fait vraiment plaisir sous spi. On laisse ici le spi rouge de leader pour un petit moment et le chassé-croisé continue ». Côté 3e au Général et de la manche du jour, Jimmy Pahun sur Région Ile de France est également tout sourire : « On grignote, on grignote… Cela va faire maintenant quelques journées où l’on termine devant nos adversaires directs. Je crois que l’on a près de 140 points d’avance sur le 4e et il est sûr que le Tour de France à la Voile se jouera entre trois bateaux. Aujourd’hui, il est clair que les meilleurs équipages se devaient d’être devant. Il y avait une grosse houle de sud avec ce fort vent d’ouest et notre anémomètre passait de 23 à 28 nœuds. Et entre nous, il est pessimiste ! Nous avons fait un surf Surf #Surf à 19 nœuds à un moment… ». A noter la belle 2e place du bateau marseillais dans ses eaux avec un équipage survitaminé. « C’est vrai que nous étions un peu déçu d’avoir terminé dans les choux hier lâche Dimitri Deruelle. Nous sommes contents aujourd’hui de faire un bon résultat chez nous, l’équipage est super soudé et nous avons la rage de bien faire sur cette fin de Tour de France à la Voile ».

Mais le Mistral ne fera pas sourire tout le monde. En effet, Cap Université St-Quentin-en-Yvelines volera le départ et ne viendra pas réparer sa faute. Il sera donc disqualifié et l’on comptera aussi trois abandons : Centrale Paris-Médecins du Monde qui déchirera sa grand voile, Accenture Tibco Software qui cassera son tangon et EDC qui endommagera son axe de bôme et connaîtra un problème technique au tangon. D’autres bateaux à l’issue de la manche annonceront quelques problèmes comme Côtes d’Armor Toutes Voiles Dehors qui constatera une fissure dans son mât au niveau de l’étambrai (partie basse du mât), PSA Peugeot Citroën qui cassera sa tourelle de grand voile et aura un problème avec son écoute de GV.Un équipier de Défi Partagé sera également touché par un mousqueton d’écoute de spi à la tête et sera débarqué au Port de la Pointe-Rouge. Côté classement Général que constate-t-on ? Nantes Saint-Nazaire compte 1,75 petits points d’avance sur Ville de Genève-Carrefour Prévention lui-même 17,75 points d’avance sur Région Ile de France. Autant dire que le suspens reste entier et que les bookmakers doivent avoir le tournis !

Le premier au classement Amateur est CSC Essec avec 781,25 points suivi de Dinard La Pachanga (772,5 points). Au classement Etudiant, c’est Force EDC qui creuse l’écart avec 79 points d’avance sur Cap Université Saint-Quentin-en-Yvelines qui réalise la mauvaise opération du jour avec sa disqualification.

Pierrick Garenne


Résultat du parcours banane (coef 1)

- 1 Panther : Team GBR
- 2 Marseille
- 3 Région Ile de France
- 4 Kenzo
- 5 Nantes St Nazaire
- 6 Royal Thames
- 7 Ville de Genève Carrefour Prévention
- 8 Villes d’Antibes NEC
- 9 Défi Partagé
- 10 INSA

Classement général avant jury

- 1 Nantes St Nazaire 1494
- 2 Ville de Genève Carrefour Prévention 1492,25 points
- 3 Région Ile de France 1474,5 points
- 4 Défi Partagé 1334,25
- 5e Villes d’Antibes NEC 1325,5 points


Dans la même rubrique

Tour de France à la voile : Marseille couronne des étudiants !

Tour de France à la voile : Mallaret et Vascotto s’offrent une première victoire

image 300 x 158Photo : JM.Liot

Tour de France à la voile : Ville de Genève-Carrefour Prévention gagne à Sète

Tour de France à la voile : Les méditerranéens reviennent aux avant-postes !


A la une