Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de France à la voile

Nantes St Nazare reprend la tête à Région Ile de France

mardi 16 juillet 2002Information Tour Voile

Quel chassé-croisé en tête du classement Général ! Si à 1h25 du matin Région Ile de France prenait la tête du débat en remportant la manche de ralliement La Rochelle/Bayonne, à 19h00 ce même mardi il la perd et c’est Nantes Saint-Nazaire qui reprend le flambeau.

En effet, c’est à 17h34 ce jour que le départ d’une manche de rattrapage a été donnée au large de Bayonne. Cette course, la n°5, n’est autre qu’une des manches de Dieppe qui avait été annulée pour cause de mauvaises conditions météorologiques en Manche.

Après un premier rappel général dans un vent de 15 nœuds dans le 290° (ouest/nord-ouest), un deuxième départ sous pavillon noir (élimination immédiate en cas de départ prématuré) a été envoyé à 17h34. Si Vitamine-Hyères-Coych prend le meilleur départ, Brest Brest #brest Grandes Ecoles-Ensieta-Enst Bretagne restera de son côté au port n’ayant pas eu le temps de réparer son problème de hauban survenu lors de l’étape d’hier.

Nantes Saint-Nazaire va dès le premier bord de près imposer son rythme et va virer toutes les marques largement en tête. Manœuvres millimétrées, tactique impeccable et plan d’eau dégagé droit devant, Nantes Saint-Nazaire avec un Mathieu Richard survitaminé à la barre (ndlr : Pierre Loïc Berthet est resté à terre pour se reposer) va remporter haut la main cette manche. Une victoire sans appel qui propulse de ce fait l’équipage de l’APCC Nantes comme nouveau leader au Général avec 1123 points. Région Ile de France que l’on sait plus fragile sur les parcours « bananes » laisse filer la pôle position sur cette course et boucle cette manche en 15e position juste précédé par un Ville de Genève-Carrefour Prévention qui signe ici sa plus mauvaise manche jamais réalisée.

Le 2e de cette manche est CSC Essec skippé par Hervé Gautier qui reprend de ce fait la tête du classement Amateur à Dinard La Pachanga (ndlr : qui termine 10e) et le 3e est Panther : Team GBR. Défi Partagé reste toujours aussi impressionnant et pointe 4e de la manche suivi par Kenzo de Marc Thiercelin. Du côté des leaders, Force EDC (Simon Sutherland) avec son équipage composé d’anglais et d’australiens reste également régulier et termine 6e de cette manche et leader au classement Etudiant. Enfin soulignons un beau tir groupé des bateaux sudistes soit Vitamine-Hyères-Coych (7e), Marseille (8e), Théoule Mandelieu (11e), Cassis-Mauguio Carnon (12e) et Ville d’Antibes-Nec (13e).

Au classement Général avant jury, les trois premiers sont Nantes Saint-Nazaire avec 1123 points, Région Ile de France avec 1107,5 points et Ville de Genève-Carrefour Prévention avec 1100 points.

Notons enfin que sur Tepacap, un équipier s’est blessé à la tête suite à un choc avec la bôme. Le médecin du Tour de France à la Voile lui apposera deux points de suture rapidement. Le bateau bien sûr abandonnera la course. Pierrick Garenne


Dans la même rubrique

Tour de France à la voile : Région Ile de France s’impose à Bayonne

Tour de France à la Voile : Les Mumm attendus à Bayonne en milieu de nuit

GRAND PRIX DE Belgique - ZEEBRUGGE : Fujifilm s’envole dans la grisaille de Zeebrugge

image 300 x 158Le trimaran de Loïck Peyron en avance surle reste de la flotte. Photos : G.Martin-Raget

Tour de France à la voile : Ville de Genève-Carrefour Prévention nouveau leader !


A la une