Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : L’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de France à la voile

Les Mumm 30 en route vers La Rochelle

jeudi 11 juillet 2002Information Tour Voile

Moins de 100 milles de course, un vent de sud sud-ouest tournant ouest nord-ouest, voilà la tendance de ce parcours Saint-Nazaire / La Rochelle qui emmènera les quarante Mumm 30 de l’estuaire de la Loire au Pertuis d’Antioche. Mais avant d’arriver en vue de la Bouée des Minimes qui sera le point de repère de la ligne d’arrivée, il faudra laisser à gauche la bouée des Bœufs (25 milles dans le sud-ouest de Saint-Nazaire), longer l’Ile d’Yeu en la laissant à droite (47 milles du départ) puis faire cap sur l’Ile de Ré qu’il faudra laisser sur la gauche.

« Cela devrait être assez rapide comme parcours déclare Isabelle Autissier (Région Ile de France), la régionale de l’étape puisque résidente à La Rochelle. Il va falloir rester devant et privilégier la vitesse Vitesse #speedsailing avant tout. Il n’y aura pas grand chose à faire côté tactique si ce n’est de gérer des petits effets de courants ». Si, comme l’on dit dans le milieu de la voile « la vitesse Vitesse #speedsailing rend intelligent », il faudra surtout bien aborder ce début de parcours qui sera décisif de l’avis de tous. « Cela va se jouer dès le début lâche Alain Fédensieu (Marseille) soit entre le départ et la bouée des Bœufs. Cela devrait être du près. Il faudra tirer des bords et passer dans le groupe de tête cette marque à laisser sur bâbord. Ensuite, ce ne sera que de la vitesse sur un même bord. Il faut donc être dans le match d’entrée et ne rien lâcher dès le début de course ! ».

Un avis également partagé par Yvan Bourgnon (vainqueur de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en 1997) qui embarque aujourd’hui sur Jacques Vabre-ESC Le Havre : « Tout d’abord je suis très content d’être là. C’est mon baptême sur le Tour de France à la Voile et sur le Mumm 30. Cela fait longtemps que je voulais venir sur cet événement où je vais retrouver la régate au contact comme je l’ai connu il y a maintenant sept ans dans la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat . Je connais bien la zone de départ car j’ai appris à faire de la voile, juste de l’autre côté de l’estuaire, à St-Brévin. Aussi des choses peuvent d’entrée de jeu Jeu #jeu se jouer là-bas. Il y a également le passage de l’Ile d’Yeu où il faudra se méfier des dévents occasionnés par la côte ». Et si le vent de sud-ouest force 2 à 3 Beaufort devrait souffler sur la zone de départ, la bascule de vent à l’ouest devrait arriver dans la nuit et privilégier de ce fait les bateaux de tête qui alors allongeraient la foulée plein vent de travers. Et si les deux tours de La Rochelle devraient dans l’étrave en début de matinée demain matin, est-ce que Jimmy Pahun et son Région Ile de France montreront une fois de plus leur suprématie dans les parcours de ralliement ? A suivre...

Quand Larry rencontre le Tour de France à la Voile… Co-skipper de Team Adventure sur The Race avec Cam Lewis, navigateur sur Toshiba dans la Withbread 98, recordman du record Record #sailingrecord Miami/New York avec Commodore Explorer en 99 avec Bruno Peyron, Larry Rosenfeld embarque ce jour sur Royal Thames (G-B) au poste de navigateur. « Le Tour de France à la Voile est un événement impressionnant et je suis content de venir me rendre compte en personne de tout ce que j’avais entendu dire sur ce rendez-vous. Je ne connais pas vraiment le coin mais j’ai travaillé sur les cartes, les courants, les prévisions météo… Cela va être très intéressant ! ».

Dernière minute : Le départ a été donné à 17h00 précises. Le vent de 12 noeuds est de secteur ouest à l’entrée de l’estuaire. Pas de rappel général et pas de bouée de dégagement à virer.

Pierrick Garenne


Dans la même rubrique

Tour de France à la voile : Nantes accueille le Tour de France à la Voile

Tour de France à la voile : Région Ile de France pour une passe de trois ?

Tour de France à la Voile : Le Mumm Marseillais termine l’étape par camion

Tour de France à la voile : Départ à 8h37 de l’étape de 240 milles vers St Nazaire

image 300 x 158Parcours côtier de dimanche à Paimpol. Photo : JM.Liot

A la une