Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 400 x 200Antoine Albeau

Championnat de France Funboard

Antoine Albeau remporte la 3e étape de Gruissan

Prochaine étape : Wimereux du 27 août au 1er septembre

dimanche 23 juin 2002Information AFF

Six heures du matin, Gruissan s’éveille. Au programme du jour, valider au moins une manche supplémentaire de Formula Windsurfing avant la cérémonie de clôture de cette 3e étape du " Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2002 ". Le challenge est à la hauteur de la motivation du comité d’organisation Organisation #organisation , mais la " tram " tant attendue est quasiment inexistante alors que le soleil pointe à l’horizon.

Il est 06H30 quand le staff se retrouve pour le petit déjeuner briefing du dernier jour de compétition. L’ambiance est détendue pendant que le directeur de course sillonne le plan d’eau pour réaliser les premiers relevés de vent de la journée. Il rejoint rapidement le groupe en attente à terre et annonce :

" C’est un peu mieux que ce matin mais ce n’est pas encore ça. J’aimerais quand même que tout le monde se prépare à partir en mer, le vent monte régulièrement… "

A l’heure du 1er skippers meeting le vent a pris encore des tours et les anémomètres commencent à afficher des valeurs intéressantes. Les coureurs s’activent et préparent leurs plus grandes voiles. 12,5 m" pour la plupart d’entre eux. Le comité de course peaufine la mise en place du parcours " banane " du côté de la Plage des Chalets. Au menu de cette manche n° 2, 3 remontées au vent et 2 bords de vent arrière autour de 2 bouées mouillées dans l’axe du vent, avec une arrivée positionnée au vent. Il est 07H45 quand la flotte franchit la ligne de départ. Le vent est parfait, voir un peu fort pour certains car il atteint parfois 17 nœuds.

Xavier Huart (Gruissan) tente et réussit un magnifique départ bâbord amure en bout de ligne. L’exercice est périlleux car il doit croiser les autres compétiteurs tribord amure et de ce fait prioritaires. Antoine Albeau (La Rochelle) part en milieu de ligne et se détache très vite du groupe de ses poursuivants. Il est pratiquement le seul à paraître à l’aise dans des conditions qui deviennent un peu musclées. Certaines risées frôlent parfois les 20 nœuds. C’est clair qu’avec une voile de 12,5 m" dans les bras et un aileron de 70 cm sous les pieds, ça sollicite des organismes tout juste tirés des draps !

Gérald Pelleau (Brest Brest #brest ) n’est pas en reste non plus. Le breton est une fois de plus celui qui semble le mieux armé pour remettre en cause la suprématie d’Antoine Albeau dans cette discipline. Mais le Rochelais est irrésistible. Vitesse Vitesse #speedsailing , choix tactiques, puissance et maîtrise dans le vent fort, tout y est. Il remporte cette manche avec une facilité déconcertante en un peu moins de 20 minutes. Gérald Pelleau se bat pour réduire l’écart qui le sépare du leader de la flotte, ce qui l’amène à creuser irrémédiablement la distance avec le reste des prétendants. Bieuzy Mauffret complète le podium assez loin des deux premiers.

Fred Monin, directeur de course et avant tout responsable de l’école des Chalets de Gruissan Windsurf Windsurf #Windsurf , sait pertinemment que ce vent là risque de tomber à tout moment. Il faut donc enchaîner les manches et il ne s’en prive pas. Après cette mise en bouche matinale plutôt physique, les compétiteurs regagnent la plage pour changer de voile. Mais le timing est vraiment serré. Il faut faire vite et le parking se transforme en une véritable fourmilière. Les coureurs galopent dans tous les sens, hurlent à tout va, hésitent encore sur le bon choix de voile pendant que le comité de course annonce l’envoi imminent du pavillon rouge de la manche n° 3.

Le vent est toujours bon mais légèrement plus faible que pendant la confrontation précédente. Le départ est lancé et une fois de plus Antoine Albeau se sort rapidement du groupe. Il passe la bouée au vent en 1re position suivi de Benoît Moussilmani (Marseille) et Pierre Godet (Gruissan). Les chassés-croisés sont fréquents durant cette manche, la faute à un vent qui devient assez irrégulier en force et en direction. Gérald Pelleau refait très rapidement son léger retard du 1er bord, la famille Moussilmani est dans le coup et il est assez difficile de dire qui va occuper la 3e place à la ligne d’arrivée. Antoine Albeau remporte sa 3e manche de la semaine avec un petit peu moins d’avance, mais sans être véritablement inquiété quand même. Gérald Pelleau occupe pour la 3e fois consécutive la place de second. Benoît Moussilmani complète le trio.

Une dernière manche sera envoyée dans la foulée mais le vent désertera définitivement le spot avant qu’il ne soit possible de la valider. Dommage, cette manche n° 4 aurait été la manche qui aurait permis d’affiner le résultat de chacun grâce au système de " discard ". On prend uniquement les 3 meilleures résultats des 4 manches courues.

Cette 3e étape se termine sur un bilan positif avec 3 belles manches de Formula Windsurfing disputées dans de très bonnes conditions. Dommage pour le Freestyle, le vent fort n’était pas au rendez-vous. Ce sera pour la prochaine fois, c’est à dire à Wimereux, dans le Nord, du 27 août au 1er septembre prochain.


Dans la même rubrique

Championnat de France Funboard : Albeau s’adjuge la manche n° 1

image 400 x 200

Chpt de France Funboard de Gruissan : Le gratin du Funboard hexagonal est à Gruissan

Chpt de France Funboard de Gruissan : Un plateau d’exception pour les 10 ans de l’épreuve !

image 180 x 360F192 & F17, Albeau et Pelleau : 1er & 2e en Formula.

Funboard Tour 2002 : Antoine ALBEAU et Jenny LEBIHAN s’imposent à St Malo

image 400 x 200

A la une