Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Bermuda Race

Bilan : des Maxis encore plus rapides

Le Gulf Stream a joué un rôle capital

vendredi 21 juin 2002Hervé Favre

Record Record #sailingrecord de participation battu, record Record #sailingrecord du parcours battu, la 43e édition de la classique course au large a tenu toutes ses promesses.

Suite aux changements de règles de l’IMS, les maxis ont pu augmenter leur voilure et leur tirant d’eau, ce qui les a rendus encore plus performants. C’est cependant du côté de la météo et du Gulf Stream qu’il faut aller chercher les vraies raisons de ce record Record #sailingrecord .

En effet, l’orientation du Gulf Stream a joué un rôle capital car cette année s’est formé un « méandre » inhabituel qui a poussé les bateaux vers le sud à une vitesse Vitesse #speedsailing de 4,5 nœuds. A cela s’est rajouté une bonne brise constante entre 20 et 30 nœuds qui n’a jamais été face à la flotte et voilà une bonne recette pour améliorer le précédent record Record #sailingrecord de plus de 3 heures.

Du côté des classements et des trophées nommés d’après les phares bordant la ligne d’arrivée aux Bermudes, c’est Pyewacket, le maxi de Roy Disney qui l’emporte en temps réel en 53 heures 39 minutes et 22 secondes, devant Boomerang, jusqu’alors détenteur du record. En temps compensé pour les « IMS racers », c’est Blue Yankee un « mini » maxi de 66 pieds qui emporte le trophée « Gibb’’s Hill lighthouse ». Dans la catégorie course croisière, c’est Zaraffa qui a gagné le trophée St-David’s lighthouse récompensant le premier en temps compensé toutes classes confondues. Il est intéressant de noter que ces 3 bateaux sortent tous de la planche à dessin de l’atelier d’architecture Reichel-Pugh. Un beau triplé !

La victoire de Blue Yankee avait cependant un goùt amer pour son équipage car ils ont perdu un équipier lors d’une course de préparation il y a un mois. Il a passé par dessus bord alors que le tangon de spinnaker a explosé : certainement assomé et inconscient, il n’a jamais été retrouvé.

A noter qu’un nombre surprenant de personnes (4) sont passées par dessus-bord lors de cette régate (2 sur Morning Glory, 1 sur Boomerang et 1 sur Bright Star). Même si la mer était très hachée dans le Gulf Stream en raison du courant contraire au vent, ce nombre est très (trop ?) élevé. Heureusement, tous les marins ont pu être récupérés rapidement par leurs équipages respectifs .

Aujourd’hui vendredi auront lieu deux régates dans la baie d’Hamilton comptant pour le trophée « Onion Patch » (comptent pour ce trophée 2 courses qui ont eu lieu avant le départ, la traversée et deux courses aux Bermudes) avant la remise officielle des prix qui aura lieu samedi soir. Tous les bateaux, sauf 5 battant pavillon bermudien, rentreront ainsi sur la côte est à partir de dimanche.

Pour les classements, consulter le site de la course : http://www. bermudarace.com



A la une