Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Jeux Mondiaux de Voile

Ingrid Petitjea et Nadège Douroux réprésentent la France en 470

jeudi 20 juin 2002Redaction SSS [Source RP]

Dans neuf jours l’ouverture des Jeux Mondiaux de la Voile marquera le début de la troisième édition de cette épreuve planétaire unique.

Soixante quatre nations et plus de 800 athlètes et accompagnateurs vont converger vers la cité phocéenne qui va devenir pendant 12 jours la capitale de la voile mondiale. Dix titres de champion du monde sont en jeu Jeu #jeu .

En 470 féminin, les meilleures tricolores, les Marseillaises Ingrid Petitjean et Nadège Douroux se sont entraînées dans la perspective d’un affrontement au plus haut niveau dans la rade de Marseille. Elles rencontreront notamment le duo grec Sofia Bekatorou et Emilia Tsoufla en tête au classement mondial de la série et les championnes olympiques en titre, les australiennes Jenny Armstrong et Belinda Stowell - qu’elles ont déjà battu sur l’eau par le passé.

Ingrid Petitjean (22 ans) barreuse et Nadège Douroux (21 ans) équipière
- Catégorie : 470 Féminin
- Ville : Marseille
- Club : USPEG
- Membres du Pôle France Marseille

Palmarès récent :
- 1re Championnat de France de Voile Olympique et sportive (VOS) à Cap d’Agde
- 1re Jeux Méditerranéens de Tunisie
- 2e Eurolympe Medemblick (Hollande)
- 2e Coupe de Printemps (international) Cannes
- 3e Semaine Olympique Française (SOF)
- 3e Semaine de Palma

Le meilleur équipage français de 470 féminin va participer aux 3e Jeux Mondiaux de la Voile. Henri Giraud, qui est l’entraîneur désigné par la Fédération Française de Voile pour l’ensemble de la série (hommes et femmes), connaît particulièrement bien ce duo dont il est également l’entraîneur sportif et technique toute l’année.

Que représente la navigation à ce niveau ?
- Nous avons chiffré les 6 derniers mois : 290 heures de navigation (dont 137 en entraînement et le reste en régate) et 120 heures de préparation physique. A cela il faut ajouter environ 300 heures de briefing, débriefing et de préparation du matériel. Cet année, l’entraînement physique a été plus particulièrement axé sur la puissance musculaire. Le programme comprend aussi l’intervention de Christian Target pour la préparation mentale.

Comment se présente les Jeux Mondiaux pour cet équipage ?
- La particularité des Jeux Mondiaux, c’est que les bateaux sont fournis par l’organisation Organisation #organisation . Ingrid et Nadège ne pourront pas disposer des évolutions techniques de leur matériel habituel mais tout le monde sera à égalité. La compétition va donc se jouer sur l’aspect physique, la communication Communication #Communication au sein de l’équipage, la tactique et le mental qu’elles ont particulièrement travaillé. Le 470 est un bateau peu puissant mais très technique ce qui permet de faire s’entraîner ensemble des équipages garçons et filles et l’expérience prouve que seules les nations qui sont équilibrées dans les deux flottes décrochent les places d’honneur, ce qui est le cas de la France.

Quelle est la force de ce duo ?
- Une très bonne complémentarité. D’abord au niveau physique où elles sont très bien positionnées en gabarit et en poids, tant pour la barreuse que pour l’équipière (1m86). Ensuite par leurs personnalités ; la barreuse s’occupe de la gestion et de l’organisation Organisation #organisation du projet, permettant à l’équipière d’être parfaitement concentrée sur la préparation matérielle dans laquelle elle excelle. En plus de cela le suivi psychologique permet d’éviter les conflits en prévenant l’accumulation et en dé-dramatisant les situations de tension.

J’ajouterai que, comme pour tous les athlètes de haut niveau, les efforts, les sacrifices et les contraintes de l’entraînement intensif ne peuvent être supportés que si les notions de plaisir et d’enthousiasme restent présentes.

Ingrid Petitjean et Nadège Douroux sont étudiantes (STAPS) elles préparent respectivement une maîtrise et une licence d’éducation physique et sportive.

Information Maguelonne Turcat


Dans la même rubrique

Euro Corsica Race : Fred Beauchêne lance un Tour de Corse à la voile pour cata de sport

image 400 x 128photos : Bernard Biancotto

Spa Regatta : Deux podiums pour l’équipe de France

Semaine Olympique Française : Quinze équipages français dans le top ten à Hyères

Semaine Olympique Française : Neuf podiums possibles pour l’équipe de France


A la une