Transat Ocean Fifty

Route des Terre-Neuvas : 10 équipages au départ de Saint-Pierre et Miquelon le 17 août

mercredi 10 avril 2024Redaction SSS [Source RP]

Ce mercredi 10 avril à 11h30 se tenait la présentation officielle de la Route des Terre-Neuvas au Musée National de la Marine Marine Marine nationale , place du Trocadéro à Paris. Un rendez-vous qui sonne comme le compte à rebours avant le top départ prévu le samedi 17 août de Saint-Pierre et Miquelon, cap sur la baie de Saint-Brieuc !

En présence des 10 équipages, des organisateurs, des institutionnels et des journalistes, la première édition de la Route des Terre-Neuvas a été officiellement lancée au sein du monument le plus emblématique de l’histoire Histoire #histoire maritime. Une histoire Histoire #histoire à laquelle cette nouvelle transat se montre particulièrement attachée puisqu’elle retrace celle des marins-pêcheurs sur les bancs de Terre-Neuve.

Inscrite aux Ocean Fifty Ocean Fifty #multi50 Series, championnat 2024 de la classe Ocean Fifty Ocean Fifty #multi50 , la Route des Terre-Neuvas est la nouvelle course au large dédiée exclusivement aux trimarans de 50 pieds. Une transat de 2 120 milles à destination de la Baie de Saint-Brieuc, dont le départ sera donné de Saint-Pierre et Miquelon le 17 août prochain.

Cette compétition de haute voltige à travers l’Atlantique Nord, aux allures de grand sprint, verra 10 équipages, soit l’intégralité de la Classe Ocean Fifty, se confronter jusqu’à la ligne d’arrivée devant Saint-Quay-Portrieux. A bord de chacun des trimarans de 15,24 mètres, trois navigateurs/navigatrices et un/e médiaman/woman tenteront de relever ce défi sportif à nul autre pareil et partageront une aventure Aventure humaine unique. Unique par l’histoire qu’elle fait revivre : la Route des Terre-Neuvas 2024 suit le sillage d’un patrimoine maritime qui unit l’archipel français au sud de Terre-Neuve avec les Côtes d’Armor.

Une navigation d’Ouest en Est de plus de 2 000 milles, soit environ 6 jours de course à un rythme effréné et sans routage (les marins ne seront pas aidés par un routeur à terre, comme ils le sont sur des transats en solitaire), le parcours en Atlantique Nord, dominé par les vents d’ouest, sera certes rapide, mais bardé de pièges.

Les marins devront appréhender le passage d’éventuelles fortes dépressions circulant au nord de l’anticyclone des Açores, doser le curseur entre la vitesse Vitesse #speedsailing , la préservation du bateau et de l’équipage, puis rester ultra concentrés en approche de la pointe Bretagne pour parer les violents courants liés aux grandes marées.

Un plateau exceptionnel à la hauteur de l’enjeu

• Luke BERRY - LE RIRE MÉDECIN-LAMOTTE
  • Thibaut VAUCHEL-CAMUS - SOLIDAIRES EN PELOTON

Ils ont dit

Thibaut Vauchel-Camus, Président de la Classe Ocean Fifty

« C’est enfin la grande course océanique réservée aux Ocean Fifty qu’on attendait, avec l’idée de mettre en valeur des territoires. Saint-Pierre et Miquelon est un endroit que l’on connait très peu. On croise juste l’archipel lorsque nous participons à la Québec-Saint-Malo, ou très au large sur la Transat anglaise. C’est un territoire qui mérite d’être connu, il y a une vraie attente évènementielle et nautique là-bas et je suis convaincu que nous allons vivre une expérience unique. Nos bateaux, nos projets, nos courses sont aussi là pour rappeler l’histoire. La Route des Terre-Neuvas est une route historique et c’est un point très important pour nous, coureurs au large. Nous sommes parfois vus comme des héros, mais à côté de ces marins-pêcheurs qui partaient plusieurs mois dans des conditions très dures, nous sommes des petits joueurs ! À travers cette compétition, c’est un hommage et une reconnaissance au monde de la mer que nous souhaitons rendre. J’espère que nous allons faire découvrir la magie de nos multicoques, de deux territoires exceptionnels et enrichir nos connaissances des gens de mer ».

Mathieu Sarrot et Emmanuel Bachellerie, fondateurs d’Ultim Ultim #Ultim #multicoque Sailing

« Quand nous dessinions les projets que nous avions très envie de porter, cette transatlantique, en particulier, nous tenait à cœur ; relier deux territoires français séparés par un océan ou proposer, exclusivement, sa première course transatlantique à la Classe Ocean Fifty étaient en haut de la pile. Si nous pouvions, en plus, célébrer quelques icônes du littoral breton qu’étaient ces pêcheurs bien particuliers qui partaient sur les bancs de Terre-Neuve, nous pouvions alors imaginer proposer quelque chose d’assez ficelé. Les collectivités de la baie de St Brieuc et de St Pierre ont très vite répondu présentes, tout comme la Classe. C’est assez satisfaisant de constater que, 18 mois plus tard, c’est lancé ».