La Trinité sur mer

Armen Race 2023 : Vapillon & Boucault s’imposent sur la Nuit et Anthony Marchand en Ultim

vendredi 19 mai 2023Redaction SSS [Source RP]

L’Ultim Ultim #Ultim #multicoque Actual d’Anthony Marchand a coupé la ligne d’arrivée du parcours Armen Ultim Ultim #Ultim #multicoque de l’ArMen Race 2023 à 9h18 ce vendredi matin, après 17h43’08" de course. Deuxième victoire consécutive du team Actual dans sa catégorie sur la plus grosse course hauturière française, mais grande première pour son nouveau skipper Anthony Marchand, à la barre de ce géant des mers depuis le début de l’année. Anthony a parcouru les 370 milles accompagné de Yves le Blevec, directeur du team, Jacques Delcroix, Clément Bourgeois, Alexis Loison, Laure Galley et Anne Beaugé en tant que médiawoman.

Anthony Marchand : "C’est une chouette course ! C’est dommage qu’il n’y ait pas eu les copains, ils regrettent vraiment de ne pas avoir pu venir mais ils avaient d’autres impératifs. Le parcours de l’ArMen Race est top ! Il est complet avec différentes allures, des effets d’îles et de côtes, du large et des grands bords tactiques. J’ai déjà hâte d’être à l’édition 2024 avec une flotte d’Ultim Ultim #Ultim #multicoque plus importante. L’ambiance à bord était génial, il n’y avait pas de stress car pas de concurrents mais nous avions tout de même envie de faire des bons bords et d’être pointilleux sur ce que nous voulions faire. Notre objectif sur cette course : rentrer fatigués et contents de s’être donnés, et c’est chose faite ! Je vais maintenant continuer les entraînements et la préparation du bateau. Je dois réaliser ma qualification de 2500 milles en solo pour l’Arkea Ultim Ultim #Ultim #multicoque Challenge et si le bateau est prêt et que la fenêtre météo est favorable, il est tout à fait probable que je parte la semaine prochaine".

Le Formule 40 de Vapillon et Boucault s’impose sur la Nuit

Après avoir filé à grande vitesse Vitesse #speedsailing depuis le départ à 14h00, le F40 IRVI, skippé par Jacques Vapillon et Christophe Boucault, a remporté en temps réel la Nuit de l’Armen 2023. Record Record #sailingrecord absolu sur ce parcours de 131 milles avec un temps de 11h12’03". La bagarre pour la première place a été rude avec son concurrent direct, Marc Frouin (Krabanou), qui est arrivé avec seulement 08’47’ de retard sur lui. Les deux bateaux ont filé à presque 12 nœuds de moyenne. La flotte toute entière avance à une allure soutenue et est encore groupée après le passage de la Jument des Glénan.

Jacques Vapillon et Christophe Boucault, skippers de IRVI : "Nous souhaitons dédier cette victoire à GEPS, notre nouveau mécène, qui permet à notre association de vivre et de faire naviguer ce magnifique bateau qui, malgré ses 36 ans, fait encore des merveilles. Nous l’avons mis à l’eau il y a huit jours après un gros chantier d’hiver. Nous étions six à bord, dont trois nouveaux à qui nous avons pu faire découvrir le F40, la transmission fait partie intégrante du projet. Ils ont trouvé ça génial. Cette Nuit de l’Armen a été rapide et humide, dans des conditions parfaites pour nous. Nous avons fait deux-trois beaux petits coups qui nous ont permis de remonter la flotte après un départ difficile et de prendre la tête que nous n’avons plus lâchée. Nous sommes très contents de cette deuxième victoire après celle de 2018, et surtout de battre le record Record #sailingrecord de l’épreuve".