Class40 Entrepreneurs pour la Planète

Transat Jacques Vabre : Sébastien Audigane embarque François Jambou

mercredi 21 avril 2021Redaction SSS [Source RP]

Le skipper du voilier Entrepreneurs pour la Planète prendra le départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 Le Havre Normandie le 7 novembre avec François Jambou, vainqueur de la dernière Mini Transat dans la catégorie des prototypes. A l’image des binômes formés par l’association fondée à Marseille, entre chefs d’entreprise et porteurs de projets environnementaux, Sébastien, 53 ans, et François, 37 ans, formeront un duo intergénérationnel dont les ambitions sont la performance et la mise en avant des initiatives d’Entrepreneurs pour la Planète. Le tandem sera également au départ des Sables – Horta en juillet et de la mythique Rolex Fastnet Race en août.

Sébastien Audigane : « J’ai suivi et encouragé François lors de sa mini Transat victorieuse. C’est un très bon marin. Nous apprenons actuellement à nous connaître et enchainons les navigations sur le plan d’eau de Marseille. Il arrive avec sa jeunesse et ses méthodes. Il va m’apprendre des choses, j’en suis certain et je vais tenter de lui transmettre ma culture des bateaux de compétition. Je suis un peu à la croisée des chemins puisque j’ai navigué avec Olivier de Kersauson à l’époque et maintenant avec les nouvelles générations. Les philosophies sont différentes. Nous étions des bandes de potes en mer. La course au large est maintenant beaucoup plus structurée avec des équipes très organisées. Nous allons essayer d’être bons dans tous les compartiments du jeu Jeu #jeu avec nos armes. Notre Class40 Class40 #Class40 n’est pas de dernière génération mais nous l’avons amélioré cet hiver en refaisant notamment l’étrave. Les nouveaux Class40 Class40 #Class40 vont clairement plus vite que nous au vent de travers mais nous tiendrons tout de même la cadence et nous avons des atouts aux allures portantes (VMG) qui seront prédominantes sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 qui se dirigera cette année en direction de la Martinique. Les Sables – Horta sera un bon test pour notre duo afin d’aborder la Rolex Fastnet Race puis la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans les meilleures dispositions. On convoiera notre « Entrepreneurs pour la Planète » de Marseille aux Sables d’Olonne à partir du 1er juin. »

François Jambou : « L’association Entrepreneurs pour la Planète est animée par des convictions saines et profondes. Elle mène des actions nobles et concrètes. Je suis fier de porter leurs couleurs en 2021. Je suis également heureux de rejoindre pour la saison Sébastien Audigane. La transmission de savoir me parle beaucoup, j’entraîne des marins à Concarneau, et je suis certain que Sébastien va m’apporter tout au long de nos navigations. Sébastien est à l’écoute et il est bienveillant. En quelque sorte, je suis content de retourner à l’école ! Notre Class40 et notre duo ont le potentiel pour faire de bons résultats. On ne nous attend pas forcément car on s’entraîne à Marseille où il n’y a pas beaucoup de confrontations avec la concurrence mais nous avons le caractère pour chatouiller les favoris notamment les duos bénéficiant d’unités récentes. Nous allons prendre les départs des compétitions avec un statut d’outsider qui nous plaît. J’ajoute que de prendre part à un projet marseillais est une belle satisfaction car j’ai des attaches profondes avec la cité phocéenne. Mon père y vit depuis que je suis tout petit. C’est dans la rade que j’ai tiré mes premiers bords en habitable à bord du voilier paternel. Marseille est ma seconde maison et je suis très attaché au CNTL qui est partenaire de notre Class40 et avec qui j’ai participé à de nombreuses régates. »