Imoca TSE-4myplanet

Vendée Globe 2020 : Alexia Barrier 24e aux Sables d’Olonne

dimanche 28 février 2021Information Vendée Globe

Ce dimanche 28 février à 07 heures 23 minutes et 44 secondes (heure française), Alexia Barrier a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne après 111 jours, 17 heures, 03 minutes de course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. La skipper de TSE-4myplanet termine son premier Vendée Globe à la 24e place, sur le plus vieux bateau de flotte, en ayant fait preuve d’une grande ténacité. La combattivité de la méditerranéenne n’a eu d’égal que son enthousiasme de tous les instants.

LA COURSE D’ALEXIA

Conçu par Marc Lombard pour le Vendée Globe 2000 de Catherine Chabaud c’est sur « le Pingouin » - qui a déjà parcouru six fois le tour du monde - qu’Alexia Barrier s’élance sur son premier Vendée Globe. TSE, acteur français de l’énergie solaire s’engage à ses côtés en septembre. S’annonce alors une course contre la montre pour préparer l’IMOCA Imoca #IMOCA nommé TSE – 4myplanet et s’aligner sur le départ de cette 9e édition. Au-delà du défi que représente cette course mythique, la navigatrice s’engage pour soutenir la recherche scientifique et sensibiliser le grand public à l’importance qu’occupent les sciences océaniques dans la protection des mers et l’utilisation durable des ressources marines. Dans le cadre d’un partenariat signé entre la Classe IMOCA Imoca #IMOCA et la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO, Alexia embarque à son bord un thermosalinographe, un mini laboratoire qui lui permet de récolter des données de température, salinité et CO2 tout au long du parcours. Elle déploie également une bouée Météo France et un flotteur ARGO.

Avec une détermination sans faille, la navigatrice prend rapidement le rythme de la course. Peu importe les conditions toniques du début du parcours, Alexia garde la pêche ! Bien qu’il faille « charbonner pour gagner un nœud » elle semble très vite en parfait accord avec son vieux bateau : « Il me demande beaucoup de réglages, mais j’ai mes sensations, et je l’adore mon Pingouin ! » Au lendemain de son passage de l’Équateur, le 26 novembre, Alexia fête ses 41 ans « Il n’y a pas plus bel anniversaire qu’un anniversaire passé en mer ».

Les mers du Sud, une première

Avant son départ, la navigatrice déclarait, à propos du grand Sud « Je ne m’en fais pas un monde, j’attends d’être sur place pour vivre le moment présent. On ne peut prévoir ce qui nous attend ». Et à l’approche des quarantièmes, on sent une légère appréhension « Je suis contente qu’il y ait du monde à côté, ça me réconforte. On est concurrent, mais on prend soin les uns des autres. J’espère qu’on va rester groupés ». C’est aussi cet esprit qui anime sa course. Mi-décembre, alors qu’Alexia navigue au Sud de l’Australie, elle déclare « J’ai le smile, je commence à m’habituer aux conditions ».

Mais pour Noël, Alexia reçoit un cadeau dont elle se serait bien passée : sa poulie de bastaque tribord explose : « Le mât est parti vers l’avant et j’ai cru que c’était fini. J’ai tout de suite roulé mon J2 et j’ai empanné : j’ai eu super peur ! » Pour vérifier les éventuels dommages, la navigatrice fait preuve d’ingéniosité et bricole un système pour faire grimper sa Go Pro au mât. Quelques jours plus tard, elle relativise avec ironie « Je suis heureuse d’être là, tout se passe relativement bien et il y a des choses bien plus graves dans la vie que de casser une poulie ». La skipper de TSE-4myplanet n’est pas au bout de ses peines puisqu’elle s’apprête à vivre 10 jours particulièrement compliqués à l’approche du cap Horn, des jours qu’elle qualifie « d’intenses et violents ». Mais malgré tout, elle continue de s’extasier sur l’aventure Aventure qu’elle vit « Le Cap Horn, ça se mérite… Et le Grand Sud, c’est quelque chose à vivre : il y a des lumières, des nuages, des levers et couchers de soleil absolument fantastiques ! ». Même dans les pires conditions, elle avance avec persévérance et bonne humeur « J’essaye de me faire une raison, je passe les problèmes en essayant de garder le sourire. Il ne faut pas rester sous un nuage gris, il faut choper la petite éclaircie et s’y accrocher jusqu’à la prochaine emmerde ! ». Pour cela, elle peut aussi compter sur les petits mots et photos qu’elle trouve dans ses sacs de nourriture durant toute cette période. « J’ai plein de post-it bleus et rosse avec des mots d’encouragement. J’avais préparé 50 photos, j’en tire une au sort chaque jour, ça me donne le sourire. Ce sont des photos de proches, des photos de bateaux, de mon Mini, des photos plus artistiques, une photo de SOS méditerranée... ». Sur toute sa course, Alexia ne cesse de répéter que disputer un Vendée Globe est une chance.

Coup du sort

Après le Cap Horn, cette délivrance, la remontée de l’Atlantique s’annonce plus sereine, avec un pot au noir relativement clément : « J’ai eu 36 heures avec des grains qui m’ont mené la vie dure ». Mais voilà, le 15 février, à un peu plus d’une dizaine de jours de l’arrivée aux Sables d’Olonne, la navigatrice fait une violente chute et se fait mal au dos. Elle devra se battre avec cette douleur intense jusqu’au bout, mais fidèle à elle-même, Alexia s’obstine jusqu’à atteindre son objectif : clôturer cette boucle planétaire, la tête haute « Je ne suis pas déprimée, j’aurai bientôt bouclé mon Vendée Globe et c’est tout ce qui compte. » déclare-t-elle à quelques jours de l’arrivée.

À la question « Quelle est ta principale qualité ? », posée avant le départ, Alexia avait répondu sans hésiter « la combativité ». Elle l’a prouvé tout au long de son parcours autour du monde.

LES STATISTIQUES D’ALEXIA BARRIER / TSE-4MYPLANET

Il a parcouru les 24 365 milles du parcours théorique à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 9,09 nœuds

Distance réellement parcourue sur l’eau : 28 170 milles à 10,51 nœuds de moyenne

LES GRANDS PASSAGES

Equateur (aller)

• 25e le 25/11/2020 22h08 UTC après 17j 08h 48min de course, 7j 08h 49min après Alex Thomson (HUGO BOSS)

Cap de Bonne-Espérance

• 21e le 11/12/2020 05h51 UTC après 32j 16h 31min de course, 10j 06h 40min après Charlie Dalin (Apivia)

Cap Leeuwin

• 25e le 27/12/2020 23h48 UTC après 49j 10h 28min de course, 14j 12h 22min après Charlie Dalin (Apivia)

Cap Horn

• 24e 24/01/2021 21h55 UTC après 77j 08h 35min de course, 22j 08h 12min après Yannick Bestaven (Maître CoQ IV)

Équateur (retour)

• 24e 11/02/2021 22h35 UTC après 95j 09h 15min de course, 26j 03h 23min après Louis Burton (Bureau Vallée 2)