Governing body for the sport of sailing
World Sailing : Yann Rocherieux élu Vice-Président aux côtés du Chinois Li Quanhai
mardi 3 novembre 2020 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
A l’occasion de l’assemblée générale 2020 de la fédération internationale qui s’est tenue virtuellement ce dimanche 1er novembre, le Chinois Li Quanhai a été élu à la présidence de World Sailing où il succède au Danois Kim Andersen. Le Français Yann Rocherieux a été élu Vice-Président au conseil d’administration.
Yann Rocherieux est une personnalité connue de la voile française. Originaire de Haute-Savoie, il a fait partie de l’équipe de France de voile olympique en 49er de 2002 à 2016 et a participé aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 où il se classera 10e. Depuis 4 ans il s’implique dans l’organisation de World Sailing, en tant que président de la Commission des Athlètes qui consiste à faire la liaison entre les athlètes de haut niveau et la Fédération Internationale. Actuellement en poste à Marseille, et membre du pôle voile de Marseille, Yann décide de s’impliquer encore plus au sein de World Sailing notamment en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. A seulement 37 ans, il vient ainsi d’être élu Vice-Président de World Sailing pour les 4 prochaines années.
« On part avec une nouvelle équipe dont la répartition des missions sera établie lors de notre première réunion mi-novembre. Nous allons probablement répartir les missions par zone géographique et je serai surement attaché à la zone Europe. Je vais également me positionner sur les dossiers relatifs aux Jeux Olympiques de 2024. La particularité de ce mandat est que nous allons vivre 2 Jeux Olympiques avec Tokyo en 2021, puis Paris en 2024. Nous devrons également traiter de la situation financière particulièrement instable en cette période de crise sanitaire, mais aussi de la modification du circuit coupe du monde » précise Yann Rocherieux.
Pour Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile c’est une très bonne nouvelle.
« Je le félicite, Yann a beaucoup de qualités et il connait bien l’institution pour avoir été pendant quatre années le représentant masculin de la Commission des Athlètes. C’est une très bonne nouvelle pour la Voile Française de pouvoir compter sur un porte-parole dans la plus haute instance de notre fédération internationale. Il y a plusieurs dossiers importants en ce moment sur la table de World Sailing, à commencer par le choix des séries pour les Jeux Olympiques de 2024. La Course au Large en Double Mixte et le Kite Board en font partie et je compte sur le nouveau « board » pour défendre ce qui a été voté à l’unanimité. » avant d’ajouter « Je tiens également à féliciter Quanhai Li qui vient d’être élu Président de World Sailing. Lui aussi connait bien l’institution puisqu’il a été Vice-Président pendant huit ans. Il a notamment annoncé qu’il serait en mesure de trouver des moyens financiers importants pour développer notre sport. J’espère qu’il sera capablede finaliser des accords qui nous permettront d’apporter des moyens concrets. »
Board of Directors :
- Tomasz Chamera (POL)
- Sarah Kenny (AUS)
- Philip Baum (RSA)
- Yann Rocherieux (FRA)
- Duriye Özlem Akdurak (TUR)
- Marcus Spillane (IRL)
- Cory Sertl (USA)
Dans la même rubrique
-
fr : Circuit Figaro Bénéteau
Ce jeudi 31 octobre, au terme d’une semaine d’épreuves finales, le jury de la filière d’excellence Skipper Macif a révélé le nom du nouveau Skipper Macif 2025. C’est donc Hugo Dhallenne qui accompagnera Charlotte Yven, Skipper Macif 2023, sur la prochaine saison du circuit Figaro Bénéteau.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Défier ses limites physiques et mentales, plonger dans l’inconnu, sentir l’adrénaline courir dans ses veines : voilà ce que permet une épreuve aussi extrême que le Vendée Globe. Benjamin Dutreux, qui rêve constamment de terrains non conquis et aime se surpasser, a ainsi trouvé de quoi vibrer jusqu’à la dernière fibre. Tout comme les treize (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Sur les pontons de Port Olonna, familles et passionnés se pressent pour admirer les 40 bateaux amarrés. L’ambiance est festive !
-
fr : Les Déferlantes Sailing Team
Un an avant la Transat Jacques Vabre 2025, Sasha Lanièce annonce s’associer avec Aina Bauza Roig pour créer la première écurie féminine de course au large : Les Déferlantes. Basée à Lorient, elle compte deux bateaux (un Class40 et un Mini 6.50) et trois skippeuses. Leur objectif est double : créer des opportunités dans la course au large pour (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Arrivée jeudi dernier aux Sables d’Olonne, Justine Mettraux a amarré TeamWork - Team Snef au ponton du Vendée Globe aux côtés de ses 39 concurrents. La suissesse a bien en tête l’enchaînement qui la mènera à embouquer de nouveau ce chenal le dimanche 10 novembre, devant l’enthousiasme légendaire du public sablais, avant de s’élancer pour son (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Tour de France à la voile
With two windward leeward courses planned for this ultimate day in the 2004 edition of the Tour de France à la Voile, Bouygues Telecom began the day with a 15 point lead ahead of Defi Partage Marseille, who themselves were 11 points ahead of the multinational team who have lead the majority of the Tour, Groovederci. After a successful first (…)
-
fr : Tour de France à la voile
En arrachant celle de la première manche aujourd’hui des mains de GROOVEDERCI, Pierre-Loïc Berthet et son équipe de fidèles confirment qu’ils méritent celle de l’édition 2004 du Tour de France à la Voile et, avant même le départ de la seconde et dernière manche de toute la course, peu tenterait de remettre en cause leur talent et leur titre de (…)
-
fr : Tour de France à la Voile
Pierre-Loic Berthet winner again around France
-
en : Solitaire Afflelou Le Figaro
Just before 11 am this morning 30th of July, the 52 skippers taking part in La Solitaire Afflelou Le Figaro race, set off on the second stage. Leg one saw the 52 skippers cross the English Channel from Caen to Portsmouth over a 156 mile course. The second leg, which is 463 miles, from Portsmouth to Saint Gilles Croix-de-Vie is longest of the race
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
C’est reparti pour un tour. Bye, bye Portsmouth, la flotte de La Solitaire Afflelou Le Figaro a repris le chemin de la course ce vendredi, peu avant midi, dans les eaux du Solent pour la deuxième étape en direction de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Fini l’entente cordiale, place cette fois aux vraies explications aux détours d’un parcours - le plus (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
En remportant la transat en équipage Québec - St Malo devant une des plus grnade flotte de multicoques de 60 pieds jamais réunie, Karine Fauconnier a réussi un exploit de grand capitaine de bateau. A bord de son trimaran Sergio Tacchini, elle a su réunir un excellent équipage avec lequel elle a surpassé la concurrence au niveau très élevé. (…)
-
en : Solitaire Afflelou Le Figaro
It has been a short but tough leg for the skippers competing in the 35th edition of La Solitaire Afflelou Le Figaro race. At the mercy of light and changeable winds, currents and tides, the skippers have had to fight nail and tooth throughout the 156-mile course.
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
C’est à 21h13 ce mercredi 28 juillet que Yann Eliès franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la première étape de la Solitaire Afflelou Le Figaro ralliant Caen à Portsmouth. « J’ai couru 22 étapes du Figaro avant de remporter ma première étape, en 2002, plaisante Yann, alors maintenant je savoure ces victoires ! ». Et de trois pour le (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Yann Eliès (Groupe Générali Assurances), grand favori désigné, n’a pas cédé sous le poids de la pression à l’heure du dénouement de la première étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro Caen-Portsmouth, longue de 156 milles. Mieux, le jeune skipper, suivi au plus près par une horde de concurrents survoltés, fait encore de belles étincelles et (…)
-
fr : Mini Med
Pour cette 5e édition de la Mini Med 6.50, quarante neuf minis sont rassemblés sur le quai d’escale de Port Camargue. Le départ sera donné Samedi 31 juillet à 10h00 pour une course de trois étapes d’environ 250 miles chacune, avec deux escales de rêve, Mahon sur l’île de Minorque aux Baléares et Ajaccio sur l’île de beauté en méditerranée (…)