Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Construction amateur

Un prototype 650 en CP à quille fixe

François Lucas propose un proto original à monter soi-même

mardi 17 avril 2007Christophe Guigueno

L’architecte naval François Lucas propose une solution originale et économique pour courir dans la catégorie des prototypes de la Classe Mini. En effet, il a osé concevoir un voilier qui se différencie largement des protos high-tech tout en carbone : Voici la nouvelle Cagette [2] ! Une cagette qui pourrait elle-aussi se transformer en avion et taquiner les podiums…

François Lucas nous explique : « Voici les images du MINI CP, dont le premier exemplaire est en construction par Loeïz RIO, (qui a aidé Pascal DOIN à construire son LC40 durant ces deux dernières années : maintenant que le bateau de Pascal est à l’eau Loeïz s’attaque à son propre bébé).

La devise du MiniCP, prototype de mini650, est "simplicité ET performances". Je propose un dossier de plans très complet qui comprend les fichiers de découpe de TOUS les éléments en CP, y compris la moindre petite contre-plaque de renfort, ainsi que le mannequin de montage : ce n’est pas de la contruction navale, c’est de l’assemblage de puzzle !

Le Mini CP est volontairement simple :
- Quille fixe pour réduire le poids de lest (un bateau à quille fixe a besoin de moins de lest pour le test aux grand angles) et pour ne pas dépenser du temps et de l’argent dans un système de pendulation.
- Pas de dérives, car c’est cher, lourd et long à construire.

Pour garder de bonnes performances, l’option ballasts a été retenue : grâce à leur placement optimisé, ils n’ont quasiment pas d’influence sur le test aux grands angles. Par contre ils donnent toute leur puissance au près. De plus la structure intérieure est optimisée pour un matossage hyper-efficace.

Carène optimisée en fonction de mon expérience (mini 2001) et de l’évolution actuelle : comme pour le Mini 99, l’accent a été mis sur la puissance de carène (très large et très stable), avec une carène à la gite parfaitement symétrique (tenue de route excellente).
- Lignes d’eaux très tendues pour une meilleure accélération
- Forme d’étrave optimisée pour le passage dans la mer formée : cette dernière innovation, permise par la construction en CP, est un redan comme sur les bateaux à moteur, apportant de la finesse pour couper le clapot mais aussi du volume pour planer plus vite et ne pas enfourner.

Les avantages du MiniCP

Imaginons un bateau de série avec :
- 120/150 kg de moins
- 2m de tirant d’eau
- 200l de ballast
- 5 m2 en plus au près et 10/15 m2 au portant
- Aussi facile à manier

Au vu de ces chiffres, j’affirme que le MiniCP marchera mieux qu’un bateau de série, ceci à toutes les allures. Sachant qu’on trouve un bateau de série régulièrement autour de la 10e place, avec le Mini CP, c’est l’assurance de faire dans les 10 premiers (à condition de tirer les bons bords évidemment). Dans ces conditions, pourquoi dépenser 150000 € dans un proto top-carbone ? Le Mini CP (avec gréement carbone) coûte exactement le prix d’un mini de série ; OK, il y a 800 heures de travail, mais ça mérite réflexion. »

Plus d’info en contactant François LUCAS sur http://www.fr-lucas.com


[1Cagette : surnom donné à Hakuna Matara un proto Rolland construit par Ollivier Bordeau en CP mais à quille pendulaire

[2Cagette : surnom donné à Hakuna Matara un proto Rolland construit par Ollivier Bordeau en CP mais à quille pendulaire



A la une