Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Near Miss et Franck Noël s’offrent la Giraglia Rolex Cup (...)

#VOILE Giraglia Rolex Cup

Near Miss et Franck Noël s’offrent la Giraglia Rolex Cup 2012

D 16 juin 2012     H 07:57     A Redaction SSS [Source RP]     > 1134 visites     C 1

#StTropez | #irc #ims | #Italie | #MaxiYachts | #TP52 |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Après avoir remporté les régates côtières de la Giraglia Rolex Cup, Franck Noël, propriétaire du TP52 Near Miss s’offre pour la première fois la victoire lors de la grande course. Seul ce titre lui manquait. Dès le départ de Saint-Tropez, mercredi dernier, François Brenac, navigateur du bord annonçait la couleur.

« Nous sommes ici pour remporter la victoire et les conditions que nous allons rencontrer devraient nous permettre de jouer la gagne. » Après un départ sur les chapeaux de roues, spi en tête et une course menée de main de maître, l’équipage helvète a tenu la dragée haute aux grandes unités comme Jethou, Lupa of London ou encore Wild Joe et E1, l’ancien Volvo 70.

Avec un temps de course de 18h et 34 minutes Franck Noël réalisent le 6e meilleur temps de l’histoire de la Giraglia. Une performance incroyable pour ce monotype Monotype #sportboats plus habitué aux régates entre trois bouées et aux parcours côtiers qu’au grand large. Mais une très bonne préparation, quelques améliorations et un équipage qui connaît désormais parfaitement la machine ont été suffisants pour tirer toute la quintessence de cet avaleur de milles. « Les conditions météorologiques sur la Giraglia Rolex Cup sont celles qui nous attendions depuis longtemps pour pouvoir nous exprimer pleinement et montrer ce que Near Miss a dans le ventre. » Nous confiait Franck Noël mercredi avant de prendre la mer.

À 16h, Near Miss a officiellement été déclaré vainqueur de la Giraglia Rolex Cup alors que beaucoup de participants étaient encore en mer, se battant contre un vent quasi absent. La remise des prix, initialement prévue ce soir a été décalé à demain samedi, afin que les participants retardés puissent enfin couper la ligne d’arrivée à Sanremo.

Classement générale en IRC : Au classement général en temps compensé, Near Miss s’impose donc avec la manière et les honneurs devant de grands noms de la course à savoir Jethou de Sir Peter Ogden et Esimit Europa 2 d’Igor Simcic, nouveau détenteur du record Record #sailingrecord de la Giraglia Rolex Cup. Le premier Français de ce classement IRC est Cachou IV le Sly 42 de Guy Curnillon qui termine 17e juste devant Lupa of London.

Classement générale en ORC : BMW Drive&Sail de Giorgio Martin s’offre la victoire en ORC devant le vainqueur des régates côtières, Paul&Shark Competition de Vittorio Urbinati. Altair 3 de Sandro Paniccia complète ce podium.

Cette édition 2012 a donc été marquée par la suprématie des grandes unités qui trustent toutes les premières places. En effet, après un départ rapide et musclé puis l’effondrement du vent dès la nuit de jeudi à vendredi, les petites unités se sont retrouvées piégées en Mer Ligure, voyant ainsi toute chance de remontée au classement général s’envoler en même temps que le vent.

Pour sa 60e édition, la Giraglia Rolex Cup a largement tenu son rang de grande classique méditerranéenne et l’année prochaine, pour ses 60 ans, espérons que la course apporte aux compétiteurs des conditions toutes aussi parfaites que cette année.


Voir en ligne : Press info Giraglia Rolex Cup / www.giragliarolexcup.com


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Ingérop ArMen Race

Michel Desjoyeaux : "on est monté à 36,8 nœuds, c’est le record du bateau !"

En franchissant la ligne d’arrivée au petit Trého à 6h05mn35s ce vendredi matin, le MOD 70 Foncia remporte cette deuxième édition de l’Ingérop ArMen Race. Michel Desjoyeaux et ses 6 équipiers ont bouclé les 330 milles du parcours en 14h15m35s à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 23,14 noeuds soit 10 petites minutes de plus que le temps établi par Gitana 11 l’année dernière.
Lire la suite →

Ingérop ArMen Race

Les 100 concurrents de l’ArMen Race ont pris le large

C’est parti pour la deuxième édition de l’Ingérop ArMen Race. Ce jeudi dès 14h00, les départs se sont succédés à La Trinité sur Mer. Après un début de matinée orageux, le soleil a fait son grand retour dans l’après-midi et c’est dans une vingtaine de nœuds d’un vent de Sud-Est que les 100 concurrents se sont élancés vers l’Occidentale de Sein pour les plus grands et pour la Baie d’Audierne pour les plus petites unités.
Lire la suite →

Grand Prix Guyader

Ambiance carte postale à Douarnenez pour les bateaux de course au large

C’est sans complexe que la baie de Douarnenez a dévoilé tous ses atouts pour la clôture du Grand Prix Guyader et le Défi Nautic aujourd’hui. Les bateaux de la course au large ont ainsi régaté dimanche au cœur d’un paysage de carte postale, avec comme chef de file d’indicible Michel Desjoyeaux sur son MOD 70 Foncia.
Lire la suite →

Transquadra

Succession d’arrivées au Marin en Martinique

Lundi matin, 4H heure locale, Morgann Pinson, solitaire sur Macaya, arrivé 5e , se détend enfin à terre. Famille, copains et concurrents déjà arrivés, comme ceux de la « Souris Mermon », Jean Paul le Breton et François Lucas, ils échangent les impressions sur la course. « Dans le vent, la Souris s’envolait c’était plus dur dans la molle » ...la souris a le sourire, 23e sur 70 bateaux en course chez les Doubles.
Lire la suite →

Transquadra

Philippe Vicariot renoue avec la victoire en Martinique

15h14’55’’ TU sur son JPK 10.10 "Swinhoe", Philippe Vicariot laisse exploser sa joie ! Puis c’est un Breton bavard sur le ponton de l’arrivée au Marin, à qui parfois le manque de communication Communication #Communication pesait et heureux d’avoir pu utiliser sa radio en plein Atlantique avec autant de bateaux autour de lui.
Lire la suite →

A la une

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec est reparti • "Il y a forcément un petit vertige"

Yves le Blevec a largué les amarres. A 13h30, ce vendredi, le skipper Actual a salué les proches et les journalistes venus sur le ponton course de la Trinité-sur-mer. Les yeux chargés d’envie, il avait du mal à cacher son impatience à prendre le large. « C’est chargé en émotions, il y a forcément un petit vertige, mais il y a aussi beaucoup d’excitations : je suis vraiment content de partir. » A 16 heures 55 minutes et 28 secondes, il coupait la ligne de départ de son parcours autour du monde à l’envers, en solitaire, en Ultim Ultim #Ultim #multicoque . Une première, qui devrait durer 90 jours contre vents, courants, et tout ce que la planète mer peut compter comme puissance…
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit un nouveau temps de référence au Cap Leeuwin

Parti d’Ouessant le samedi 4 novembre à 10 h 05 min, François Gabart continue d’imposer son rythme sur sa tentative de record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire. Naviguant depuis mardi soir à l’avant d’une grosse dépression typique des mers australes, le skipper du trimaran MACIF a franchi vendredi à 00 h 15 min (heure française) la longitude du Cap Leeuwin, deuxième des trois caps du tour du monde, après Bonne-Espérance et avant le Cap Horn.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 44

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.
SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.