SeaSailSurf.com

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://www.seasailsurf.com/seasailsurf/actu/spip.php?page=snip&id_article=9937"></iframe>

Nautic 2017

Grand Prix de l’Ecole Navale : 17e édition du 8 au 12 mai 2018

jeudi 7 décembre 2017Redaction SSS [Source RP]

Comme à l’accoutumée, le lancement officiel du Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France Monotypes Habitables, s’est déroulé pendant le Salon Salon #Salonnautique Nautic de Paris, ce mercredi 6 décembre. Le vice-amiral (2S) Benoît Lugan, Président de l’association du Grand Prix de l’Ecole Navale et monsieur Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile ont présenté la nouvelle édition de l’épreuve incontournable du week-end de l’Ascension. Après 17 années, le GPEN propose encore son lot de nouveautés pour cette édition 2018.

La rade de Brest sur 3 coques

Pour la 1re fois, les prestigieux multicoques hauturiers, les Multi 50 Multi 50 #multi50 rejoignent le Grand Prix de l’Ecole Navale grâce au soutien de la ville de Brest. Ils assureront le spectacle en rade de Brest aux côtés des trimarans Diam 24 Diam 24 #Diam24 .

Toujours à Brest, au port du Moulin Blanc, la régate Handivoile sera de retour pour la 2e année consécutive. En amont de la compétition aura lieu un stage de détection pour les Invictus Games de 2018 à Sydney, une compétition internationale créée sur le modèle des Jeux Paralympiques réservée aux blessés, vétérans et civils du ministère des Armées.

Catamarans volants et coques en bois en presqu’île

Les catamarans sur foils Easy To Fly, développés par l’écurie du coureur Jean-Pierre Dick en 2016, font également partie des nouveautés 2018. Ils prendront possession du plan d’eau de l’École navale, où avait évolué Groupama Team France lors de sa préparation pour la coupe de l’America. Autre première apparition au GPEN / CFMH, les muscadets, voiliers de croisière côtière conçus en 1963, découvriront le rond de Camaret sur Mer.

6 titres de champions de France, 1 titre de champion d’Europe

Les J80, qui répondent présents au GPEN depuis 2004, s’aligneront sur le rond de Crozon-Morgat. Ils y retrouveront les Seascape 18 et 24. Les Corsaires et les Mach 6.50 concourront à l’École navale, les Gibseaplus et les Open 5.70 à Camaret. Pour cette dernière série qui comptent de nombreux jeunes équipages, le GPEN devrait accueillir le Trophée des Lycées habituellement organisé par l’UCPA. D’autres séries de monotypes habitables sont attendues pour rejoindre le rond de Roscanvel.

Au total, plus de 1000 concurrents sont attendus et 6 titres de champion de France seront décernés : Diam 24 Diam 24 #Diam24 , Seascape, Corsaire, J80, J22 et les Open 5.70. Le GPEN, sera également le support du championnat d’Europe des J22, sur le rond l’École navale.

L’ouverture des inscriptions et la publication de l’avis de course se feront début février 2018. Courses les 9/10/11/12 mai pour les Multi 50 Multi 50 #multi50 . Courses les 10/11/12 mai pour les autres séries.

Ils ont dit :

Benoît Lugan, Président de l’Associtation du Grand Prix de l’Ecole Navale : " C’est en tant que Président et non en tant que vice-amiral que je prends la parole aujourd’hui. L’an dernier l’école navale est devenue un établissement public, elle ne peut donc plus avoir la même implication juridique, même si son implication physique, intellectuel et affective demeure. L’édition 2018 sera, à n’en pas douter, un aussi beau succès que 2017. Nous espèrons, comme l’an dernier, plus de 200 bateaux. Nous accueillerons des nouveautés, comme les Multi50 à Brest ou les Muscadet qui viendront en grand nombre. Brest aura une implication plus lourde avec également les Diam 24. Ce Grand Prix est maintenant installé dans la durée et reste un rendez-vous entre les Armées, la Marine Marine Marine nationale et la jeunesse, mais aussi de sport de haut niveau."

Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile : " Je suis très fier d’annoncer le championnat de monotype Monotype #sportboats de l’Ecole Navale. Nous avons plein de belles choses à faire avec l’Ecole Navale. Je formule un voeux, celui que la voile paralympique revienne aux Jeux Olympiques de 2024 ainsi que la course au large."

- Info presse Rivacom / www.ecole-navale.fr/-GPEN-.html