Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Ultimes » Record des 24 heures : 851 milles au compteur de François (...)

#VOILE Trophée Alain Colas

Record des 24 heures : 851 milles au compteur de François Gabart

D 14 novembre 2017     H 20:37     A Redaction SSS [Source RP]     > 656 visites     C 1

#sailingrecord | #Sailing24hRecord | #TropheeAlainColas | #Ultim #multicoque |

agrandir
Après avoir franchi l’équateur en un peu moins de 6 jours, François Gabart a considérablement accéléré depuis son entrée dans l’Atlantique Sud est a désormais le Cap de Bonne-Espérance en ligne de mire. Ce mardi, le skipper du trimaran MACIF, parvenu la veille à résoudre son problème de latte de grand-voile, a même battu son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures avec 818* milles nautiques au compteur (record Record #sailingrecord en cours), puis 851 !

Le chiffre : 818* (* : sous réserve de validation du WSSRC)

Une barre mythique vient de tomber : en parcourant 818* milles de lundi à mardi après-midi, chiffre qui pourrait encore évoluer dans la soirée, François Gabart, qui a appuyé sur l’accélérateur du trimaran MACIF pour éviter d’être rattrapé par des vents trop forts dans son dos, est le premier navigateur en solitaire à passer les 800 milles en 24 heures. Il pulvérise son propre record Record #sailingrecord , qui datait du 3 juillet 2016, à savoir 784 milles. Sa moyenne ? 34 nœuds, soit 63 km/h ! Qu’en pense l’intéressé ?

« J’en suis ravi. Les records sont faits pour être battus, c’est comme ça qu’on progresse. Les sensations à ces vitesses sont assez extraordinaires, le bateau vole, c’est un mélange de puissance et de légèreté ».

Pas du genre à se reposer sur ses lauriers, le skipper du trimaran MACIF ajoute aussitôt :

« Maintenant, ce n’est pas l’objectif prioritaire, l’idée est d’abord de finir ce tour du monde... »

- Info presse www.macifcourseaularge.com



Dans la même rubrique

Sodebo Ultim

Thomas Coville : "Il faut savoir apprécier et déguster toutes les joies d’une victoire pour en tirer le meilleur"

Vainqueur de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie Ultime, Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ a franchi la ligne d’arrivée lundi matin à 11 heures 42 minutes et 27 secondes à Salvador de Bahia (Brésil) ! Partis du Havre dimanche dernier, Thomas Coville et Jean-Luc-Nélias ont traversé l’Atlantique en 7 jours 22 heures 7 minutes et 27 secondes. En moins d’un an, c’est une 3e victoire pour ces deux marins, mais cette fois ils étaient tous les deux à bord.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Le nouvel Ultim à foils a touché l’eau à 12h20 à Lorient

Deux années et plus de 135 000 heures de réflexion, de travail et d’énergie auront permis au Team Banque Populaire et à Armel Le Cléac’h de donner naissance au Maxi Banque Populaire IX, un multicoque de course nouvelle génération. Ce nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque a touché l’eau ce jour à 12h20 à Lorient. Il était un défi ambitieux et audacieux il y a deux ans, il est aujourd’hui un bijou d’innovation de 14 tonnes. Ceux qui l’ont imaginé racontent sa naissance.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Spindrift racing

Trophée Jules Verne : Un équipage sous les 14 pour Yann Guichard

A l’issue d’un mois de chantier, la version « Tour du monde » de Spindrift 2, le plus grand trimaran océanique du monde, a été remise à l’eau ce matin et a rejoint son port d’attache de la Trinité-sur-mer.
Lire la suite →

Gitana Team

Gitana 17 : Le Maxi Edmond de Rothschild de Sébastien Josse a été mis à l’eau à Vannes

À 10h30 ce lundi, le premier trimaran océanique conçu pour voler au large a été mis à l’eau à Vannes sous le regard de ses armateurs, Ariane et Benjamin de Rothschild, de ses designers et constructeurs Constructeurs #Constructeurs , et bien sûr de toute l’équipe du Gitana Team autour de son skipper Sébastien Josse.
Lire la suite →

A la une

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec est reparti • "Il y a forcément un petit vertige"

Yves le Blevec a largué les amarres. A 13h30, ce vendredi, le skipper Actual a salué les proches et les journalistes venus sur le ponton course de la Trinité-sur-mer. Les yeux chargés d’envie, il avait du mal à cacher son impatience à prendre le large. « C’est chargé en émotions, il y a forcément un petit vertige, mais il y a aussi beaucoup d’excitations : je suis vraiment content de partir. » A 16 heures 55 minutes et 28 secondes, il coupait la ligne de départ de son parcours autour du monde à l’envers, en solitaire, en Ultim Ultim #Ultim #multicoque . Une première, qui devrait durer 90 jours contre vents, courants, et tout ce que la planète mer peut compter comme puissance…
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit un nouveau temps de référence au Cap Leeuwin

Parti d’Ouessant le samedi 4 novembre à 10 h 05 min, François Gabart continue d’imposer son rythme sur sa tentative de record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire. Naviguant depuis mardi soir à l’avant d’une grosse dépression typique des mers australes, le skipper du trimaran MACIF a franchi vendredi à 00 h 15 min (heure française) la longitude du Cap Leeuwin, deuxième des trois caps du tour du monde, après Bonne-Espérance et avant le Cap Horn.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 53

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.