Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Sofian Bouvet sanctionné d’une année d’interdiction de (...)

#VOILE FFVoile

Sofian Bouvet sanctionné d’une année d’interdiction de participer aux compétitions et manifestations sportives voile

D 16 octobre 2017     H 12:17     A Information FF Voile     > 1140 visites     C 1

#Dériveur | #club #federation | #Santé #health |

agrandir
Sofian Bouvet, athlète licencié à la FFVoile, membre du club de la Société des Régates d’Antibes et inscrit sur les listes de haut-niveau, a été sanctionné d’une année d’interdiction de participer aux compétitions et manifestations sportives voile. Ceci intervient suite à une négligence liée à un défaut de localisation signalé par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). Sofian Bouvet n’ayant pas mis à jour son planning, une infraction a été constatée.

Sofian Bouvet, arrivé 7e lors des derniers Jeux de Rio en 470 et 4e lors de la dernière édition du Tour de France à la Voile, faisait partie du groupe cible des sportifs de haut-niveau contrôlés, défini par l’AFLD et soumis à des obligations importantes de localisation, inhérentes à leur statut.

Conformément aux dispositions du Code du Sport et sur demande de l’AFLD, la FFVoile a ainsi saisi sa Commission Nationale de discipline antidopage, afin de déterminer la sanction, à savoir une année de suspension jusqu’au 24 août 2018. Pour rappel, le code mondial antidopage prévoit, dans ce genre de cas, une sanction maximale de deux ans de suspension de compétition, ne pouvant être inférieure à un an.

Sofian Bouvet : « Je suis très ennuyé par cette situation. J’espère, bien entendu, pouvoir encore atténuer ma sanction, puisque ma bonne foi a été reconnue par les instances fédérales. Si jamais je ne peux être disponible pour les grandes échéances 2018, je mettrais à contribution cette année pour développer d’autres connaissances telles que le coaching ou l’analyse météo, afin de toujours accroître mon expertise voile. Dans tous les cas, cette mauvaise expérience sera une bonne leçon, qui m’a fait prendre conscience de l’importance des aspects extra sportifs dans la réussite d’un projet de Haut Niveau. »



Dans la même rubrique

#Dériveur

Mondial Laser : Jean-Baptiste Bernaz termine 7e à Split (Croatie)

Le Français Jean-Baptiste Bernaz était à Split, en Croatie, depuis une semaine pour y disputer le Championnat du Monde de Laser. Après six jours de compétition, le Varois termine finalement à la 7e place de ce Championnat du Monde. Longtemps devant au classement général provisoire, le Français a rétrogradé de 6 places, à la suite d’une mauvaise journée, et n’a pas pu refaire son retard aujourd’hui, où aucune course n’a été lancée à cause d’un vent trop léger.
Lire la suite →

Dériveur

2017 Finn Gold Cup : Jonathan Lobert Vice-Champion du Monde au Lac Balaton en Hongrie

C’est sous un beau soleil que les Medal Races du jour, grandes finales réunissant les 10 meilleurs et où les points comptent double, ont décidé des grands vainqueurs des Championnats du Monde de Finn au Lac Balaton, en Hongrie. Le Français Jonathan Lobert, déjà Champion d’Europe cette année, réalise une superbe performance en devenant Vice-Champion du Monde de Finn, clôturant ainsi une magnifique saison (Champion d’Europe et médaillé de bronze de la World Cup de Hyères).
Lire la suite →

Dériveur

Monde Jeunes 470 : Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès sacrés Champions du Monde • Guillaume Pirouelle & Valentin Sipan en argent

Les Championnats du Monde de 470 hommes & femmes Jeunes se sont achevés ce matin à Enoshima au Japon, sacrant les Français Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès Champions du Monde, devant un autre équipage français, Guillaume Pirouelle & Valentin Sipan, Vice-Champions du Monde. Chez les femmes, Jennifer Poret & Camille Hautefaye signent un top 10 et terminent à la 6e position. Marina Lefort & Lara Granier se hissent de leurs côtés à la 7e place.
Lire la suite →

Voile olympique

Test Event Aarhus : Jérémie Mion et Kévin Peponnet sur le podium • Louis Giard en or

Après un premier podium et une médaille d’or obtenue par Louis Giard hier, en RS : X, c’est un autre bateau français qui brille aujourd’hui : Jérémie Mion et Kevin Peponnet, en 470, décrochent la troisième place lors de ce Test Event d’Aarhus. Les deux français qui s’associaient en compétition pour la deuxième fois seulement, ont dû batailler et faire face à des conditions très changeantes pour maintenir leur place sur le podium.
Lire la suite →

World Series Cup

Coupe du monde : Jean-Baptiste Bernaz remporte la Finale des Laser à Santander

En remportant l’or aujourd’hui, Jean-Baptiste Bernaz a montré qu’il était de retour pour cette nouvelle saison, avec une envie intacte d’en découdre et de se battre jusqu’au bout. Car même s’il a réalisé une bonne semaine, aux avant-postes de la flotte, la première place ne lui était pas garantie avant sa Medal Race. Et pourtant, il n’a rien lâché et comme lors de l’étape de Coupe du monde de Miami, Jean-Baptiste monte sur la plus haute marche du podium.

Mathilde de Kerangat, la rochelaise, n’aura pas de médaille cette fois-ci. A bord de son Laser Radial, la jeune femme qui disputait aujourd’hui sa Medal Race, remportée avec brio, se classe 6e au général.

En 470, Cassandre Blandin & Aloïse Retornaz se sont battues jusqu’au bout pour accrocher un podium, mais cela n’aura pas suffi, elles se classent 4e au général.

Lire la suite →

A la une

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

mardi 21 novembre
  Visiteurs connectés : 58

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®
Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.