Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Figaro » Nicolas Lunven : "Je suis maintenant pour la première fois Champion de (...)

#VOILE Figaro-Bénéteau

Nicolas Lunven : "Je suis maintenant pour la première fois Champion de France Elite de course au large"

D 21 septembre 2017     H 20:27     A Redaction SSS [Source RP]     > 661 visites     C 1

#Douarnenez | #FigaroBeneteau |

agrandir
Nicolas Lunven clôture sa saison 2017 sur le circuit des Figaro Bénéteau 2 par une deuxième place sur la Douarnenez Fastnet Solo. Le navigateur, originaire de Vannes, remporte de ce fait le titre de Champion de France Elite de Course au Large décerné par la Fédération Française de Voile. Le skipper Generali a réalisé une année quasi sans-faute à bord de son monotype Monotype #sportboats rouge en remportant la Solo Maître Coq aux Sables d’Olonne, La Solitaire Urgo Le Figaro pour la deuxième fois et le Tour de Bretagne à la voile avec Gildas Mahé. Ces victoires et cette régularité aux avant-postes sont une sacrée récompense pour le membre du pôle Finistère de course au large qui n’a pas cessé depuis 10 ans d’améliorer son niveau de jeu sur ce circuit si difficile. C’est la fin d’un cycle pour Nicolas qui va dès octobre et jusque juin 2018 embarquer à bord du voilier « Turn Tide on Plastic » de la Britannique Dee Cafari à l’occasion de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , tour du Monde en équipage et avec escale.

La Douarnenez Fastnet Solo

« La première partie en direction du Fastnet a été hyper intéressante avec beaucoup de jeu entre les concurrents. Malgré un départ un peu poussif, j’ai réussi à revenir dans le paquet de tête à la sortie de la baie de Douarnenez et ensuite j’étais plutôt en phase avec les éléments, j’étais dans les bons coups. Avant le passage du phare du Fastnet, la flotte s’est étirée et avec Charlie Dalin et Alexis Loison, nous avons conservé notre avance. La deuxième partie a été un peu longue. Comme depuis le début, nous étions au prés et Charlie avait une belle vitesse Vitesse #speedsailing . Il est d’ailleurs revenu sur moi. Au final, je termine deuxième et remporte le titre de Champion de France. C’est super ! »

Une saison parfaite

« Comme je l’ai dit à plusieurs reprises cette année, il est difficile de rêver mieux. Cette saison a été fantastique pour moi et Generali. Ma deuxième victoire sur la Solitaire Urgo Le Figaro a été un moment fort, très fort. Je suis maintenant pour la première fois Champion de France Elite de course au large, une sacrée satisfaction. Cet objectif est venu assez tard dans ma saison car j’ai pour habitude de prendre les courses les unes après les autres sans avoir une vision globale du classement. »

Le circuit Figaro

« Cette dernière épreuve de la saison représente beaucoup de choses pour moi car c’est ma dernière en Figaro Bénéteau 2. Quand je regarde derrière moi, j’ai passé 10 années incroyables sur ce circuit avec des bons et des moments plus difficiles. Ces 10 années resteront graver dans ma carrière et elles ont été possible grâce à Generali. La pratique de la monotypie en Figaro Bénéteau 2 est passionnante. Le niveau est très élevé et il faut savoir se remettre en question continuellement afin de rester en haut du tableau. Je n’ai pas encore eu le temps de m’intéresser au Figaro Bénéteau 3 mais cela me titille ! »

Une superbe histoire avec Generali

« Mon histoire de navigateur est totalement liée à Generali qui me fait confiance depuis 2009. Tout au long de ces 8 ans, j’ai vécu de grandes choses avec eux, partagé de beaux moments de sports avec ma victoire sur la Solitaire 2017 et ce titre de Champion de France mais aussi vécu de beaux échanges avec les collaborateurs lors de navigation à bord du Figaro Generali ou lors de réunions avec la direction. J’ai rencontré des personnes passionnantes, humaines et curieuses, je pense notamment à Marie-Christine Lanne et son équipe. Dans mes souvenirs, il y a également mes rencontres avec Zinedine Zidane et Jean-Louis Etienne ainsi que mes débuts avec les CGPI et ma première victoire sur la Solitaire en 2009. Je ne vais pas naviguer en 2018 sous les couleurs de Generali mais notre histoire se recroisera certainement à un moment donné. J’en suis persuadé. »

Autour du Monde

« Dee Cafari m’a proposé de la rejoindre sur la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace au poste de navigateur. C’était une proposition que je ne pouvais pas refuser. Le Tour du Monde en équipage est une épreuve sensationnelle et humaine que j’aime beaucoup. C’est un plaisir de participer une nouvelle fois à cette course internationale au sein d’un équipage jeune et mixte. Elle va me permettre de continuer ma progression, de faire un galop d’essai autour du monde et de vivre une aventure Aventure collective, moi le solitaire ! En parallèle, je vais continuer mes recherches de partenaires afin de m’aligner sur le prochain Vendée Globe. »

- Info presse TB Presse / www.nicolaslunven.com



Dans la même rubrique

Technologie

Figaro Bénéteau 3 : Multiplast-Groupe Carboman produit les foils

Le GROUPE BENETEAU, leader mondial de la commercialisation de bateaux de plaisance Plaisance #Plaisance a fait confiance à MULTIPLAST GROUPE CARBOMAN pour construire les foils du nouveau monotype Monotype #sportboats de la Classe Figaro.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Tour de Bretagne à la Voile : Nicolas Lunven et Gildas Mahé remportent l’édition 2017

Ils ont largement dominé la première partie de ce Tour de Bretagne à la Voile. Forts de leurs 12 points d’avance (et non 8 comme mentionné hier) avant de s’élancer sur la dernière course de ce Tour de Bretagne à la Voile, Nicolas Lunven et Gildas Mahé (Generali) 10e à Piriac-sur-Mer sont les grands vainqueurs de cette édition 2017. Sébastien Simon et Vincent Riou (Bretagne CMB Performance) très réguliers dans le top 5 et avec une victoire d’étape hier terminent deuxièmes à 7 points. Thierry Chabagny et Frédéric Duthil (Gedimat) grands animateurs de la course depuis Saint-Malo, avec de bonnes (deux fois 2e) et de moins bonnes manches, complètent ce podium de tr&egrav e ;s haut vol à 3 points des deuxièmes !

Le duo Dutreux/Lagravière (Sateco) s’offre une victoire d’étape à couper le souffle à Piriac-sur-Mer, talonnés par les carantécois Cloarec/Jourdren (Saferail) et Justine et Bryan Mettraux (TeamWork).

Lire la suite →

#Imoca

Nicolas Lunven : "C’est probablement ma plus belle victoire"

8 ans après sa victoire sur la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , Nicolas Lunven, 34 ans, récidive et gagne avec brio la 48e édition de la Solitaire Urgo Le Figaro avec 34 minutes et 32 secondes d’avance sur Adrien Hardy. Le skipper Generali rejoint dans la légende de cette épreuve Jean-Marie Vidal, Gilles Le Baud, Guy Cornou, Gilles Gahinet, Armel Le Cleac’h et Nicolas Troussel, tous doubles vainqueurs.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Solitaire URGO Le Figaro : Nicolas Lunven remporte la 48e édition

En franchissant la ligne d’arrivée de la 4e étape Concarneau-Dieppe en 4e position, Nicolas Lunven, 34 ans, conforte sa première place au classement général et remporte cette 48e Solitaire URGO Le Figaro devant Adrien Hardy (Agir Recouvrement) avec 34 minutes 32s d’avance, et Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 57minutes 01s.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

La Solitaire URGO Le Figaro • étape 4 : Charlie Dalin remporte la dernière manche à Dieppe

Ce vendredi 23 juin à 08h 11min 56s, Charlie Dalin a franchi la ligne d’arrivée de la 4e et dernière étape (Concarneau-Dieppe) de La Solitaire URGO Le Figaro. Le skipper Macif 2015 a mis 3 jours 17 heures, 04 minutes et 56 secondes pour boucler le parcours de 505 milles via le phare de Wolf Rock et les côtes anglaises à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 5,67 nœuds.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

vendredi 17 novembre
  Visiteurs connectés : 53

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.