Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » Mondial Nacra 17 : Ben Saxton et Katie Dabson (GBR) s’imposent sur le (...)

#VOILE Catamaran de sport

Mondial Nacra 17 : Ben Saxton et Katie Dabson (GBR) s’imposent sur le fil devant Echavarri/Pacheco (ESP) et Tita/Banti (ITA)

D 11 septembre 2017     H 08:30     A Redaction SSS [Source RP]     > 861 visites     C 1

#Montpellier | #catamaran | #Sportféminin | #foil |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
La Baie d’Aigues Mortes a sorti le grand jeu pour faire du dernier jour de compétition un superbe spectacle : soleil et 18 à 25 nœuds de tramontane pour disputer les deux dernières manches du matin suivies de la Medal Race. Et quelle Medal Race ! Tout s’est joué dans les 20 dernières secondes de course. A fond au portant, les Anglais Saxton/Dabson voient leur destin se sceller en soufflant la deuxième place (et avec elle le titre mondial ! ) aux Espagnols Echavarri/Pacheco à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Quelques minutes auparavant, une collision entre Tita/Banti (ITA) et Martinez/Maslivets (ESP) entraînait le démâtage du bateau Ibère. Les Italiens grimpent tout de même sur la 3e marche du podium.

Les Allemands Kohlhoff/Stuhlemmer ne jouaient ni la gagne ni le podium mais ils s’offrent un final en beauté en remportant la Medal Race. Cette ultime régate dont les points comptent double regroupaient les 10 meilleurs équipages de ce premier championnat du monde des Nacra volants. Chose étonnante, aucun des trois médaillés de Rio n’ont réussi à se qualifier dans ce top 10. C’est bien une nouvelle ère qui commence avec ce catamaran à foil Foil #foil qui demande encore à être apprivoisé par la plupart des équipes.

Le sacre de Saxton/Dabson

Les Britanniques sont champions du monde pour la première fois depuis l’avènement du Nacra 17. Ben Saxton, déjà grand animateur de la série sur la précédente olympiade – Champion d’Europe 2015, Vice-Champion du monde 2013 – revient sur ce cycle avec une nouvelle équipière, Katie Dabson qui n’a pratiquement jamais fait de haut niveau international. Pourtant, tout sourit à ce nouveau « couple » depuis leur association en mai dernier. Peut-être est-ce le fait qu’ils soient amis d’enfance ? Pour la petite histoire, leurs pères respectifs naviguent ensemble en Flying Fifteen tous les mercredi soir sur un petit plan d’eau proche de Londres… Les rejetons, eux, n’ont glané que des médailles depuis leur première régate à Santander. Outre leur talent individuel, ce résultat est aussi le fruit d’un gros travail d’équipe réalisé ces derniers mois par les cadres de la Royal Yachting Association.

La joie d’Echavarri/Pacheco

Pendant toute la medal race, Fernando Echavarri et Tara Pacheco ont eu de l’or à portée de main. Après un spectaculaire départ bâbord en compagnie des Français, le tandem espagnol parvient à se placer en 2e position. Le titre semble alors leur être acquis, jusqu’à ce que les Anglais déboulent devant eux à quelques mètres du finish grâce à un magnifique bord de portant. « De toute ma carrière, je n’ai jamais vu une arrivée aussi serrée. Ça s’est joué dans les 20 dernières secondes » déclarait Echavarri une fois rentré à terre. Pour le champion de Tornado (Or olympique en 2008, deux titres champions du monde), la déception est vite remplacée par un sourire de satisfaction…cette médaille d’argent est sa meilleurs place sur un championnat du monde de Nacra17.

L’amertume de Tita/Banti

Probablement choqués par leur collision qui a entraîné le démâtage de l’autre concurrent espagnol (Martinez/Maslivets), les Italiens champions d’Europe en titre, Ruggero Tita et Caterina Banti, avaient du mal à savourer leur troisième place ce soir. Un podium au goût amer et, avouaient-ils, un peu frustrant compte tenu de leur régulière prestation aux avant-postes pendant toute la semaine.

Moana Vaireaux et Manon Audinet 7e du mondial et Champions de France Même déception dans le camp français pour Moana Vaireaux et Manon Audinet qui ont du mal à se satisfaire d’une septième place ce soir. Malgré de très jolies manches dans le top 3, les Français ont été trop irréguliers pour prétendre à un meilleur score final. Ils terminent néanmoins ce long et dense championnat avec des pistes de travail très précises… De quoi alimenter leurs prochains entraînements hivernaux qu’ils ont choisi de mener en Nouvelle-Zélande. Moana et Manon remportent parallèlement le titre de Champion de France Elite, devant Julien Villion/Bérénice Delpuech et Tim Mourniac/Amélie Riou.

Ils ont dit :

Moana Vaireaux et Manon Audinet : « Aujourd’hui, nous étions à 10 points du podium, mais comme toute la semaine finalement où nous avons navigué entre la 5e et la 7e place, mais toujours à une dizaine de points du podium. La semaine a été riche en émotions du point de vue du vent qui n’était pas très stable. Et c’est vrai que nous étions sur un plan d’eau particulièrement exigeant. Il nous a manqué un peu de temps sur le nouveau bateau pour trouver les bons réglages mais également un peu de lucidité sur la fin du Championnat, nous avons quand même couru 18 manches au total ! Malgré tout, on s’est fait plaisir avec de bonnes sensations sur l’eau et c’est une bonne chose ». Après un peu de repos, l’équipage tricolore enchaînera sur de l’entraînement pendant la période hivernale : « Ce résultat reste encourageant malgré tout, on doit travailler sur les réglages et engranger de la navigation sur le nouveau bateau. Avec ce Mondial, on sait désormais ce sur quoi on doit mettre l’accent et c’est ce quoi on va travailler pendant l’hiver avec d’autres équipages étrangers », confie de son côté Manon Audinet.

RESULTATS

Nacra 17 World Championship, La Grande Motte, France.

  • 1 Ben SAXTON/Katie DABSON (GBR) 92pts
  • 2 Fernando ECHAVARRI ERASUN/Tara PACHECO van RUNSOEVER (ESP) 95pts
  • 3 Ruggero TITA/Caterina BANTI (ITA) 109pts
  • 4 Gemma JONES/Jason SAUNDERS (NZL) 111pts
  • 5 Paul KOHLHOFF/Alicia STUHLEMMER (GER) 115pts
  • 6 John GIMSON/Anna BURNET (GBR) 115pts
  • 7 Moana VAIREAUX/Manon AUDINET (FRA) 121pts
  • 8 Lin Ea CENHOLT/Christian Peter LUBECK (DEN) 122pts
  • 9 Iker MARTINEZ/Olga MASLIVETS (ESP) 128pts
  • 10 Olivia MACKAY/Micah WILKINSON (NZL) 129pts

- RESULTATS COMPLETS : http://nacra17.org/events/2017-world-championship/?event_id=221

- Info presse Centre d’Entraînement Méditerranée



Dans la même rubrique

GC32

Extreme Sailing Series : Oman Air prend la tête du classement grâce à sa victoire à Hambourg

Oman Air a remporté sa deuxième victoire sur un Act suite à une finale passionnante à Hambourg, malgré la pression mise sur la fin de la régate par SAP Extreme Sailing Team. Le syndicat omanais prend ainsi la tête du classement général.
Lire la suite →

Diam 24

Tour de France à la Voile : Damien Seguin et son équipage remportent la 40e édition

Le 40e Tour de France à la Voile a livré son verdict ce samedi à Nice, avec en apothéose une Super Finale réunissant les huit premiers du classement Général. Déjà assuré de la victoire dans le Tour, l’équipage de Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains a parfaitement joué le jeu en remportant cette manche décisive disputée dans des conditions superbes. Les deux autres places sur le podium étaient très chères et ce sont finalement Trésors de Tahiti et Beijaflore qui s’emparent des 2e et 3e places d’une édition 2017 qui restera dans les mémoires. Plus tôt dans la journée, les 21 autres teams, répartis en deux groupes, ont régaté pour les places d’honneur. En Amateurs, Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération a résisté à la pression du Team Installux Aluminium et remporté le Tour dans sa catégorie.
Lire la suite →

Monotypes

Normandie Cup : Lorina Limonade – Golfe du Morbihan s’impose en Diam24 OD

Cette 2e édition restera marquée par une météo particulièrement exceptionnelle. Même si, sous un soleil généreux, le vent se sera montré, parfois capricieux, déjouant les intentions des comités de course des différentes flottes. Néanmoins, suffisamment de manches ont pu être disputées pour tirer un bilan sportif très satisfaisant.

En Diam24 OD, c’est le favori Lorina Limonade – Golfe du Morbihan qui remporte la super finale du jour, et par la même occasion, le classement général de l’épreuve, après une magnifique remontée.Pendant ce temps, à terre, les équipages des IRC et des Osiris fourbissaient leurs armes avant le départ de la Grande Course qui doit être donné ce soir à 20 h.

Demain, c’est au tour des Open 5.70 et des First Class 7.50 d’entrer en piste. Les J80, eux, continueront à courir au pied des falaises du Havre, tandis que les Diam24 OD s’élanceront sur le 2e raid de cette Normandie Cup, en direction de Fécamp.

Lire la suite →

Catamaran de sport

Eurocat 2017 : Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand remportent le groupe Flying Boat

Les deux derniers jours de compétitions ont été gâchés par un vent trop fort pour pouvoir lancer des courses. Les groupes F18, C1 et Flying Boats valident l’épreuve.
Lire la suite →

#Diam24

Bernard Stamm : "Cette année, notre objectif est d’essayer de rentrer dans le Top 5"

Alors qu’il vient de remettre à l’eau son trimaran aux couleurs de Cheminées Poujoulat, son fidèle partenaire depuis 2003, Bernard Stamm s’apprête à rempiler pour une troisième saison sur le circuit des Diam 24 Diam 24 #Diam24 . C’est, en effet, ce week-end que le skipper Suisse s’alignera au départ de sa première course de la saison. Une saison qui s’annonce bien remplie avec, au programme, le Grand Prix Atlantique, le Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France, le Grand Prix de l’Ecole Navale, la Multyco, la Normandie Cup et le Tour de France à la Voile.
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat : Prologue remporté par Erwan Le Méné en prototype et Ambrogio Beccaria en série

Disputer un prologue est toujours particulier. Chaque coureur est tiraillé entre l’envie de bien faire, de se rassurer avant le grand départ et le sentiment que tout ceci ne compte que pour du beurre et qu’il n’est pas utile de dévoiler ses cartes avant le vrai départ, dimanche 1er octobre.
Lire la suite →

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent le Tour de Groix après les 24h

Tour de Groix pluvieux, tour de Groix heureux ! Qu’importe donc le crachin persistant ce dimanche sur les pontons lorientais, tant qu’il y a un filet d’air pour gonfler les voiles des monocoques IMOCA qui n’ont, tout compte fait, pas besoin de beaucoup pour régater au contact. Pour ne pas déroger à ses bonnes habitudes, le Défi Azimut, 7è du nom, s’est donc terminé sous la pluie persistante, au tempo d’un flux de sud, sud-sud de 12-13 nœuds dans les rafales par le traditionnel Chrono Azimut. Les dix bateaux engagés ont tous répondu à l’appel de la circumnavigation groisillonne qui leur offre l’occasion, au lendemain de la course des 24 heures, d’embarquer des membres de leur équipe technique et des partenaires.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

lundi 25 septembre
  Visiteurs connectés : 58

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.