SeaSailSurf.com

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://www.seasailsurf.com/seasailsurf/actu/spip.php?page=snip&id_article=9892"></iframe>

Catamaran de sport

Mondial Nacra 17 : Ben Saxton et Katie Dabson (GBR) s’imposent sur le fil devant Echavarri/Pacheco (ESP) et Tita/Banti (ITA)

lundi 11 septembre 2017Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La Baie d’Aigues Mortes a sorti le grand jeu pour faire du dernier jour de compétition un superbe spectacle : soleil et 18 à 25 nœuds de tramontane pour disputer les deux dernières manches du matin suivies de la Medal Race. Et quelle Medal Race ! Tout s’est joué dans les 20 dernières secondes de course. A fond au portant, les Anglais Saxton/Dabson voient leur destin se sceller en soufflant la deuxième place (et avec elle le titre mondial ! ) aux Espagnols Echavarri/Pacheco à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Quelques minutes auparavant, une collision entre Tita/Banti (ITA) et Martinez/Maslivets (ESP) entraînait le démâtage du bateau Ibère. Les Italiens grimpent tout de même sur la 3e marche du podium.

Les Allemands Kohlhoff/Stuhlemmer ne jouaient ni la gagne ni le podium mais ils s’offrent un final en beauté en remportant la Medal Race. Cette ultime régate dont les points comptent double regroupaient les 10 meilleurs équipages de ce premier championnat du monde des Nacra volants. Chose étonnante, aucun des trois médaillés de Rio n’ont réussi à se qualifier dans ce top 10. C’est bien une nouvelle ère qui commence avec ce catamaran à foil Foil #foil qui demande encore à être apprivoisé par la plupart des équipes.

Le sacre de Saxton/Dabson

Les Britanniques sont champions du monde pour la première fois depuis l’avènement du Nacra 17. Ben Saxton, déjà grand animateur de la série sur la précédente olympiade – Champion d’Europe 2015, Vice-Champion du monde 2013 – revient sur ce cycle avec une nouvelle équipière, Katie Dabson qui n’a pratiquement jamais fait de haut niveau international. Pourtant, tout sourit à ce nouveau « couple » depuis leur association en mai dernier. Peut-être est-ce le fait qu’ils soient amis d’enfance ? Pour la petite histoire, leurs pères respectifs naviguent ensemble en Flying Fifteen tous les mercredi soir sur un petit plan d’eau proche de Londres… Les rejetons, eux, n’ont glané que des médailles depuis leur première régate à Santander. Outre leur talent individuel, ce résultat est aussi le fruit d’un gros travail d’équipe réalisé ces derniers mois par les cadres de la Royal Yachting Association.

La joie d’Echavarri/Pacheco

Pendant toute la medal race, Fernando Echavarri et Tara Pacheco ont eu de l’or à portée de main. Après un spectaculaire départ bâbord en compagnie des Français, le tandem espagnol parvient à se placer en 2e position. Le titre semble alors leur être acquis, jusqu’à ce que les Anglais déboulent devant eux à quelques mètres du finish grâce à un magnifique bord de portant. « De toute ma carrière, je n’ai jamais vu une arrivée aussi serrée. Ça s’est joué dans les 20 dernières secondes » déclarait Echavarri une fois rentré à terre. Pour le champion de Tornado (Or olympique en 2008, deux titres champions du monde), la déception est vite remplacée par un sourire de satisfaction…cette médaille d’argent est sa meilleurs place sur un championnat du monde de Nacra17.

L’amertume de Tita/Banti

Probablement choqués par leur collision qui a entraîné le démâtage de l’autre concurrent espagnol (Martinez/Maslivets), les Italiens champions d’Europe en titre, Ruggero Tita et Caterina Banti, avaient du mal à savourer leur troisième place ce soir. Un podium au goût amer et, avouaient-ils, un peu frustrant compte tenu de leur régulière prestation aux avant-postes pendant toute la semaine.

Moana Vaireaux et Manon Audinet 7e du mondial et Champions de France Même déception dans le camp français pour Moana Vaireaux et Manon Audinet qui ont du mal à se satisfaire d’une septième place ce soir. Malgré de très jolies manches dans le top 3, les Français ont été trop irréguliers pour prétendre à un meilleur score final. Ils terminent néanmoins ce long et dense championnat avec des pistes de travail très précises… De quoi alimenter leurs prochains entraînements hivernaux qu’ils ont choisi de mener en Nouvelle-Zélande. Moana et Manon remportent parallèlement le titre de Champion de France Elite, devant Julien Villion/Bérénice Delpuech et Tim Mourniac/Amélie Riou.

Ils ont dit :

Moana Vaireaux et Manon Audinet : « Aujourd’hui, nous étions à 10 points du podium, mais comme toute la semaine finalement où nous avons navigué entre la 5e et la 7e place, mais toujours à une dizaine de points du podium. La semaine a été riche en émotions du point de vue du vent qui n’était pas très stable. Et c’est vrai que nous étions sur un plan d’eau particulièrement exigeant. Il nous a manqué un peu de temps sur le nouveau bateau pour trouver les bons réglages mais également un peu de lucidité sur la fin du Championnat, nous avons quand même couru 18 manches au total ! Malgré tout, on s’est fait plaisir avec de bonnes sensations sur l’eau et c’est une bonne chose ». Après un peu de repos, l’équipage tricolore enchaînera sur de l’entraînement pendant la période hivernale : « Ce résultat reste encourageant malgré tout, on doit travailler sur les réglages et engranger de la navigation sur le nouveau bateau. Avec ce Mondial, on sait désormais ce sur quoi on doit mettre l’accent et c’est ce quoi on va travailler pendant l’hiver avec d’autres équipages étrangers », confie de son côté Manon Audinet.

RESULTATS

Nacra 17 World Championship, La Grande Motte, France.

  • 1 Ben SAXTON/Katie DABSON (GBR) 92pts
  • 2 Fernando ECHAVARRI ERASUN/Tara PACHECO van RUNSOEVER (ESP) 95pts
  • 3 Ruggero TITA/Caterina BANTI (ITA) 109pts
  • 4 Gemma JONES/Jason SAUNDERS (NZL) 111pts
  • 5 Paul KOHLHOFF/Alicia STUHLEMMER (GER) 115pts
  • 6 John GIMSON/Anna BURNET (GBR) 115pts
  • 7 Moana VAIREAUX/Manon AUDINET (FRA) 121pts
  • 8 Lin Ea CENHOLT/Christian Peter LUBECK (DEN) 122pts
  • 9 Iker MARTINEZ/Olga MASLIVETS (ESP) 128pts
  • 10 Olivia MACKAY/Micah WILKINSON (NZL) 129pts

- RESULTATS COMPLETS : http://nacra17.org/events/2017-world-championship/?event_id=221

- Info presse Centre d’Entraînement Méditerranée