Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc : Erwan Le Roux (...)

#VOILE Multi 50

Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc : Erwan Le Roux l’emporte pour la quatrième fois

D 27 août 2017     H 20:16     A Redaction SSS [Source RP]     > 1680 visites     C 1

#cotesdarmor | #multi50 |

agrandir
La dernière journée du Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc a consacré l’équipage d’Erwan Le Roux (FenêtréA-Mix Buffet) dans des conditions de vent légères. Le Multi50 trinitain n’aura concédé que trois manches sur neuf ; une à Réauté-Chocolat (Armel Tripon), qui termine deuxième ; deux à Arkema (Lalou Roucayrol) qui complète le podium. La French Tech Rennes Saint-Malo (Gilles Lamiré), plutôt taillé pour le large, a néanmoins réussi à rester au contact.

La victoire est méritée. Erwan Le Roux et son équipage auront dominé les débats dès vendredi, à Saint-Quay Portrieux. Après trois victoires consécutives en 2013, 2014 et 2015, Erwan Le Roux reprend le titre que lui avait ravi Lalou Roucayrol en 2016. FenêtréA-Mix Buffet remporte six manches, en concède trois. Les matchs ont été serrés et les départs se sont joués au contact.

La première journée a été marquée par de belles bagarres entre Arkema et FenêtréA-Mix Buffet puisqu’ils se partageaient équitablement les quatre manches du jour. Puis c’est avec Armel Tripon qu’Erwan Le Roux a dû composer toute la deuxième journée, les victoires de l’un ou de l’autre se jouant sur la ligne d’arrivée au terme de batailles d’empannages sur un plan d’eau où le vent n’était pas très établi en direction. Enfin, la troisième journée n’a pas souri à Lalou Roucayrol, seul à partir à droite du plan d’eau dans la première manche. Ça passait finalement à gauche... Tous les équipages ont déjà prévu de revenir en 2018, la confrontation sera d’autant plus rude que les nouveaux Multi50 seront de la fête !

Erwan Le Roux (FenêtréA-Mix Buffet) : « A chaque fois que l’on vient ici, il y a une météo de dingue. C’est génial. La Baie de Saint-Brieuc inondée de soleil c’est magnifique. Aujourd’hui, on a fait ce qu’on voulait faire sans s’occuper des autres. On n’a pas rechigné à la manœuvre, on leur a mis la pression. Sur la deuxième manche, on est parti du bon côté, on n’a pas été suivi. C’était de la stratégie. De la vitesse Vitesse #speedsailing aussi, je ne m’attendais pas à aller aussi vite dans ce type de temps. On a une grand-voile neuve, on a abattu nos cartes pour la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . On a travaillé sur le bateau et on voulait passer un step en vitesse Vitesse #speedsailing pour ne pas être dépassés quand les nouveaux bateaux vont arriver. Je suis rassuré. Réauté Chocolat a été très véloce. Il a bien navigué. Quand Lalou (Roucayrol) ne fait pas d’erreurs, il est au contact aussi. Sur la première journée, il a bien marché. Aujourd’hui, Gilles (Lamiré) a été dans le match, il a pris de bons départs. Mais nous avons sans doute été les plus réguliers et agressifs lors des départs et sur des petits parcours comme ceux-là, c’est important. »

Armel Tripon (Réauté Chocolat) : « On gagne une manche, donc il n’y a pas de frustration. On a le potentiel. L’ambition était de se rapprocher d’Erwan et Lalou. On finit devant Arkema. FenêtréA-Mix Buffet a un bateau qui réagit plus vite. Nous avons progressé sur la vitesse pure en affinant quelques petits réglages et dans les manœuvres qui deviennent très fluides. Nous avions fait une journée de préparation ici avant le Trophée. Pour faire jeu égal avec Erwan il faudrait un peu plus de vent, pour être moins pénalisé. On est un peu plus lourd, et sur des petits parcours Erwan redémarre tout de suite dans les phases de transition. A chaque fois il prend une ou deux longueurs puis il creuse l’écart. On reviendra sur le Trophée des Multicoques mais aujourd’hui on va se concentrer sur la navigation offshore, en double. »

Karine Fauconnier (Arkema) : « On est parti du mauvais côté du plan d’eau et ça passait de l’autre côté. On n’a jamais réussi à revenir. Dans la dernière manche, on a pris un super départ mais on a un problème de vitesse pure dans ce petit temps. Arkema est un bateau de brise. Les manœuvres ont pourtant été propres et l’équipage a vraiment bien navigué. »

Classement général

  1. FenêtréA Mix Buffet (Erwan Le Roux) - 10 pts
  2. Réauté Chocolat (Armel Tripon) - 15 pts
  3. Arkema (Lalou Roucayrol) - 20 pts
  4. La French Tech Rennes Saint-Malo (Gilles Lamiré) – 30 pts

- Info presse Saint-Brieuc Armor Agglomération / www.saintbrieuc-agglo.fr

Portfolio



Dans la même rubrique

Multi 50

Record SNSM : Victoire de Erwan Le Roux, Clément Bouyssou, Mathieu Renault et Mayeul Riffet en 50’

Samedi, à 17h36, FenêtréA – Mix Buffet a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la 13e édition du Record Record #sailingrecord SNSM. Auteurs d’un très bon départ, Erwan Le Roux, Clément Bouyssou, Mathieu Renault et Mayeul Riffet se sont d’emblée installés aux commandes de la flotte, creusant régulièrement l’écart sur leurs concurrents avant une avarie de gennaker au large des Sables d’Olonne qui les a contraints à naviguer sous Code 0 jusqu’à l’arrivée, leur faisant, de fait, perdre un peu de leur avance.
Lire la suite →

Solidaires En Peloton

Thibaut Vauchel-Camus : "la coque centrale, les flotteurs, les bras de liaison et la barre d’écoute ont été réalisés"

Thibaut Vauchel-Camus et son équipe sont entrés depuis quelques semaines dans une phase très concrète concernant la construction du futur Multi50 aux couleurs de la lutte contre la sclérose en plaques. Accompagné des architectes Quentin Lucet et Antoine Lauriot-Prévost du Cabinet VPLP, le navigateur, vainqueur de la dernière The Transat The Transat #thetransat #ostar bakerly en Class40, revient d’une visite du chantier ENATA, à Dubaï, qui conçoit ce nouveau multicoque à foils. Les impressions de Thibaut à son retour…
Lire la suite →

Multi 50

Armel Tripon : "Je mets à l’eau le premier multicoque océanique de ma carrière"

C’est le grand jour pour Armel Tripon : ce vendredi 7 avril à la Trinité-sur-mer, le Multi50 RÉAUTÉ CHOCOLAT est mis à l’eau, après cinq mois de chantier. Le trimaran du skipper nantais sera baptisé officiellement le 20 avril prochain à Nantes. Sa première compétition sera le Tour de Belle-Ile, mais le grand objectif de la saison est la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , l’automne prochain. Explications avec Armel Tripon, qui fait aujourd’hui son entrée dans le monde passionnant du multicoque océanique.
Lire la suite →

Solidaires En Peloton - ARSEP

Un Multi50 à foils signé Van Peteghem/Lauriost-Prévost pour Thibaut Vauchel-Camus

Le skipper guadeloupéo-malouin Thibaut Vauchel-Camus, après s’être brillamment illustré ces dernières saisons en Class40, franchit un nouveau pas dans sa carrière en lançant, grâce à des partenaires investisseurs motivés, la construction d’un trimaran de la classe Multi50. Ce multicoque nouvelle génération signé VPLP & ENATA sera doté de foils. Il affichera, dans la continuité des projets sportifs du Défi Voile Solidaires En Peloton, les couleurs de la Fondation ARSEP et l’appellation "Solidaires En Peloton - ARSEP". Ce projet sociétal et sportif porte le message d’espoir "vaincre ensemble la sclérose en plaques". Thibaut Vauchel-Camus poursuit avec toujours plus d’enthousiasme sa double carrière de sportif de haut niveau et de porte-étendard d’une cause devenue au fil du temps et des rencontres de plus en plus essentielle à sa vie.
Lire la suite →

#Multi70

MULTI70 Maserati : Victoire et record sur la 37e Rolex Middle Sea Race

Lundi à 14h 00min 1s précises, le bateau Maserati Multi70 Multi70 #multi70 a franchi la ligne d’arrivée de la 37e Rolex Middle Sea Race, organisée par le Royal Yacht Club de Malte. Après un parcours de 608 miles nautiques pour la catégorie multicoque, la course aura duré 2 jours, 1 heure, 25 minutes et 1 seconde.
Lire la suite →

A la une

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec entrevoit une petite fenêtre pour vendredi 24 novembre après-midi

Les fichiers météo n’ont plus de secrets pour Yves le Blevec. Depuis son retour à terre, il y a deux semaines, après sa première tentative de départ sur son tour du monde à l’envers, en solitaire, il les scrute attentivement. La situation instable de ces dernières semaines laisse cependant entrevoir une petite fenêtre pour demain, vendredi 24 novembre après-midi. Le skipper Actual a choisi de s’y engouffrer avant qu’elle ne se referme.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 17

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.