Vous êtes ici : Accueil » FR-GLISSE » Kitesurf » Engie Kite Tour : Nouvelle victoire d’Axel Mazella à Wimereux

#GLISSE Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Nouvelle victoire d’Axel Mazella à Wimereux

D 3 juillet 2017     H 08:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 1227 visites     C 1

#Sportféminin | #Kitesurf |

agrandir
La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelée ENGIE KITE TOUR, faisait escale à Wimereux dans le Nord-Pas-de-Calais (62) ce weekend. La compétition organisée par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) a rassemblé 40 kitesurfers venus de toute la France pour cette compétition hors norme puisque professionnels et amateurs se confrontent sur une même ligne de départ avec le choix de leur support de glisse (planche directionnelle, surf Surf #Surf , foil Foil #foil ou twin tip).

RESUME DE L’ETAPE

La deuxième étape s’achève sur la Côte d’Opale où les riders inscrits ont allié vitesse Vitesse #speedsailing , engagement et technicité sur un parcours balisé par des bouées formant un « W » au large dans la baie de Saint Jean.

Les organisateurs et les riders ont dû s’armer de patience car les conditions de vent étaient particulièrement capricieuses durant toute la durée de cette deuxième étape. Après une première journée sans vent vendredi, les conditions météorologiques de samedi ont permis de valider 2 manches sous 15 nœuds. Ce dimanche 2 juillet, aucune manche n’a été lancée faute de vent.

Axel MAZELLA (actuel 2e mondial du Club de Hyères) reste intouchable comme sur la première étape à Leucate (11) le mois dernier, il s’impose sur les deux manches courues et validées du weekend. Il semble indétrônable au classement général, même si les prochaines étapes prévues en septembre puis octobre sont décisives. Alexis MOUNARD (Club Beach Bugs Kitesurf Kitesurf #Kitesurf d’Arcachon) puis Nicolas SIAUD (Club One Kite de Grenoble) complètent le podium de l’étape classe foil Foil #foil .

Fleur CHALOT (11e au classement scratch – Club Delta Mistral en Camargue) est leader chez les féminines et Hugo CHABOUD (Club de Grenoble One Kite) chez les jeunes.

Benjamin RADE est 1er en Twin-Tip homme et Céline SAUVAGE 1re en Twin-Tip femme. Elle fait une très belle performance puisqu’elle participait à sa première compétition. Comme Benjamin BOURGUIGNAT qui s’impose en directionnelle homme et Sophie RODIER en femme.

Portfolio



Dans la même rubrique

Gruissan

Défi Kite : Nicolas Parlier et Elsa Bories sacrés vainqueurs

Pour sa 5e édition, le Défi Kite de Gruissan a fait plus que tenir ses promesses. Dans une Tramontane soutenue, 255 rideurs de 14 à 72 ans chauffés à blanc ont parcouru 140 km kilomètres en course au cours des 5 manches courues en deux jours. Les pros et les amateurs se sont mesurés au terrible parcours marathon avec des défis à tous les niveaux. Au terme d’un duel au sommet avec Axel Mazella, Nicolas Parlier a été sacré grand vainqueur chez les hommes tandis qu’Elsa Bories a dominé le classement féminin. Néanmoins, si la course aux avant postes a été incroyable l’essentiel était bien ailleurs pour tous les défieurs anonymes venus pour en prendre plein les yeux, plein les jambes et pour vivre un moment à part. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont été servis.
Lire la suite →

Funboard, Kitesurf & paddle

21e Mondial du Vent : Liam Whaley, Bruna Kajiya, Luis Alberto Cruz , Angély Bouillot vainqueurs

Le paddle était à l’honneur de la dernière journée du Mondial du Vent 2017. Une dizaine de coureurs ont pris le départ de la Crédit Agricole Paddle dans l’étang de la Franqui, d’abord dans une course « down-wind », c’est-à-dire avec le vent dans le dos, puis face au vent. C’est Vincent Sultana qui remporte les deux courses au classement général de toutes les manches.
Lire la suite →

Kiteboard

Kitesurf : Le Ministère des Sports attribue la délégation de la discipline à la FFVoile

Suite à la décision du Ministère des Sports publiée le 11 janvier au journal officiel, la délégation de la discipline du Kiteboard est désormais attribuée à la Fédération Française de Voile. Cette décision, qui permet à la France de s’aligner avec les décisions internationales, et particulièrement celles du Comité International Olympique et de World Sailing qui considèrent le kiteboard comme une discipline de la voile par ailleurs inscrite officiellement aux prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018, va aider la discipline à sortir d’une impasse dans laquelle elle se trouvait depuis plusieurs années. Première conséquence positive immédiate, la France va pouvoir organiser des compétitions internationales sur son territoire et inscrire des représentants français dans les compétitions internationales majeures de World Sailing.
Lire la suite →

ENGIE KITE TOUR 2016

France Kitesurf Speed Crossing : Philippe Axmann et Alexia Fancelli prennent les titres 2016

La finale du Championnat de France de Kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing, appelé ENGIE KITE TOUR 2016 s’est achevée dimanche 9 octobre sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var. Elle a rassemblé 127 kitesurfers venus de toute la France, en record Record #sailingrecord .
Lire la suite →

Kitefoil

Mayeul Riffet veut établir un temps de référence entre l’île de Sein et l’île de Groix

Marin reconnu, skipper et équipier chevronné en multicoques de course au large, Mayeul Riffet est également connu pour ses nombreux challenges et records réalisés en Kite Surf Surf #Surf . Après CorsiKit (Marseille-Calvi) en 2011 et « The Run » (Porquerolles-Marseille) en 2014, ce mordu de sport de glisse s’attaque à un nouveau défi : « l’Island Crossing Foil Foil #foil Attempt » entre l’île de Sein (29) et l’ile de Groix (56). L’objectif étant d’établir un temps de référence pour la création d’une nouvelle épreuve, qui se déroulera courant 2017. Mayeul s’élancera sur cette traversée de 70 milles nautiques dès que les conditions météo le permettront.
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat : Prologue remporté par Erwan Le Méné en prototype et Ambrogio Beccaria en série

Disputer un prologue est toujours particulier. Chaque coureur est tiraillé entre l’envie de bien faire, de se rassurer avant le grand départ et le sentiment que tout ceci ne compte que pour du beurre et qu’il n’est pas utile de dévoiler ses cartes avant le vrai départ, dimanche 1er octobre.
Lire la suite →

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent le Tour de Groix après les 24h

Tour de Groix pluvieux, tour de Groix heureux ! Qu’importe donc le crachin persistant ce dimanche sur les pontons lorientais, tant qu’il y a un filet d’air pour gonfler les voiles des monocoques IMOCA qui n’ont, tout compte fait, pas besoin de beaucoup pour régater au contact. Pour ne pas déroger à ses bonnes habitudes, le Défi Azimut, 7è du nom, s’est donc terminé sous la pluie persistante, au tempo d’un flux de sud, sud-sud de 12-13 nœuds dans les rafales par le traditionnel Chrono Azimut. Les dix bateaux engagés ont tous répondu à l’appel de la circumnavigation groisillonne qui leur offre l’occasion, au lendemain de la course des 24 heures, d’embarquer des membres de leur équipe technique et des partenaires.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

lundi 25 septembre
  Visiteurs connectés : 53

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.