Vous êtes ici : Accueil » FR-GLISSE » Kitesurf » Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement (...)

#GLISSE Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

D 23 octobre 2017     H 18:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 2206 visites     C 1

#cotesdarmor | #Kitesurf |

agrandir
La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.

La compétition s’est déroulée sous un beau ciel bleu, malgré quelques nuages amenant au passage quelques averses. Les conditions de vent ont été soutenues tout le weekend, parfois trop, à l’image de samedi, qui n’a pu voir de manche se lancer tant la houle était forte.

Les 43 riders au départ vendredi, première journée de la compétition, ont validé 3 manches. Le vent de terre était hostile à la progression des moins initiés et les rafales enregistrées jusqu’à 30 nœuds ont donné parfois du fil à retordre même aux meilleurs riders. Vendredi Alexis Mounard (Arcachon) s’est imposé sur les deux premières manches et Benoit Billet (Grenoble) sur la 3e.

Ce dimanche, la compétition a repris en milieu de journée, avec un vent soufflant jusqu’à 25 nœuds (et des claques à 35 noeuds) orienté Ouest/Nord-Ouest, plus favorable pour la navigation de l’ensemble des kitesurfers. Tous ont allié vitesse Vitesse #speedsailing et technique pour franchir le plus vite possible l’arrivée des parcours formant un « v » et un « w » balisés par des bouées. 10 km à parcourir à chaque manche le premier jour et 4 km ce dimanche, pour un peu moins de 45 km dans les jambes.

Les manches du jour ont été particulièrement disputées : Benjamin RADE (Cayeux sur mer), Stéphane RIBERT (Rustrel), Alberic DUBRAY (Gruissan), Jean-Baptiste Gautier (Frontignan) goûtent chacun leur tour à la victoire !

8 manches courues et 6 validées au total sur cette 4e et dernière étape 2017. Les points remportés à Perros-Guirec par les riders participants se cumulent pour le classement général de cette Coupe de France FFVL de Kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing, appelée ENGIE KITE TOUR 2017.

Classement étape ENGIE KITE TOUR 2017 // Dans le catégorie FOIL Foil #foil - Hommes / Séniors

> Alexis Mounard (Arachon)

> Kieran Le Borgne (Brest)

> Nicolas SIAUD (Grenoble)

Classement général ENGIE KITE TOUR 2017 // Dans la catégorie FOIL Foil #foil - Homme / Sénior

> Alexis MOUNARD (Arcachon)

> Axel MAZELLA (Hyères)

> Gaspard DABBADIE (Hyères)

Fleur s’impose chez les femmes en Sénior en remportant toutes les étapes de la compétition.

- Info presse www.afck.fr

Portfolio



Dans la même rubrique

Gruissan

Défi Kite : Nicolas Parlier et Elsa Bories sacrés vainqueurs

Pour sa 5e édition, le Défi Kite de Gruissan a fait plus que tenir ses promesses. Dans une Tramontane soutenue, 255 rideurs de 14 à 72 ans chauffés à blanc ont parcouru 140 km kilomètres en course au cours des 5 manches courues en deux jours. Les pros et les amateurs se sont mesurés au terrible parcours marathon avec des défis à tous les niveaux. Au terme d’un duel au sommet avec Axel Mazella, Nicolas Parlier a été sacré grand vainqueur chez les hommes tandis qu’Elsa Bories a dominé le classement féminin. Néanmoins, si la course aux avant postes a été incroyable l’essentiel était bien ailleurs pour tous les défieurs anonymes venus pour en prendre plein les yeux, plein les jambes et pour vivre un moment à part. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont été servis.
Lire la suite →

Funboard, Kitesurf & paddle

21e Mondial du Vent : Liam Whaley, Bruna Kajiya, Luis Alberto Cruz , Angély Bouillot vainqueurs

Le paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard était à l’honneur de la dernière journée du Mondial du Vent 2017. Une dizaine de coureurs ont pris le départ de la Crédit Agricole Paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard dans l’étang de la Franqui, d’abord dans une course « down-wind », c’est-à-dire avec le vent dans le dos, puis face au vent. C’est Vincent Sultana qui remporte les deux courses au classement général de toutes les manches.
Lire la suite →

Kiteboard

Kitesurf : Le Ministère des Sports attribue la délégation de la discipline à la FFVoile

Suite à la décision du Ministère des Sports publiée le 11 janvier au journal officiel, la délégation de la discipline du Kiteboard est désormais attribuée à la Fédération Française de Voile. Cette décision, qui permet à la France de s’aligner avec les décisions internationales, et particulièrement celles du Comité International Olympique et de World Sailing qui considèrent le kiteboard comme une discipline de la voile par ailleurs inscrite officiellement aux prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018, va aider la discipline à sortir d’une impasse dans laquelle elle se trouvait depuis plusieurs années. Première conséquence positive immédiate, la France va pouvoir organiser des compétitions internationales sur son territoire et inscrire des représentants français dans les compétitions internationales majeures de World Sailing.
Lire la suite →

ENGIE KITE TOUR 2016

France Kitesurf Speed Crossing : Philippe Axmann et Alexia Fancelli prennent les titres 2016

La finale du Championnat de France de Kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing, appelé ENGIE KITE TOUR 2016 s’est achevée dimanche 9 octobre sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var. Elle a rassemblé 127 kitesurfers venus de toute la France, en record Record #sailingrecord .
Lire la suite →

Kitefoil

Mayeul Riffet veut établir un temps de référence entre l’île de Sein et l’île de Groix

Marin reconnu, skipper et équipier chevronné en multicoques de course au large, Mayeul Riffet est également connu pour ses nombreux challenges et records réalisés en Kite Surf Surf #Surf . Après CorsiKit (Marseille-Calvi) en 2011 et « The Run » (Porquerolles-Marseille) en 2014, ce mordu de sport de glisse s’attaque à un nouveau défi : « l’Island Crossing Foil Foil #foil Attempt » entre l’île de Sein (29) et l’ile de Groix (56). L’objectif étant d’établir un temps de référence pour la création d’une nouvelle épreuve, qui se déroulera courant 2017. Mayeul s’élancera sur cette traversée de 70 milles nautiques dès que les conditions météo le permettront.
Lire la suite →

A la une

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec entrevoit une petite fenêtre pour vendredi 24 novembre après-midi

Les fichiers météo n’ont plus de secrets pour Yves le Blevec. Depuis son retour à terre, il y a deux semaines, après sa première tentative de départ sur son tour du monde à l’envers, en solitaire, il les scrute attentivement. La situation instable de ces dernières semaines laisse cependant entrevoir une petite fenêtre pour demain, vendredi 24 novembre après-midi. Le skipper Actual a choisi de s’y engouffrer avant qu’elle ne se referme.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 19

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.