Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Match-racing » America’s Cup » Red Bull Youth America’s Cup : Victoire finale des Anglais de Land (...)

#VOILE Team France Jeune

Red Bull Youth America’s Cup : Victoire finale des Anglais de Land Rover Bar Academy • Team France Jeune se classe 5e

D 22 juin 2017     H 08:30     A Redaction SSS [Source RP]     > 1569 visites     C 1

#AC45 | #AmericasCup | #Bermudes | #Juniors |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Clap de fin de la Red Bull Youth America’s Cup America's Cup #AmericasCup . Ce dernier jour de régate aura offert un très beau spectacle, avec notamment un rebondissement inattendu lors de la dernière manche. Bien que les Néo-Zélandais aient imposé leur suprématie sur l’ensemble de la flotte en remportant toutes les manches du jour, ce sont finalement les Anglais de Land Rover Bar Academy qui se positionnent en tête du classement général. Cette deuxième journée de régate n’aura malheureusement pas souri à Team France Jeune qui passe à côté de sa journée mais parvient à se glisser dans le TOP 5 au classement général.

La Finale de tous les possibles

C’est dans un vent oscillant de 8 à 12 nœuds que les huit équipages en lice pour les finales se sont retrouvés sur le plan d’eau des Bermudes, pour un ultime rendez-vous. Lors de la première manche, nous avons assisté à une belle bataille entre Team France Jeune et Land Rover Bar Academy (Royaume-Uni), qui étaient au coude-à-coude pour décrocher la 4e place. Finalement, le résultat final s’est joué lors du passage de la dernière bouée au vent, où une bonne décision stratégique a favorisé les Anglais et les Suisses, qui ont pu repasser devant l’AC45F tricolore. La première manche se termine par une 6e place pour Team France Jeune.

Lors du départ de la seconde manche, nos jeunes régatiers ont mal négocié leur départ. Dans une position compliquée, trop proche de la ligne, l’équipage a volontairement fait le choix de voler le départ pour partir lancé, bien conscient de la pénalité qu’ils allaient devoir réparer. Au final, leur stratégie leur permet de se caler à la 6e place en début de régate. Une belle exploitation d’une droite sur le plan d’eau lors du bord de près permet à Team France Jeune de pointer en 3e position à la porte au vent. Malheureusement, un manque de vitesse Vitesse #speedsailing sur le dernier bord de portant voit l’équipage rétrogradé à la 6e place sur cette deuxième manche du jour.

Pour la troisième et dernière manche du jour, le parcours a été rallongé avec un aller-retour près / portant supplémentaire. Lors de la première moitié de course, nous avons assisté à une lutte acharnée entre les Néo-Zélandais et les Allemands pour la 1èreplace. Team France Jeune avait malheureusement pris un mauvais départ et tentait de rattraper le reste de la flotte, en alternant entre la 7e et 8e place. Pour la troisième fois consécutive, les kiwis ont imposé leur suprématie en franchissant les premiers la ligne d’arrivée. Dès lors, la victoire au classement général leur tendait les bras. Mais c’était sans compter sur un ultime rebondissement, qui est venu chambouler le classement alors préétabli. Contre toute attente, les Suédois ont commis une faute sur les Allemands, qui se sont encastrés dans la dernière bouée avant la ligne d’arrivée. Dès lors, les cartes ont été redistribuées sur le plan d’eau de Great Sound et les équipages qui étaient à la traine ont pu remonter de plusieurs places. Ainsi, cette faute des Suédois sur les Allemands a largement profité aux Anglais, qui ont pu terminer troisième et conserver ainsi in extremis leur 1re place au classement général !

Une chose est sûre, ce deuxième jour de courses aura été riche en rebondissements !

Le mot du skipper, Robin FOLLIN

Quel est ton ressenti face à la course du jour ?

« Ce dernier jour aux Bermudes marque la fin d’un an et demi de travail. C’est assez décevant de finir sur une 5e place et cela va nous prendre un peu de temps pour digérer cette défaite. Nous n’avons pourtant pas à rougir car nous avons été confrontés à un très haut niveau. Nous n’avons malheureusement pas réussi à naviguer à notre plus haut niveau aujourd’hui. En plus de prendre de mauvais départs, nous ne sommes pas parvenus à bien nous positionner au sein de la flotte lors des courses. Nous manquions de vitesse Vitesse #speedsailing et étions souvent moins bien placés que les autres équipes au portant. La Red Bull Youth America’s Cup America's Cup #AmericasCup est une compétition très rude puisque tout est concentré sur quatre jours de régates et la moindre erreur peut coûter très cher. Mais c’est comme ça. Les Néo-Zélandais ont été très impressionnants de régularité aujourd’hui. Cela n’a pourtant pas suffi à leur faire remporter la compétition face aux Anglais. Ces derniers, contrairement à nous, sont davantage habitués à naviguer en flotte et ils étaient certainement plus à l’aise que nous. Un grand bravo à eux. »

Que retires-tu de ton expérience au sein de Team France Jeune ?

« Nous avons énormément appris au sein de la Filière d’Excellence Team France. Nous avons eu la chance de toucher à différents supports comme le Flying Phantom, le Diam 24 Diam 24 #Diam24 , le GC32 GC32 #GC32 et l’AC45 AC45 #AC45 . Le chemin a été long ; il y a un et demi, je n’avais encore jamais touché à un multicoque ! Team France Jeune a été une expérience formidable pour nous tous. Elle nous a fait grandir, aussi bien techniquement qu’humainement. Nous avons également eu la chance d’avoir une superbe équipe. Je le remercie tous, l’encadrement comme mes co-équipiers, c’était vraiment génial de faire partie de cette belle équipe, au sein de laquelle nous sommes tous unis. »

Classement général (après 6 manches) :

  • 1) Land Rover Bar Academy (Royaume-Uni) / 50 points
  • 2) NZL Sailing Team (Nouvelle-Zélande) / 48 points
  • 3) Team Tilt Sailing (Suisse) /42 points
  • 4) Artemis Youth Racing (Suède) / 37 points
  • 5) Team France Jeune (France) / 35 points
  • 6) Spanish Impulse (Espagne) / 34 points
  • 7) SVB Team Germany (Allemagne) / 33 points
  • 8) Team BDA (Bermudes) / 33 points

Voir en ligne : Info presse filiere-team-france.fr



Dans la même rubrique

Groupama Team France

America’s Cup Qualifiers • Round Robin 2 : le défi français n’ira pas en demi-finale

Même s’il reste une ultime régate à courir demain, la 35e édition de la Coupe de l’America s’achève aujourd’hui pour le défi français avec deux beaux points au compteur. Ces derniers ne permettent malheureusement pas aux Bleus d’accéder aux demi-finales. Frustrant pour toute une équipe partie de zéro le 11 décembre 2013 et qui, depuis, ne cesse de relever le challenge. Cependant, Groupama Team France a prouvé que lorsqu’ils travaillent ensemble et qu’ils sont tournés vers un objectif d’excellence, les Français sont capables du meilleur. Qu’ils peuvent affronter sans complexe les plus grandes nations maritimes, concevoir une machine rapide dans un temps record Record #sailingrecord et la mener devant les meilleurs régatiers du monde.
Lire la suite →

America’s Cup

Architecture navale : Groupama Team France a utilisé la solution "Designed for Sea" de Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), a annoncé que Groupama Team France utilise sa solution « Designed for Sea » pour concevoir et simuler son catamaran pour la 35e édition de la Coupe de l’America.
Lire la suite →

America’s Cup

L’arme secrète d’Oracle Team USA pour la Cup : une aile de kite développée par Airbus et Kai Lenny

La Coupe de l’America débutera le 26 mai prochain aux Bermudes par la Louis Vuitton Cup et un match USA - France. On se souvient qu’Oracle Team USA qui joue à domicile s’était offert une « remontada » d’anthologie en septembre 2013 face à Team New Zealand pour s’imposer à San Francisco. Distancés par les Kiwis qui ont développé en premier les foils sur les AC72 AC72 #AC72 , ils s’étaient imposés en développant une meilleur maitrise technique des appendices permettant le vol. Mais, pour cette édition, les Américains, ont pris les devants sur le développement technologique avec une aile… volante !
Lire la suite →

#AC35

Franck Cammas : "Il y a pas mal d’évolutions à mettre en place avant d’arriver au potentiel maximum du Class AC Groupama Team France"

Après une période de trois semaines d’assemblage, il tardait à l’ensemble des membres du défi français de voir s’exprimer la version évoluée du Class AC Class AC #ClassAC .
Lire la suite →

#AC50

Coupe de l’America : Accord sur 2 éditions en 2019 pour l’AC36 et en 2021 pour l’AC37

Depuis l’origine de la Coupe de l’America en 1851, il y a 166 ans, les différents acteurs ne sont jamais parvenus à donner un cadre au-delà de deux ans que ce soit sur la date et le lieu de la compétition ou encore le type de bateaux. Aujourd’hui, c’en est fini de toutes ces incertitudes pernicieuses, plusieurs équipes engagées sur la Coupe de l’America ont travaillé conjointement sur un accord-cadre afin d’offrir une vision collective et des perspectives sur le long terme au plus vieux trophée sportif du monde.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 41

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.