Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Semaine de Porquerolles : le Ker 46 Tonnerre de Glen s’impose en (...)

#VOILE IRC

Semaine de Porquerolles : le Ker 46 Tonnerre de Glen s’impose en IRC1

D 28 mai 2017     H 18:43     A Redaction SSS [Source RP]     > 998 visites     C 1

#Toulon | #irc #ims |

agrandir
Les 73 équipages en lice dans la 19e Semaine de Porquerolles en auront vu de toutes les couleurs durant ces quatre jours de régates. Après deux premières journées toniques, ils ont ensuite régaté dans du petit temps. Ce dimanche, les concurrents des Ronds « Alpha » (IRC0, IRC1, IRC2, 12M JI) et Bravo (IRC4, IRC5) ont disputé un parcours construit dans un timide flux d’Est. A l’issue de cette dernière manche, les vainqueurs de ce très bon cru 2017 sont connus : le TP 52 TP 52 #TP52 Team Vision Future (IRC0), le Ker 46 Tonnerre de Glen (IRC1), l’A 40 RC Geranium Killer (IRC2), le Mumm 36 Alice (IRC3), le JPK 10.10 Expresso 2 (IRC4) et le 12M JI Ikra.

Tous les marins ayant pris part à la 19e Semaine de Porquerolles n’ont qu’une envie : revenir l’année prochaine ! Il faut dire qu’ils ont vécu une régate d’exception avec un haut niveau sportif, des conditions météo superbes (notamment les deux premiers jours), une belle organisation Organisation #organisation , et toujours un cadre superbe. Le tour de Porquerolles disputé vendredi restera notamment dans les mémoires. Dans cet événement placé sous le signe de la convivialité, les régatiers, très sérieux en mer, ont également su faire la fête à terre…

Voici les résultats définitifs de la 19e Semaine de Porquerolles, classe par classe.

IRC0 (7 inscrits) : Team Vision Future solide jusqu’au bout

Avec 3 points d’avance sur le 2e ce matin, les dés n’étaient pas jetés pour le TP 52 TP 52 #TP52 Team Vision Future. Mais en remportant brillamment la dernière manche, l’équipage tenant du titre a conforté son avance sur son dauphin, Freccia Rossa.

« Il y a eu une belle bataille entre les quatre TP 52 TP 52 #TP52 . Nous avions déjà gagné en 2015 et 2016, c’est un peu notre jardin ici », se réjouit Mikael Mergui, barreur de Team Vision Future. « Nous reviendrons sur les prochaines éditions ! A titre personnel, je suis un grand fan de la Semaine de Porquerolles. »

Le podium en IRC0 est complété par deux autres TP 52, Freccia Rossa (2e) et Arobas2 (3e).

IRC1 (14 inscrits) : Tonnerre de Glen n’a pas fait de détails !

Vainqueur de six des huit courses lancées en IRC1, le Ker 46 Tonnerre de Glen n’a jamais terminé au-delà de la 3e place. Cette impressionnante régularité aux avant-postes permet à Tonnerre de Glen de gagner la Semaine de Porquerolles avec une avance confortable.

« Nous sommes ravis d’avoir remporté l’une des plus belles courses en Méditerranée », explique Joël Xiberras, barreur de Tonnerre de Glen. « Notre bateau est excellent dans le vent fort, et nous avons maintenu des bonnes performances dans les conditions plus légères. Le Ker 46 est avant tout conçu pour des courses hauturières, mais on voit qu’il démontre également des performances intéressantes dans les régates inshore. »

2e du parcours construit disputé ce dimanche, le GP 42 Sopra DPMF s’empare de la 2e place au classement général, suivi de près par le GS 50 Lady First 2, 3e.

IRC2 (14 inscrits) : Geranium Killer vainqueur sur le fil

Tout s’est joué sur la huitième et dernière manche pour la victoire finale en IRC2, entre les deux A 40 RC Geranium Killer et Vito 2. Ce matin, Geranium Killer n’avait que 2 points d’avance au général. En terminant 3e aujourd’hui, cet équipage s’est assuré la victoire au général, puisque son principal concurrent a dû se contenter de la 5e place. Vito 2 conserve toutefois sa 2e place, avec une mince avance de 2 points sur le J 133 Jivaro, 3e.

IRC3 (24 inscrits) : Les Britanniques d’Alice rois du petit temps

L’équipage britannique du Mumm 36 a fait le dos rond durant le premier jour de compétition, les conditions de vent fort ne leur étant pas favorables. Mais après une phase de rodage, ils ont fait carton plein, ou presque : 5 victoires en 9 courses !

« C’est une très belle semaine pour nous », souligne Mike Henning, tacticien d’Alice. « Le bateau n’avait pas navigué depuis huit mois, le premier jour il a fallu reprendre nos marques. Puis nous avons progressé de jour en jour. Nous avons réussi à obtenir de bons résultats même dans les conditions dans lesquelles notre bateau marche moins bien. »

La 2e place en IRC3, la classe la plus représentée de cette 19e édition, revient au Sun Fast 3600 Tip, devant le Mumm 36 Absolutely II.

IRC4 (12 inscrits) : Carton plein pour Expresso 2 !

Huit victoires en huit régates : le tenant du titre de la Semaine de Porquerolles en IRC4 a survolé les débats. L’équipage du JPK 10.10 Expresso 2 peut repartir avec la satisfaction du devoir accompli.

« Cette victoire vient récompenser un gros travail sur le bateau et de la part de l’équipage. L’an dernier on avait déjà très bien régaté, et c’est toujours un plaisir de revenir ici à Porquerolles. Le plan d’eau est superbe », souligne Romain Bricier, n°1 d’Expresso 2.

Les 2e et 3e places reviennent respectivement au Sun Fast 3200 Le Grand Large et au JPK 10.10 Rostanbar 2.

12M JI (2 inscrits) : Ikra l’emporte d’un rien…

L’équipage du 12M JI IKRA a eu chaud dans son duel face à Sovereign ! Après un début de compétition parfait, Ikra a vu son concurrent revenir très fort. Au final, Ikra l’emporte avec un petit point d’avance. De quoi réjouir son skipper Sébastien Destremau :

« Naviguer sur Ikra pour la Semaine de Porquerolles est un honneur et un bonheur, dans un cadre magnifique où l’on revient tous les ans avec beaucoup de plaisir. Les régates face à Sovereign ont été intenses. Les manches étaient disputées, les erreurs se payaient cher. Nous avons eu l’impression de participer à nouveau à la Coupe de l’America, ça nous rajeunit ! »


Voir en ligne : Info presse Mer & Média / www.semainedeporquerolles.com


Les résultats complets sur le site de la Semaine de Porquerolles : http://www.semainedeporquerolles.com/resultats-2017/
2 votes


Dans la même rubrique

#GPEN

Grand Prix de l’Ecole Navale 2017 : 12 vainqueurs 6 Champions de France

La 16e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France Monotypes Habitables aura été marquée cette année par des conditions de vent très légères et des forts coefficients de marée. Pour performer cette année les équipages devaient faire preuve de concentration pour réussir à exploiter toutes les opportunités. Particularité du Grand Prix, toutes les zones de course n’ont pas bénéficié des mêmes conditions.
Lire la suite →

Douarnenez

Grand Prix Guyader • J7 : Erwan Le Roux, Morgan Lagravière, Pascal Boulanger, Kieran Le Borgne remportent le défi

On ne s’en lasse pas de ces ballets singuliers en baie de Douarnenez à l’occasion du Défi Pom’Potes qui marie, le temps d’un long week-end, les skippers de course au large et les funambules que sont les as des Kitesurf Kitesurf #Kitesurf , Windsurf Windsurf #Windsurf et autres engins de vitesse Vitesse #speedsailing . Ils tiraient leur révérence aujourd’hui dans du tout petit temps avant de déserter la baie. Mais qu’on se rassure, elle ne sera pas longtemps vide, dès demain matin, un nouveau et dernier chapitre du Grand Prix Guyader s’ouvre avec l’arrivée des 200 pêcheurs inscrits au concours de pêche.
Lire la suite →

SN Marseille

Vire-Vire Banque Populaire : Irene VIII champion du Monde de la rade de Marseille

Les Men in Black d’Irene VIII ont remporté cette 68e édition du Vire Vire Banque Populaire qui n’avait pas vu la victoire d’un bateau classique depuis bien longtemps. Le 10MT Bermudien construit en 1935, skippé par Thomas Roche a rappelé que ces voiliers d’une autre époque ne sont pas que de magnifiques “objets d’exposition“.
Lire la suite →

Voile classique

Les Voiles de Saint-Tropez : Moonbeam IV, Leopard, Spartan s’offrent les trophées

Près de 4 000 marins un peu groggy de tant de lumière, de tant d’excitantes régates, de tant de bonheur partagé à terre comme sur l’eau, peinaient aujourd’hui à réaliser que l’exceptionnelle édition des Voiles de Saint-Tropez 2016 s’achevait dans la douceur d’un dimanche d’automne.
Lire la suite →

#rorcracing #bdcc

Brewin Dolphin Commodores’ Cup : Victoire française pour le trio de Turkheim, Prietz, Andrieu

Dix ans après la dernière victoire tricolore, une équipe française amateur remporte la Commodores Cup. Après une exceptionnelle semaine de régates, dont huit parcours côtiers, une course de 24h au large et un tour de l’île de Wight disputé par 20-25 nœuds de vent sous un soleil éclatant, un nouveau départ lancé et finalement annulé en ce dernier jour de la Brewin Dolphin Commodores’ Cup, la victoire de cette épreuve biennale du Royal Ocean Racing Club’s revient au trio de Turkheim, Prietz, Andrieu.
Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

lundi 20 novembre
  Visiteurs connectés : 40

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.