Vous êtes ici : Accueil » FR-GLISSE » Vendée Va’a : La Méduse vainqueur de cette 8e édition

#GLISSE Pirogue

Vendée Va’a : La Méduse vainqueur de cette 8e édition

D 28 mai 2017     H 18:37     A Redaction SSS [Source RP]     > 1111 visites     C 1

#LesSablesdOlonne | #Pirogue |

agrandir
Le soleil aura brillé tout au long de ces 4 jours de fête où se sont mêlés spectacles de danse, concerts, animations et projections de films sur la culture Polynésienne.

Les 3 jours de course ont été intenses en efforts physiques et en émotions pour les rameurs mais aussi pour les organisateurs, les bénévoles et les spectateurs venus partager la prière traditionnelle, la course des barreurs au départ de plage et bien sûr les arrivées de chacune des équipes.

L’étape du jour

Pour la dernière épreuve de 55 km, le parcours a été modifié pour partir plus au large, à environ 6 miles nautiques des côtes. Les équipes ont fait 2 aller/retour en haute mer vers l’Ouest et ont pu surfer les vagues à chaque retour. Les compétiteurs ont ainsi pu réaliser des pointes de vitesse Vitesse #speedsailing appréciables.

Contrairement aux 2 jours précédents, le départ de plage s’est fait dans les vagues et l’une d’elles a emmené une pirogue Pirogue #Pirogue vers celle de La Méduse, faisant dessaler l’équipage premier au classement général des 2 premières étapes. Se retrouvant en queue de peloton, ils sont se battus pour revenir à 3e place après seulement 1h de course.

Une demi heure plus tard ils étaient au coude à coude avec le Team Raiatea, chacun passant à tour de rôle en tête de course.

Jusqu’à la fin, ces 2 équipes se sont dépassées et n’ont rien lâché pour remporter cette 3e étape.

La flotte s’est étirée sur plusieurs miles nautiques, il y avait environ 2 heures d’écart entre les premiers et les derniers.

La Méduse vainqueur de cette 3e étape après 4h28 de course est également vainqueur au classement général. C’est la première année qu’une équipe de l’hexagone gagne la Vendée Va’a depuis l’arrivée des Polynésiens dans la compétition.


Voir en ligne : Info presse www.vendeevaa.com


Le classement final

  1. CN LA MEDUSE / 10:30:00
  2. TEAM RAIATEA (TAHITI) / 10:36:01
  3. CKCL (Les Sables d’Olonne) / 10:43:35
  4. TOULON VA’A (équipe 1) / 10:44:24
  5. ATN (TAHITI) / 10:51:28
  6. BELHARRA WATERMEN CLUB / 10:52:52
  7. C K BRESTOIS / 11:10:37
  8. SV VAULX EN VELIN / 11:26:31
  9. MARSEILLES MAZARGUES CK / 11:37:38
  10. ENTENTE CO VALBONNE / MARSEILLE / MAZARGUES CK / 11:38:41
  11. HONO’URA (TAHITI) / 11:50:19
  12. BREIZH POLYNESIA VA’A / 12:13:18
  13. MANU’URA 13 / 12:19:45
  14. NTR VA’A RIO (BRESIL) / 12:32:30
  15. CSA VAA21 FREJUS / 12:24:19
  16. TOULON VA’A (équipe 2) / 12:29:49
  17. CK FONTENAY / 13:13:12
  18. CANOA BAHIA - ARRANCA POITA / (SSA-BA – BRASIL) / 15:15:26
  19. CANOA BAHIA - ARRANCA BARONESA / (SSA -BA – BRASIL) / 15:15:38


Dans la même rubrique

#FortBoyard

Fort-Boyard Challenge : 150 participants il y a 10 ans, plus du double ce week-end

C’est bien un record Record #sailingrecord de fréquentation qui a été battu pour cette 10e édition avec plus de 330 participants sur les 3 disciplines. Le windsurf Windsurf #Windsurf , toujours favori de l’événement, a enregistré 162 participants. Finale de la coupe de France de pirogue Pirogue #Pirogue Va’a oblige, les participants étaient 108 (soit 18 pirogues V6). Mais c’est l ’épreuve de SUP qui a enregistré la plus forte progression cette année avec une jauge maximale de 60 participants quasiment atteinte.
Lire la suite →

#Pirogue

Vendée Va’a : victoire de l’équipe d’EDT Tahiti

La mer n’aura pas épargné la 6e édition de la Vendée Va’a. Les conditions météo n’ont pas permis de maintenir leprogramme sportif prévu du 14 au 16 mai 2015 : une première étape raccourcie, l’étape à l’Ile d’Yeu annulée, et deux pirogues égarées.
Lire la suite →

#Bodyboard

Amaury Lavernhe en or et en argent aux Mondiaux de bodyboard ISA 2014

Le capitaine de l’équipe de France a remporté le titre mondial en drop knee et il est passé tout près du titre en Open des 4e championnats du monde de bodyboard Bodyboard #Bodyboard , organisés par l’International Surfing Association, vendredi à Iquique, Chili. Anne-Cécile Lacoste prend le bronze chez les dames, Jérémy Arnoux la 4e place en Open.
Lire la suite →

Fort Boyard Challenge

Des rameurs et SUPers comblés, frustration pour les windsurfers à Fouras

Même si le vent s’est fait plutôt timide ce week-end pour les planchistes, le Fort Boyard Challenge a rassemblé pour cette 9e édition plus de 250 participants à Fouras. Pas de parcours ni de funny race pour les windsurfers ce dimanche. Ils se sont associés aux SUPers pour des beach races. Convivialité et amusement étaient les maître mots de cette après-midi.
Lire la suite →

Bodyboard

Amaury Lavernhe de nouveau champion du monde professionnel de bodyboard

Le Français Amaury Lavernhe est devenu champion du monde professionnel de bodyboard Bodyboard #Bodyboard ce dimanche à Sintra, au Portugal. Il remporte le World Tour pour la deuxième fois après son premier titre en 2010.
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat : Prologue remporté par Erwan Le Méné en prototype et Ambrogio Beccaria en série

Disputer un prologue est toujours particulier. Chaque coureur est tiraillé entre l’envie de bien faire, de se rassurer avant le grand départ et le sentiment que tout ceci ne compte que pour du beurre et qu’il n’est pas utile de dévoiler ses cartes avant le vrai départ, dimanche 1er octobre.
Lire la suite →

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent le Tour de Groix après les 24h

Tour de Groix pluvieux, tour de Groix heureux ! Qu’importe donc le crachin persistant ce dimanche sur les pontons lorientais, tant qu’il y a un filet d’air pour gonfler les voiles des monocoques IMOCA qui n’ont, tout compte fait, pas besoin de beaucoup pour régater au contact. Pour ne pas déroger à ses bonnes habitudes, le Défi Azimut, 7è du nom, s’est donc terminé sous la pluie persistante, au tempo d’un flux de sud, sud-sud de 12-13 nœuds dans les rafales par le traditionnel Chrono Azimut. Les dix bateaux engagés ont tous répondu à l’appel de la circumnavigation groisillonne qui leur offre l’occasion, au lendemain de la course des 24 heures, d’embarquer des membres de leur équipe technique et des partenaires.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

lundi 25 septembre
  Visiteurs connectés : 53

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.