Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Sport Boats » Défi des Ports de Pêche : Le Grau du Roi – Port Camargue a pris les (...)

#VOILE Lesconil

Défi des Ports de Pêche : Le Grau du Roi – Port Camargue a pris les commandes

D 27 mai 2017     H 18:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 1490 visites     C 1

#Cornouaille | #sportboats | L’actualité des ports et escales |

agrandir
Une très belle journée s’annonce ce vendredi matin : les prévisions météos annoncent un peu de brise et du soleil. Le Président du Comité de Course a programmé 3 courses pour cette journée qui mènera la flotte du Défi 2017 au Guilvinec.

Première procédure rapidement mise en place pour un parcours construit type banane devant le port de Plobannalec-Lesconil, et comme souvent la course 7 se jouera avec la règle du « pêcheur à la barre ».

7 nœuds de vent de Sud sur le plan d’eau, le premier départ est le bon pour la flotte de Grand-Surprise. Le pêcheur du Grau du Roi réussit (encore) à couper la ligne en tête, et à mener l’équipage durant les parcours technique où ils ne commettent pas d’erreur. Une nouvelle fois, il passera toutes les marques en première position au grand dam des autres concurrents. Palavas les Flots second durant les ¾ de la course touche la dernière bouée sous le vent, la faute au courant ?... il effectue alors un tour sur lui-même pour réparer sa faute. Le Pays Bigouden, en embuscade derrière lui, en profite et prend la deuxième place à l’arrivée. Le lycée de Boulogne, très bien parti aussi puisque 3e à mi-parcours, se voit gêné par son ‘camarade’ de Paimpol, et rétrograde dans le peloton. Pornic se glisse alors sans problème devant et complète le podium de cette course PAVILLON FRANCE.

Aussitôt, la procédure est lancée pour un petit côtier emmenant les voiliers au Guilvinec. Les barreurs attitrés des équipages ont repris leur poste, est-ce la pression de fin de Championnat, toujours est-il que la flotte est rappelée pour départ anticipé « collectif ». Pas d’hésitation, sur le second départ sous pavillon noir, celui qui coupe dans la minute qui précède le coup de canon sera automatiquement disqualifié… ça calme ! Encore que… l’équipage de Grandcamp-Maisy tente sa chance et perd malheureusement. Les autres participants s’élancent vers la bouée de dégagement que Royan enroule premier. Place maintenant à la navigation ‘libre’ et aux options pour réussir ce côtier. De toute évidence, le meilleur choix était dans le large ; car le vent, prévu à tourner dans la journée, bascule et ça passe à droite du plan d’eau. Les Charentais ont tiré à terre, et le payent cher. A l’inverse de Palavas les Flots qui gagne donc cette course 8. Pornic et le lycée maritime de Paimpol vont vite, ils sont du bon côté, et terminent respectivement 2e et 3e.

Ce midi, les Grand-Surprise du Défi 2017 sont amarrés au Guilvinec, côtoyant l’armada du 1er port de pêche artisanal de France. La pause repas se fera à terre après un cocktail offert par la Mairie du Guilvinec, sur la terrasse de la Citée de la pêche Haliotika où se déroule un forum professionnel.

Peu après 14h, la flotte largue les amarres sous un soleil radieux. La compétition reprend, le vent léger est de secteur Sud-Est, et c’est un bon départ pour la course 9, un côtier qui va tout d’abord saluer la pointe de Penmarch. Pornic a pris les commandes, et profite d’une veine de vent pour accélérer sous spi et déposer les autres concurrents. Il passe largement en tête la bouée Cap Caval. Puis ce sera au tour de Palavas et de La Cotinière – Oléron et du reste de la flotte compacte d’être pointé.

Et comme les jours précédents, les conditions météos particulières de cette chaude semaine vont venir troubler le déroulement de la régate. Après une heure de course, le vent bascule de 40° faisant fleurir les spis sur le plan d’eau bigouden. Les pornicais sont toujours leader devant les bigoudens et les palavasiens repartis dans le large. Cependant l’écart se réduit avec les poursuivants qui, touchant ce nouveau vent plus tôt, envoient les premiers leur spi.

La brise va se mettre à jouer avec les équipages, en variant régulièrement en direction et en force ! Sauf qu’il faut atteindre une marque particulière pour pouvoir réduire le parcours… C’est le sport ! il faut s’adapter aux conditions et avoir sa part de réussite. A l’arrivée, jugée au niveau de la bouée Karek Greiz, Pornic est 1er, Palavas les Flots 2e et le Pays Bigouden 3e.

- Après 9 courses courues, 8 retenues, le classement général provisoire : 1er Le Grau du Roi – Port Camargue (22 pts), 2e Palavas les Flots (27 pts), 3e Royan (31 pts). Dans le classement extrait des Lycées Maritimes, Paimpol est revenu à égalité de Boulogne sur Mer.


Voir en ligne : Info presse www.defidesportsdepeche.fr

Portfolio



Dans la même rubrique

APCC Voile Sportive

Women’s Cup : Victoire de l’équipage de Christelle Philippe

Beau succès pour 3 des équipages féminins de l’APCC Voile Sportive qui montent sur les podiums Or et Argent de la 7e édition de la Women’s Cup. La première marche a été remportée par l’équipage de Christelle Philippe, déjà vainqueur de la 2e édition de cette régate 100% féminine.
Lire la suite →

Sportboats

4e Monaco Sportsboat Winter Series : Jérôme Clerc remporte le 2e acte des GC32

La dernière journée des Monaco Sportsboat Winter Series a été des plus intenses avec quatre manches courues sur le rond des Melges 20 et des J/70. Même rythme sur le rond des catamarans puisque les M32 ont disputé 8 manches contre 7 pour les GC32 GC32 #GC32 .
Lire la suite →

Monotype

National J80 : Éric Brezellec s’impose devant Charles Caudrelier

Rebondissement sur dernière journée du National J80 ! En effet, Dongfeng, en tête hier soir, cède la victoire à Courrier Junior qui remporte le National J80 pour la deuxième année consécutive. Le podium est complété par l’un des deux équipages étrangers présents : les espagnols de Gold Sailing. Les équipes de l’APCC Voile Sportive sont également sacrées aux classements Jeune et Féminin.
Lire la suite →

Trophée de l’île Pelée

Coupe d’Europe Universitaire : l’équipage École Polytechnique Fédérale de Lausanne 1 l’emporte à Cherbourg

Le rideau est tomb" sur la 21e édition du Trophée de l’île Pelée. Du 12 au 16 octobre, la rade de Cherbourg a accueilli sur son plan d’eau les meilleurs équipages étudiants européens. Les conditions météo variées ont permis au comité de valider 11 courses (9 retenues) en 3 jours.
Lire la suite →

#Suisse

SYZ Translémanique en Solitaire 2016 : Alain Gautier l’emporte sur Fujin

Le skipper français s’est imposé en 13:14:29 au terme d’une course palpitante, lors de laquelle il a allié patience, persévérance, endurance et ténacité. Il devance François Bopp, sur Outsider, de 11 minutes.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 33

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.