Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Voile » Classique » 9e Calanques Classique : “On n’a jamais été aussi bien (...)

#MER Marseille

9e Calanques Classique : “On n’a jamais été aussi bien accueilli !“

D 23 mai 2017     H 17:11     A Redaction SSS [Source RP]     > 1762 visites     C 1

#Marseille | #VoileClassique |

agrandir
La 9e édition de la Calanques Classique a encore proposé son décor incroyable aux 21 bateaux qui se sont élancés de Marseille. Si le vent a fait quelques caprices, les équipages ont été à la hauteur d’une “régate épicurienne“ sur le port de Bandol. Une belle première pour Pierre Sathal, le nouveau Président de la Société Nautique de Marseille, organisatrice de l’événement.

Le mistral n’est pas (toujours) l’ami de la voile classique Voile Classique #VoileClassique . Les propriétaires de voiliers de tradition apprécient de naviguer, régater dans des conditions musclées, mais ont la crainte, à juste titre, de casser. C’est ainsi qu’en cette première journée, la décision est prise de s’élancer vers Bandol, nouvelle destination.

Tom Grainger, président du jury : “Les conditions sont plutôt musclées, surtout à la fin, mais ce n’est pas déraisonnable, sourit-il. C’est un bon mistral, on a 25 nœuds, on doit rester près des côtes. Les 21 bateaux vont s’éclater…“

Irene VII et Alcyon 1871 déclarent forfait avant le départ, ce dernier ayant un problème sur son bout dehors. En fin de cette première journée, où l’on dénote deux spis déchirés, Kertios III, Andale et l’incontournable Sonda savourent leur victoire du jour, après une descente au portant sous le soleil, accueillis comme des princes par “L’escale des vignerons“ sur le port de Bandol. Instant épicurien pour l’ensemble de la flotte…

Jour 2 de course, le mistral se fait plus costaud. Les courses sont justement annulées, ce qui n’atténue pas la bonne humeur des participants. Les équipages participent à la journée dégustation des vins de Bandol offerte par les hôtes qui ont souhaité, pour l’occasion, marier les amoureux du vin et de la mer.

Dans l’après-midi, un jury décerne le prix de l’élégance à l’équipage de Nagaïna et Jean-Paul Joseph, maire de Bandol, décerne le Trophée de la ville à Ran II pour sa persévérance. Le (tout) petit Sloop a, en effet, bravé le mistral, la veille, pour rallier Bandol.

Durant cette même journée, l’association des vignerons propose une expérience des papilles aux concurrents. Chaque bateau se voit offrir un lot de bouteilles… qui seront ouvertes à l’occasion de l’édition 2018. Chacune restera, durant un an, au fond de l’eau, dans un chaix et au fond de la cale des bateaux. En 2018, les concurrents ouvriront leurs bouteilles et feront le jeu des comparaisons, à l’occasion d’une dégustation hors du commun.

Retour au calme le 3e jour où la traversée des Calanques s’opère dans du petit temps… et au moteur pour rejoindre le Vieux-Port.


Les classements généraux après deux courses :

Epoque Marconi (supérieur à 200)

1/ Sonda (Eric Leprince)

2/ Lulu (Denis Rebufat)

3/ Briseïs (Benoit Girerd)

Epoque Marconi (Inférieur à 200)

1/ Andale (Laurent Vernet)

2/ Jour de Fête (Pascal Oddo)

3/ Nagaïna (Frédéric Berthoz)

Classique Marconi

1/ Kertios 3 (Franck Bourriot)

2/ Palynodie II (Henri Ferbus)

3/ Ratafia (Carl Ollivier)



Dans la même rubrique

Yachts classiques

Régates Royales-Trophée Panerai : Moonbeam IV, Sovereign et Arcadia au palmarès de la 38e édition

La 38e édition des Régates Royales-Trophée Panerai s’est achevée samedi soir par la remise des prix en présence du Maire de Cannes et de nombre de personnalités venues saluer les équipages des yachts classiques qui ont fait le spectacle pendant les cinq jours de compétition en baie de La Napoule. Désormais, les voiliers se préparent à l’hivernage ou à se rassembler de nouveau à Saint-Tropez pour une nouvelle semaine de courses.
Lire la suite →

#Hermione

L’Hermione : Réouverture au public le 6 février

Après la trêve hivernale, le chantier de L’Hermione rouvrira ses portes au public ce samedi 6 février à Rochefort (17). Les équipes de la réplique de la frégate de La Fayette – professionnels et bénévoles – ont mis la période de fermeture à profit pour effectuer quelques travaux sur le circuit de visite et préparer la saison à venir. Avec les vacances scolaires qui débutent ce samedi, L’Hermione s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les petits et les grands.
Lire la suite →

#15MJI

15 Meter Class Association Annual Trophy : Tuiga s’impose aux Baléares

C’est en Espagne, à Palma de Majorque, lors de la XXIe édition de la Regata Illes Balears Clàssics (14-16 août), organisée par le Club de Mar, avec une participation record Record #sailingrecord de 56 unités, représentant 13 nations, qu’a été donné le coup d’envoi du ’15 Meter Class Association Annual Trophy’.
Lire la suite →

Transatlantique

Panerai Transat Classique : Altair l’emporte en temps réel en Martinique

La grande goélette aurique de 1931 s’impose en temps réel sur la Panerai Transat Classique 2015. Une remarquable performance pour Altair et son équipage qui se sont battus jusqu’à la ligne d’arrivée. Car derrière, les autres concurrents ne baissent pas les bras pour s’imposer en temps compensé.
Lire la suite →

Frégate Hermione

L’Hermione est de retour à Rochefort

Une première campagne d’essais en mer très positive : des performances nautiques au-delà des attentes et un équipage de professionnels et de volontaires prêt pour la traversée de l’Atlantique en 2015.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 33

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.
T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.