Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » 2e SNIM Dériveurs : Louis Giard et Jonathan Lobert champions d’Europe (...)

#VOILE Voile légère

2e SNIM Dériveurs : Louis Giard et Jonathan Lobert champions d’Europe RS:X et Finn

D 13 mai 2017     H 21:14     A Redaction SSS [Source RP]     > 1102 visites     C 1

#Marseille | #Dériveur | #Windsurf |

agrandir
L’équipe de France a offert un magnifique cadeau à l’organisateur de la 2e SNIM Dériveurs, le Yachting Club de la Pointe Rouge, qui fête son 80e anniversaire. En début d’après-midi, Louis Giard s’est offert son premier titre de champion d’Europe RS:X, deux heures avant Jonathan Lobert en Finn.

Le premier coup de tonnerre de cette grande journée de phases finales est l’absence du double champion olympique de RS:X. Dorian Van Rijsselberge s’est retiré de la compétition, la veille au soir, pour des raisons personnelles. Le Néerlandais n’avait peut-être pas prévu de se retrouver à un niveau aussi élevé pour une reprise. Comme les absents ont toujours tort, c’est Louis Giard qui remporte l’or européen après un magnifique parcours tout au long de la semaine, et aujourd’hui (victoire en finale et en demi-finale). La hiérarchie est respectée.

“C’est mon premier titre international, donc forcément, il a une saveur particulière“, sourit Louis Giard. “J’étais très concentré, j’ai réussi à mettre en place tout ce que j’avais prévu, j’ai bien joué avec les risées, j’étais toujours au bon endroit sur le plan d’eau. Sur la grande finale, je suis troisième, et sur le dernier tour, je prends un cap stratégique et je passe devant. D’habitude, j’ai du mal à savourer les bons résultats. Mais là, avec ce format de courses, ça m’a provoqué beaucoup de belles émotions…“

Chez les filles, la “Reine Zofia“ a été couronnée, félicitée par Charline Picon au moment de recevoir sa médaille d’or. La Polonaise ne cachait pas sa joie… et sa fatigue.

“J’avoue que j’étais assez stressée par ce nouveau système. Je suis très heureuse, mais très fatiguée. Les conditions de navigation ont changé entre les trois manches. De 6 nœuds, on est passé à 15 nœuds, c’était très tactique et usant, surtout qu’en demi-finale, je passe juste en terminant 3e. J’ai navigué Top 10 toute la semaine, et j’ai su élever mon niveau lors des phases finales. Maintenant, j’ai besoin de me reposer…“

La Française Hélène Noesmoen n’a pas connu la même réussite, sortie dès le premier tour. A une demi-heure près, elle naviguait dans des conditions plus musclées, qu’elle affectionne. La magie et la difficulté du plan d’eau marseillais…

Toujours en RS:X, chez les jeunes garçons, l’Italien Luca Di Tomassi est champion d’Europe, devant le Français Baptiste Grall médaille d’argent et chez les jeunes filles, l’Israélienne Isaak Yarden s’impose, la Française Emma Le Clech s’empare de la médaille de bronze.

La deuxième belle surprise de la journée vient de la classe Finn, avec Jonathan Lobert qui remporte un premier titre de champion d’Europe devant les deux Anglais Ed Wright et Ben Cornish.

“J’ai souvent terminé “placé“, avec l’argent ou le bronze, là, c’est ma première médaille d’or. C’était une semaine intense, où on a beaucoup navigué. Hier, j’ai fait une très belle journée, qui m’a permis de me sentir solide, ce matin. Avec ce format, j’avais peur de perdre le bénéfice de ce que j’ai accumulé. Je ne suis pas super convaincu par ce format, je me mets à la place de Pedersen, le Norvégien, qui ne termine que 4e, alors qu’il a fait une grosse semaine…“

Arrivé en début d’après-midi, Nicolas Hénart, le président de la Fédération Française de Voile boit du petit lait.

“Je suis très content de voir que nos athlètes sont déjà en forme, dans une année post olympique et je félicite Louis et Jonathan pour leur titre. C’est de bon augure pour l’avenir. Je félicite également le Yachting Club de la Pointe Rouge pour la belle organisation Organisation #organisation de cet événement, la réputation des clubs nautique marseillais en la matière n’est plus à faire.


Voir en ligne : Info presse ycpr.net


Les podiums :

Finn Seniors

  • 1/ Jonathan Lobert – FRA
  • 2/ Ed Wright – GBR
  • 3/ Ben Cornish – GBR

RS:X Seniors Hommes

  • 1/ Louis Giard – FRA
  • 2/ Byron Kokkalanis – GRE
  • 3/ Mattia Camboni – ITA

RS:X Seniors Femmes

  • 1/ Zofia Noceti-Klepacka – POL
  • 2/ Stefania Elfutina – POL
  • 2/ Flavia Tartaglini – ITA

RS:X Youth Hommes

  • 1/ Luca Di Tomassi – ITA
  • 2/ Baptiste Grall – FRA
  • 3/ Yoav Cohen – ISR

RS:X Youth Femmes

  • 1/ Yarden Isaak – ISR
  • 2/ Alessandra Papito – ITA
  • 3/ Emma Le Clech – FRA


Dans la même rubrique

Voile olympique

World Cup Series France : 8 médailles pour la France, première nation de la semaine olympique

Aujourd’hui, dernier acte de la Coupe du Monde de Voile, la World Cup Series France – TPM à Hyères, avec cinq Medal Races au programme (Laser, Laser Radial, Finn, 470 hommes et femmes). Ces grandes finales, qui réunissent les 10 meilleurs et où les points comptent double, ont une fois de plus réservé un beau suspens. La France ajoute deux nouvelles médailles à son tableau, avec celles de bronze de Mathilde de Kerangat en Laser Radial et de Jonathan Lobert en Finn, portant son nombre total de médailles à huit, ce qui la place de loin comme première nation au classement général.
Lire la suite →

Voile Olympique

Trophée Princesse Sofia : Bons résultats pour Moana Vaireaux & Manon Audinet, Mathilde De Kerangat et Jeanne Dantès

La 48e édition du Trophée Princesse Sofia, épreuve du circuit de Coupe d’Europe, s’est achevée samedi à Palma de Majorque (Espagne), sur un plan d’eau secoué par un vent fort en ce jour des finales. En course depuis lundi, les Français engagés signent plusieurs top 10 - à l’image de Moana Vaireaux & Manon Audinet en Nacra 17 (5e ), de Mathilde De Kerangat en Laser Radial (9e ), ou encore de Jeanne Dantès en RS :X (5e) - pour une régate de travail où nombre des meilleurs internationaux avaient fait le déplacement. Par ailleurs, les coureurs ont expérimenté de nouveaux formats de finales en RS :X hommes et femmes, 470 hommes et femmes et en 49er & 49er FX, en concertation avec les classes, l’organisation Organisation #organisation de l’épreuve et World Sailing.
Lire la suite →

2016 Aon Youth Worlds

Mondial Jeunes : Tim Mourniac et Louis Flament Champions du Monde Jeunes en Nacra 15

C’est à Auckland en Nouvelle-Zélande que se déroulait, depuis le 15 décembre dernier, le Championnat du Monde de Voile Jeunes. Pour cette 46e édition, ce n’était pas moins de 380 régatiers représentant 65 nations différentes qui s’étaient donnés rendez-vous afin de disputer les titres de Champions du Monde Jeunes (U19) dans 9 catégories différentes, ainsi que le Trophée des Nations. Cette année encore, la délégation française a su régater au meilleur niveau international en rapportant pas moins de trois médailles dont un titre mondial en Nacra 15.
Lire la suite →

#Carnac

Championnat du monde I14 : Glen Truswell et Sam Pascoe ont remporté le titre

Vendredi était le dernier jour de compétition du Championnat du Monde I14. Les concurrents ont eu une très belle journée de navigation, assez similaire à la veille. Sur l’eau il y avait un grand soleil et du vent d’ouest entre 10 et 14 nœuds, parfait pour terminer la compétition en beauté.
Lire la suite →

#Dériveur

France Espoirs Glisse : Mege, Bouyer, Flament, Cron & Lambert, Naël & Mercier parmi les titrés

Avec un vent plus léger que jeudi mais également une mer plus calme, les quelques 450 coureurs ont pu évoluer en baie de Marseille vendredi pour la bataille finale et une place sur le podium de cette édition 2016.
Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

jeudi 23 novembre
  Visiteurs connectés : 57

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.