Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » GC32 Racing Tour : L’équipe Suisse de Realteam skippée par Jérôme (...)

#VOILE Catamaran à foils

GC32 Racing Tour : L’équipe Suisse de Realteam skippée par Jérôme Clerc, remporte le circuit 2017

D 16 octobre 2017     H 08:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 3493 visites     C 1

#catamaran | #foil | #GC32 | #Italie |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
L’équipe Suisse de Realteam d’Esteban Garcia, skippée par Jérôme Clerc, est le grand vainqueur du GC32 GC32 #GC32 Racing Tour 2017. Après ses victoires sur les étapes de Riva et de Calvi, la troisième place de Realteam sur le Marseille One Design a permis à l’équipe Suisse de remporter le trophée 2017 du GC32 GC32 #GC32 Racing Tour. L’équipe Américaine d’Argo, de Jason Carroll, a terminé deuxième à six points derrière, et tout juste un point devant le troisième, Mamma Aiuto !, l’équipe Japonaise de Naofumi Kamei.

Alors que la victoire sur le championnat semblait presque certaine pour Realteam ce matin, Jérôme Clerc a déclaré qu’ils devaient rester prudents :

« Mathématiquement, il y avait une chance qu’Argo puisse nous doubler, donc c’était une journée délicate pour nous. » Bien qu’ils n’aient pas fait de match racing aujourd’hui, Jérôme Clerc a admis qu’ils « se surveillaient du regard ». « Nous naviguions contre un seul bateau, donc nos résultats aujourd’hui n’ont pas été très bons. Mais l’objectif était de battre Argo. »

A propos de leurs résultats, Jérôme Clerc a dit : « C’est le meilleur résultat pour Realteam jusqu’à présent. Nous avions fait troisième sur les Extreme Sailing Series Extreme Sailing Series #extremesailing , mais gagner ce championnat est juste génial. »

Pour la deuxième saison de Realteam sur le GC32 GC32 #GC32 Racing Tour, Jérôme Clerc et leur entraîneur Français, Daniel Souben, ont sélectionné un nouvel équipage venu de Team Tilt et d’ENGIE. « L’année dernière, nous n’avions pas assez d’expérience, donc nous avons pris des marins expérimentés et nous nous sommes beaucoup entrainés », a expliqué Jérôme Clerc. « Nous avons fait de gros progrès. » Cédric Schmidt, Bryan Mettraux, Loic Forestier, Christophe Carbonnière et Remi Aeschimann faisaient partie de l’équipe.

La dernière régate de la saison a couronné un vainqueur net et sans bavure : Zoulou, l’équipe d’Erik Maris. Avec 11 courses lancées sur le Marseille One Design, l’équipe Française les a toutes remportées sauf deux, avec également un score parfait sur le week-end. Aujourd’hui dans un vent de 8 à 9 nœuds, les bateaux naviguaient au près sous gennaker et pouvaient complètement voler au portant. Zoulou a mené les sept GC32 GC32 #GC32 à chaque marque, sans exception, dans la Rade Sud de Marseille.

« C’était vraiment bien », a déclaré Arnaud Psarofaghis, qui remplaçait cette semaine le propriétaire de Zoulou, Erik Maris. « Nous avons une bonne équipe et une tactique solide, et tout s’est très bien passé. Tout le monde s’est bien battu sur le parcours, mais nous avons eu un petit avantage avec notre vitesse Vitesse #speedsailing au près et cela nous a mis dans une très bonne position. Cela a peut-être semblé facile de l’extérieur, mais il fallait se battre pour chaque mètre et cela impliquait tout le monde sur le bateau. » Il ajoute : « J’aimerais remercier M. Maris de m’avoir confié la barre. »

En plus du talent d’Arnaud Psarofaghis, l’équipe de Zoulou a bénéficié de l’expérience de l’équipe America’s Cup America's Cup #AmericasCup Groupama Team France, dont beaucoup de marins ont navigué avec le skipper Franck Cammas sur NORAUTO lors du GC32 Racing Tour et du Marseille One Design en 2016.

Naofumi Kamei et l’équipe de Mamma Aiuto ! ont reçu le plus de prix lors de la remise des trophées 2017 du GC32 Racing Tour / Marseille One Design, qui s’est tenue dans le lounge hospitalité de la Marina Olympique du Roucas Blanc. Avec Argo de Jason Carroll et Malizia - Yacht Club de Monaco de Pierre Casiraghi, qui ont obtenu de très bons résultats sur le Marseille One Design, le GC32 Japonais a non seulement remporté le trophée Owner-Driver du Marseille One Design, mais aussi le prix Owner-Driver du Championnat GC32 Racing Tour 2017.

Mamma Aiuto ! a également remporté le ANONIMO Speed Challenge sur le Marseille One Design, et reçu une montre ’Anonimo Nautilo’, tandis que Realteam s’est vu remettre une montre Anonimo Nautilo GC32 Racing Tour en édition limitée, aux couleurs noir et jaune du logo GC32.

« Kamei-san est très heureux, et bien plus encore. Il a poussé un grand cri de joie quand nous avons franchi la ligne », a déclaré Manu Weiller, tacticien sur Mamma Aiuto !. « Aujourd’hui était une bonne journée, même si cela a commencé avec un peu de stress, quand nous avons fait un très mauvais départ dans la première course. Mais les choses ont commencé à aller mieux et nous avons pris des deuxièmes places dans les deux dernières courses. Zoulou était imbattable alors nous étions les ’premiers derrière Zoulou’. »

Egalement ’deuxièmes derrière Zoulou’ aujourd’hui, on retrouve Argo et Simon Delzoppo et son équipe .film Racing, respectivement dans la première et la deuxième course du jour.

Les sites du circuit GC32 Racing Tour 2018 seront annoncés sous peu, et plusieurs des cinq destinations seront celles du sud de l’Europe que le circuit des catamarans volants a visité en 2017.

A propos du circuit 2017, Jérôme Clerc a déclaré : « Cela a été formidable. Nous avons eu de tout, des courses techniques, comme à Riva, où vous devez savoir faire des jibes sur les foils, mais aussi des courses très tactiques dans des vents plus légers, comme à Palma et ici. Beaucoup de bateaux ont pu gagner des courses et les Owner-Drivers obtiennent d’excellents résultats. Nous avons apprécié toutes les étapes. »

Christian Scherrer, Directeur du GC32 Racing Tour, conclut : « Je voudrais remercier nos partenaires, les sites et surtout toutes les équipes qui ont rendu possible le GC32 Racing Tour, et ici à Marseille, la Ville, Manfred Ramspacher et son équipe de Sirius Events, ainsi que tous ceux qui ont aidé organiser l’événement ».


Voir en ligne : Info presse www.gc32racingtour.com

Portfolio



Dans la même rubrique

Catamaran de sport

Mondial Nacra 17 : Ben Saxton et Katie Dabson (GBR) s’imposent sur le fil devant Echavarri/Pacheco (ESP) et Tita/Banti (ITA)

La Baie d’Aigues Mortes a sorti le grand jeu pour faire du dernier jour de compétition un superbe spectacle : soleil et 18 à 25 nœuds de tramontane pour disputer les deux dernières manches du matin suivies de la Medal Race. Et quelle Medal Race ! Tout s’est joué dans les 20 dernières secondes de course. A fond au portant, les Anglais Saxton/Dabson voient leur destin se sceller en soufflant la deuxième place (et avec elle le titre mondial ! ) aux Espagnols Echavarri/Pacheco à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Quelques minutes auparavant, une collision entre Tita/Banti (ITA) et Martinez/Maslivets (ESP) entraînait le démâtage du bateau Ibère. Les Italiens grimpent tout de même sur la 3e marche du podium.
Lire la suite →
JPEG

GC32

Extreme Sailing Series : Oman Air prend la tête du classement grâce à sa victoire à Hambourg

Oman Air a remporté sa deuxième victoire sur un Act suite à une finale passionnante à Hambourg, malgré la pression mise sur la fin de la régate par SAP Extreme Sailing Team. Le syndicat omanais prend ainsi la tête du classement général.
Lire la suite →

Diam 24

Tour de France à la Voile : Damien Seguin et son équipage remportent la 40e édition

Le 40e Tour de France à la Voile a livré son verdict ce samedi à Nice, avec en apothéose une Super Finale réunissant les huit premiers du classement Général. Déjà assuré de la victoire dans le Tour, l’équipage de Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains a parfaitement joué le jeu en remportant cette manche décisive disputée dans des conditions superbes. Les deux autres places sur le podium étaient très chères et ce sont finalement Trésors de Tahiti et Beijaflore qui s’emparent des 2e et 3e places d’une édition 2017 qui restera dans les mémoires. Plus tôt dans la journée, les 21 autres teams, répartis en deux groupes, ont régaté pour les places d’honneur. En Amateurs, Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération a résisté à la pression du Team Installux Aluminium et remporté le Tour dans sa catégorie.
Lire la suite →

Monotypes

Normandie Cup : Lorina Limonade – Golfe du Morbihan s’impose en Diam24 OD

Cette 2e édition restera marquée par une météo particulièrement exceptionnelle. Même si, sous un soleil généreux, le vent se sera montré, parfois capricieux, déjouant les intentions des comités de course des différentes flottes. Néanmoins, suffisamment de manches ont pu être disputées pour tirer un bilan sportif très satisfaisant.

En Diam24 OD, c’est le favori Lorina Limonade – Golfe du Morbihan qui remporte la super finale du jour, et par la même occasion, le classement général de l’épreuve, après une magnifique remontée.Pendant ce temps, à terre, les équipages des IRC et des Osiris fourbissaient leurs armes avant le départ de la Grande Course qui doit être donné ce soir à 20 h.

Demain, c’est au tour des Open 5.70 et des First Class 7.50 d’entrer en piste. Les J80, eux, continueront à courir au pied des falaises du Havre, tandis que les Diam24 OD s’élanceront sur le 2e raid de cette Normandie Cup, en direction de Fécamp.

Lire la suite →

Catamaran de sport

Eurocat 2017 : Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand remportent le groupe Flying Boat

Les deux derniers jours de compétitions ont été gâchés par un vent trop fort pour pouvoir lancer des courses. Les groupes F18, C1 et Flying Boats valident l’épreuve.
Lire la suite →

A la une

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani font un sans-faute

Une boucle entre Toc Vert et Bonhomme via l’îlet Boulanger, puis un tour entre Les Grenadins et Bonhomme en laissant Frégate à l’extérieur : tel était le programme du jour pour les 47 équipages de la St. Barth Cata-Cup dont les nerfs ont été mis à rude épreuve, vendredi. Et pour cause, en régatant sous le vent de l’île, ils ont dû composer avec un flux de sud sud-est pour 6 à 10 nœuds très instable, à la fois en force et en direction. Si les cartes ont régulièrement été redistribuées, certains duos ont malgré tout réussi à faire preuve de régularité, à commencer par les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth), auteurs d’un sans-faute avec deux victoires de manches et grands vainqueurs du Prix Eden Rock Villa Rental. Au général après trois courses, l’avantage reste cependant au tandem Grec Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen) qui continue de faire forte impression.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire

Le compte à rebours a commencé pour l’arrivée de St Michel-Virbac demain en fin d’après-midi (heure française) à Salvador de Bahia. Concentrés et redoublant de vigilance le long de la côte, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire. Ce serait la quatrième pour Jean-Pierre, performance encore inédite sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Et il est fort possible que le skipper améliore son propre record Record #sailingrecord établi en 2005 avec Loïck Peyron (13 jours, 9 heures, 19 minutes). Derrière, plusieurs matchs vont être passionnants à suivre, aussi bien dans le peloton des Imoca qu’en tête des Class40. Sur les 26 bateaux encore en course ce soir, beaucoup n’ont pas dit leur dernier mot.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

dimanche 19 novembre
  Visiteurs connectés : 40

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.