Vous êtes ici : Accueil » FR-GLISSE » Funboard » Coupe du Monde de Funboard : Antoine Albeau s’impose à (...)

#GLISSE PWA World Cup

Coupe du Monde de Funboard : Antoine Albeau s’impose à Fuerteventura

D 31 juillet 2017     H 08:00     A Information FF Voile     > 2275 visites     C 1

#Sportféminin | #Corée | #Windsurf |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Une fois n’est pas coutume, l’homme aux 23 titres de Champions du Monde, Antoine Albeau s’impose sur l’épreuve de Coupe du Monde à Fuerteventura. Déjà vainqueur les années précédentes, le Rhétais a une fois de plus montré qu’il était le plus fort dans des conditions particulièrement fortes, allant jusqu’à 45 nœuds de vent. Les autres Français prennent les places d’honneur à l’image de Pierre Mortefon et Julien Quentel, respectivement 4e et 5e.

Sotavento, qui accueillait pour la 32e fois une épreuve de la Coupe du Monde n’a pas failli à sa réputation et a offert aux compétiteurs des conditions idéales pour le slalom avec un vent soutenu tous les jours.

« Comme à son habitude, Fuerteventura a été particulièrement physique et ventée, même si nous avons eu une grosse frayeur avec la chute de Pierre. Les Français ont de nouveau brillé avec la très belle victoire d’Antoine. Je suis également très satisfait de la performance des autres membres de l’Equipe de France : Pierre, Julien mais aussi Cyril ou encore Cédric. Les Français ont montré qu’il fallait compter sur eux et j’en suis très content. Il reste cependant trois étapes avant la fin de la saison, il faudra donc rester concentré. » confie Didier Flamme, Manager de l’Equipe de France de Funboard.

Albeau devant

Comme l’an passé, Antoine Albeau réalise un tour de force en s’imposant à Fuerteventura. Sur les huit éliminations disputées, le Rhétais a remporté trois victoires : une très belle performance dans des conditions particulièrement impressionnantes. L’homme aux 23 titres de Champion du Monde conforte ainsi sa place de leader au classement général de la Coupe du Monde avec cette deuxième victoire, après celle de Costa Brava début juin.

« Je suis vraiment très heureux de m’imposer ici, c’est une épreuve qui me réussit vraiment bien. Ce n’était pas évident aujourd’hui car je pensais que nous allions faire deux slaloms, mais le vent était plutôt léger par rapport aux autres jours. Nous avons fait une élimination complète mais cela a été assez long ! J’étais particulièrement concentré car je savais que je n’avais pas le droit à l’erreur pour rester devant et finalement je m’impose sur cette dernière manche, je termine de la meilleure des manières. Le niveau est vraiment bon, tout le monde peut jouer la gagne, cela se joue à des détails. En tout cas, je suis satisfait car j’ai eu une super vitesse Vitesse #speedsailing cette semaine et la victoire à la clé, c’est génial ! Maintenant, la saison est encore longue et beaucoup de choses peuvent se passer. » confie Antoine Albeau.

Les autres Français dans le coup

A l’image d’Antoine Albeau, les autres Français ont joué les premiers rôles cette semaine, à l’image de Pierre Mortefon, Vice-Champion du Monde l’an passé, ou encore de Julien Quentel.

Pierre Mortefon, victime d’une chute très impressionnante hier, termine l’épreuve à une belle quatrième place, avec notamment deux victoires de manche. L’Audois rétrograde d’une place au classement général provisoire : il occupe désormais la troisième place.

"L’épreuve de Fuerteventura a tenu ses promesses en terme de vent, ce sont des conditions que j’apprécie tout particulièrement. J’ai fait de bonnes choses, mais également quelques erreurs qui m’ont coûté des points mais je suis plutôt satisfiait de cette quatrième place, c’est un bon résultat. Maintenant un peu de repos, avant de se remettre à la préparation de la suite de la saison."

Julien Quentel de son côté, a également montré de très belles choses avec une victoire de manche et de très bonnes performances sur les huit éliminations disputées. Le Français se positionne à la 5e place du classement mondial provisoire après trois étapes.

Enfin, il faut également saluer les résultats de Cédric Bordes, Cyril Moussilmani, Pascal Toselli et Antoine Questel, qui tous terminent dans le top 10 de cette étape décisive de la mi-saison.

Les résultats :

  • 1er- FRA - Antoine Albeau (WC Couardais)
  • 2e – ITA – Matteo Iachino
  • 3e – GBR – Ross Williams
  • 4e – FRA - Pierre Mortefon (CN Corbières)
  • 5e – FRA - Julien Quentel (CW Adventures)
  • 6e – FRA – Cédric Bordes
  • 7e – FRA - Cyril Moussilmani (La Pelle Marseille)
  • 8e – FRA – Pascal Toselli
  • 10e – FRA – Antoine Questel

Classement général provisoire après trois étapes (Japon, Espagne et Canaries) :

  • 1. FRA. Antoine Albeau
  • 2. ITA. Matteo Iachino
  • 3. FRA. Pierre Mortefon
  • 4. GBR. Ross Williams
  • 5. FRA. Julien Quentel
  • 6. FRA. Antoine Questel
  • 9. FRA. Cyril Moussilmani

Le calendrier du circuit de Coupe du Monde Slalom PWA :

  • PWA Corée du Sud – Ulsan : 3 au 8 mai
  • PWA Japon - Yokosuka : 11 au 16 mai
  • PWA Espagne - Costa Brava : 23 au 28 mai
  • PWA Espagne - Fuerteventura : 21 au 31 juillet
  • PWA Danemark – Hvide Sand : 9 au 14 septembre
  • PWA Allemagne – Sylt : 29 septembre au 8 octobre
  • PWA Nouméa : 21 au 26 novembre

Portfolio



Dans la même rubrique

Normandy Elite Team

Alexandre Grand Guillot : "Pour ma première participation dans la catégorie pro, j’ai été sélectionné parmi les 50 meilleurs riders de la planète"

A 19 ans à peine, Alexandre GRAND GUILLOT se lance sur le circuit professionnel du windsurf Windsurf #Windsurf vagues. Sélectionné sur la première étape du PWA à Pozo aux Canaries, le jeune coureur normand est en bonne voie pour lancer sa carrière mondiale de windsurfer. Rien ne l’effraie, ni la densité de travail pour parvenir à réaliser son rêve ni les sauts de 8 à 10 mètres à réaliser à chaque « heat ».
Lire la suite →

YCPR Marseille

Med Cup Windsurf en Provence : Lucie Belbeoch, Luca di Tomassi et Jérôme Pasquette vainqueurs en RS:X

Pari réussi pour cette 13e édition qui, vu le chiffre grandissant de compétiteurs s’est courue pour la 1re fois sur deux ronds distincts. Résultat : 65 courses lancées en trois jours, un record Record #sailingrecord battu grâce aux conditions très clémentes et aux deux comités de course au top.
Lire la suite →

FFVoile

Trophées des champions : Charline Picon élue Marin de l’Année 2016

Thierry Rey, Champion Olympique de judo (1980), membre du Comité de Candidature de Paris 2024 et Président du Jury pour l’élection du Marin de l’Année 2016, a annoncé sur la scène du théâtre Edouard VII, le sacre de Charline Picon. La médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Rio devient ainsi Marin de l’Année 2016. Le titre de la française vient clore une cérémonie qui a récompensé les marins ou équipages français pour leurs remarquables performances durant cette année 2016.
Lire la suite →

#PWAworldTour

PWA World tour : Matteo Iachino sacré Champion du Monde de Slalom à La Torche

Les slalomeurs auraient aimé jouer le titre sur l’eau, surtout Pierre Mortefon, qui était toujours en lice pour le sacre mondial avant La Torche Windsurf Windsurf #Windsurf . Eole en a décidé autrement. Après plusieurs jours à attendre le vent, le waiting game a pris fin à 13h45 : Matteo Iachino est donc sacré Champion du Monde de Slalom. Pierre Mortefon et Ross Williams complètent le podium.
Lire la suite →

Planche à voile olympique

Europe RS:X : Charline Picon et Thomas Goyard champions d’Europe à Helsinki

Les Championnats d’Europe de planche à voile RS :X, qui se déroulaient cette semaine à Helsinki en Finlande se sont achevés aujourd’hui. Les Medal Races du jour ont décidé des grands vainqueurs et ont mis les Français à l’honneur avec le titre de Charline Picon chez les femmes sacrée Championne d’Europe à moins d’un mois des Jeux Olympiques, et celui de Thomas Goyard chez les hommes, sacré également Champion d’Europe.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 35

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.