Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » World Cup Series France : 8 médailles pour la France, première nation de la (...)

#VOILE Voile olympique

World Cup Series France : 8 médailles pour la France, première nation de la semaine olympique

D 30 avril 2017     H 17:00     A Information FF Voile     > 2463 visites     C 1

#Toulon | #catamaran | #Dériveur | #olympicsailing | #Kitesurf | #skiff | #Windsurf |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Aujourd’hui, dernier acte de la Coupe du Monde de Voile, la World Cup Series France – TPM à Hyères, avec cinq Medal Races au programme (Laser, Laser Radial, Finn, 470 hommes et femmes). Ces grandes finales, qui réunissent les 10 meilleurs et où les points comptent double, ont une fois de plus réservé un beau suspens. La France ajoute deux nouvelles médailles à son tableau, avec celles de bronze de Mathilde de Kerangat en Laser Radial et de Jonathan Lobert en Finn, portant son nombre total de médailles à huit, ce qui la place de loin comme première nation au classement général.

Ils étaient 541 coureurs, 406 bateaux, représentant 52 nations au départ de cette étape de Coupe du Monde. Aujourd’hui, pour les 5 Medal Races du jour, ils n’étaient plus que 40 bateaux et 70 compétiteurs à s’affronter sur le plan d’eau varois. L’édition 2017 a de nouveau été un beau succès, aussi bien au niveau de l’organisation Organisation #organisation à terre que sur le plan sportif avec de belles batailles sur l’eau.

Laser / Laser Radial

Les dix meilleurs laséristes de la semaine ont ouvert le bal des grandes finales du jour dans un vent léger soufflant autour de 7-8 nœuds. Le médaillé d’Argent des Jeux de Londres 2012, Pavlos Kontides, sort finalement vainqueur de l’épreuve, grâce à une belle 2e place sur la Medal Race du jour. Son dauphin, Francesco Marrai, prend donc la seconde place du classement général. Le podium des Laser est complété par l’Australien Matthew Wearn. A la 5e place, on retrouve par ailleurs le Champion Olympique en titre, l’Australien Tom Burton. Enfin, côté français, Jean-Baptiste Bernaz, vainqueur de la première étape de Coupe du Monde à Miami en janvier dernier, prend la 6e place du général, validant ainsi son ticket pour participer à la finale de la Coupe du Monde à Santander en juin prochain.

Pavlos Kontides (CHYP) – Vainqueur : « J’ai tenté de commencer juste derrière Francesco Marrai, même si je n’étais pas sûr que cette stratégie soit payante. Ça a été une vraie bataille, mais je savais que je devais le mettre derrière moi si je voulais une chance de remporter la régate. Et finalement, je termine 2e sur la Medal Race, ce qui me permet de prendre la médaille d’or. Je suis très content, j’ai été dans le jeu dès le début des courses et à la fin, je termine avec la plus belle des médailles ».

Jean-Baptiste Bernaz (FRA) – 6e : « Je suis globalement content de ces deux étapes de la Coupe du monde avec ma victoire à Miami et ma 6e place ici. Cela n’a pas été facile aujourd’hui, mais ça reste un début d’olympiade. Maintenant je vais me concentrer sur la finale de la Coupe du Monde à Santander dans un peu plus d’un mois. Cette épreuve fait partie de mes deux objectifs de l’année, avec les Championnats du Monde ».

Podium Laser :

  • 1er – CHYP – Pavlos Kontides – 63 points
  • 2e – ITA – Francesco Marrai – 63 points
  • 3e – AUS – Matthew Wearn – 78 points

Du côté des Laser Radial, la Belge Evi Van Acker, aux avant-postes depuis le début de la régate, remporte la victoire sur l’épreuve. Déjà vainqueur l’an dernier, cette médaillée de bronze des Jeux de Londres 2012, a tenu son rang de favorite ici. Elle devance la Finlandaise Tuula Tenkanen, qui malgré une dernière place lors de la grande finale d’aujourd’hui, prend la médaille d’argent. De son côté, la Française Mathilde de Kerangat, partie à la 5e place du général ce matin, s’empare de la médaille de bronze après une très belle Medal Race (3e).

Evi Van Acker (BEL) – Vainqueur : « Je suis très heureuse de remporter la médaille d’or ici, comme l’année dernière d’ailleurs. La course d’aujourd’hui était plutôt intéressante, car je savais que j’avais la médaille d’argent assurée, mais que je devais défendre l’or ! J’ai pris un bon départ, ce qui m’a permis d’être sereine tout au long de la course ».

Mathilde de Kerangat (FRA) – 3e : « Pour cette Medal Race, j’avais deux adversaires à 1 point de moi. Je ne pouvais pas contrôler les deux : j’ai donc décidé de faire ma course et cela s’est bien passé. Je suis super contente de ma régularité cette semaine, car je n’ai pas eu de grosse bâche pendant les phases de qualifications, et finir sur une belle course comme aujourd’hui avec une médaille de bronze, c’est super. Mon objectif cette année est le Championnat du monde à Medemblik (Hollande) en août, mais avec cette 3e place, je suis contente de gagner mon ticket pour la finale de Coupe du Monde à Santander en juin prochain. Je ferai le meilleur résultat possible et je me donnerai à fond et si je peux refaire un podium, ce sera génial ».

Podium Laser Radial :

  • 1re – BEL – Evi Van Acker – 67 points
  • 2e- FIN – Tuula Tenkanen – 87 points
  • 3e – FRA – Mathilde de Kerangat – 93 points

Finn

Du côté du doyen des dériveurs olympiques, le Turc Alican Kaynar, qui pointait déjà en tête hier, s’empare de la victoire après une belle semaine de régates. Le Néerlandais Nicholas Heiner prend, quant à lui, la médaille d’argent après avoir été en tête plusieurs fois pendant la semaine. Et sur la troisième place du podium final, nous retrouvons le Français Jonathan Lobert qui, grâce à une superbe victoire sur la Medal Race du jour, prend finalement la médaille de bronze.

Alican Kaynar (TUR) – Vainqueur : « C’est ma première victoire dans une épreuve de Coupe du Monde ! Je suis donc très heureux. J’ai bien débuté la saison et cette victoire concrétise tout le travail entrepris. Nous allons enchaîner sur le Championnat d’Europe à Marseille dans une semaine : un peu de repos et retour au travail ».

Jonathan Lobert (FRA) – 3e : « Je suis super content, car c’est mon retour à la compétition ! Je ne m’étais pas du tout entraîné de l’hiver, car je me suis fait opérer du genou début février : c’était vraiment une régate de reprise pour moi ici. Au cours de la semaine, jour après jour, je me suis senti de mieux en mieux dans le bateau et j’ai réussi à remonter des places tranquillement jusqu’à monter sur le podium aujourd’hui. C’est mon anniversaire, donc je suis super heureux de cette médaille de bronze. Je suis sur le podium à Hyères deux années de suite, c’est donc un bon début de campagne olympique ».

Podium Finn :

  • 1er – TUR – Alican Kaynar – 52 points
  • 2e – NED – Nicholas Heiner – 60 points
  • 3e – FRA – Jonathan Lobert – 68 points

470 hommes / 470 femmes

Chez les 470 hommes, il n’y avait pas de suspens sur les grands vainqueurs de cette étape de Coupe du Monde, puisque les Australiens Mathew Belcher & William Ryan, médaillés d’argent des derniers Jeux Olympiques, étaient mathématiquement assurés de remporter l’épreuve avant de disputer la grande finale du jour. Mais c’est avec la manière qu’ils clôturent leur belle semaine en s’imposant sur la Medal Race du jour. Les Suédois Carl-Fredrick Fock & Marcus Dackhammar s’emparent de leurs côtés, de la médaille d’argent tandis que les médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques, les Grecs Panagiatis Mantis & Pavlos Kagialis, prennent le bronze sur l’épreuve.

Mathew Belcher – équipier de William Ryan (AUS) – Vainqueur : « Ce que j’apprécie par-dessus tout en 470, c’est toute la force et l’intensité que la course procure. Aujourd’hui, nous en avons vraiment profité ! Nous avons très bien navigué cette semaine, mais nous avons dû nous battre pour chaque mètre gagné. Cette Coupe du Monde est un des premiers événements auxquels nous participons depuis les Jeux de Rio, c’est donc très rassurant de voir que nous sommes toujours dans le jeu pour gagner ».

Podium 470 hommes :

  • 1ers – AUS – Mathew Belcher & William Ryan – 18 points
  • 2es – SWE – Carl-Fredrick Fock & Marcus Dackhammar – 52 points
  • 3es – GRE – Panagiotis Mantis & Pavlos Kagialis – 73 points

Les 470 femmes ont clôturé les régates de cette World Cup Series France – TPM dans les petits airs de cette ultime journée. Sans surprise, ce sont les Néerlandaises Afrodite Zegers & Anneloes Van Veen qui remportent la médaille d’or. En tête hier, avant de disputer la Medal Race, l’équipage leader possédait une avance confortable de 19 points. Elle l’emporte finalement avec 25 points sur les secondes, les Espagnoles Silva Mas Depares & Patricia Cantero Reina. Le tandem s’invite sur le podium à la faveur d’une belle troisième place sur la grande finale. Les Suisses Linda Fahrni & Maja Siegenthaler, deuxièmes toute la semaine, rétrogradent sur la troisième marche du podium.

Afrodite Zegers – équipière d’Anneloes Van Veen (NED) – Vainqueur : « Nous n’avons pas fait une très bonne course aujourd’hui, car nous n’avons pas pris un très bon départ. Mais je suis contente de voir que nous sommes restées sereines. En tout cas, nous avons fait de notre mieux. Si je regarde ce que nous avons fait depuis le début de la semaine, je suis satisfaite de ce que j’ai produit. Mais je suis également consciente du travail qui reste à faire ».

Podium 470 femmes :

  • 1res – NED – Adrodite Zegers & Anneloes Van Veen- 30 points
  • 2es – ESP – Silvia Mas Depares & Patricia Cantero Reina – 55 points
  • 3es – SUI – Linda Fahrni & Maja Siegenthaler – 55 points

Portfolio



Dans la même rubrique

Voile Olympique

Trophée Princesse Sofia : Bons résultats pour Moana Vaireaux & Manon Audinet, Mathilde De Kerangat et Jeanne Dantès

La 48e édition du Trophée Princesse Sofia, épreuve du circuit de Coupe d’Europe, s’est achevée samedi à Palma de Majorque (Espagne), sur un plan d’eau secoué par un vent fort en ce jour des finales. En course depuis lundi, les Français engagés signent plusieurs top 10 - à l’image de Moana Vaireaux & Manon Audinet en Nacra 17 (5e ), de Mathilde De Kerangat en Laser Radial (9e ), ou encore de Jeanne Dantès en RS :X (5e) - pour une régate de travail où nombre des meilleurs internationaux avaient fait le déplacement. Par ailleurs, les coureurs ont expérimenté de nouveaux formats de finales en RS :X hommes et femmes, 470 hommes et femmes et en 49er & 49er FX, en concertation avec les classes, l’organisation Organisation #organisation de l’épreuve et World Sailing.
Lire la suite →

2016 Aon Youth Worlds

Mondial Jeunes : Tim Mourniac et Louis Flament Champions du Monde Jeunes en Nacra 15

C’est à Auckland en Nouvelle-Zélande que se déroulait, depuis le 15 décembre dernier, le Championnat du Monde de Voile Jeunes. Pour cette 46e édition, ce n’était pas moins de 380 régatiers représentant 65 nations différentes qui s’étaient donnés rendez-vous afin de disputer les titres de Champions du Monde Jeunes (U19) dans 9 catégories différentes, ainsi que le Trophée des Nations. Cette année encore, la délégation française a su régater au meilleur niveau international en rapportant pas moins de trois médailles dont un titre mondial en Nacra 15.
Lire la suite →

#Carnac

Championnat du monde I14 : Glen Truswell et Sam Pascoe ont remporté le titre

Vendredi était le dernier jour de compétition du Championnat du Monde I14. Les concurrents ont eu une très belle journée de navigation, assez similaire à la veille. Sur l’eau il y avait un grand soleil et du vent d’ouest entre 10 et 14 nœuds, parfait pour terminer la compétition en beauté.
Lire la suite →

#Dériveur

France Espoirs Glisse : Mege, Bouyer, Flament, Cron & Lambert, Naël & Mercier parmi les titrés

Avec un vent plus léger que jeudi mais également une mer plus calme, les quelques 450 coureurs ont pu évoluer en baie de Marseille vendredi pour la bataille finale et une place sur le podium de cette édition 2016.
Lire la suite →

#Rio2016

Camille Lecointre : "Je suis tellement contente que la voile française ait ramené 3 médailles"

Championnes du Monde en titre, elles visaient le podium. Mais avec les médaillées Olympiques de Londres 2012 contre elles, le chemin n’était pas simple. Camille Lecointre et Hélène Defrance ont su se préparer, s’engager, se remettre en cause, gagner les places et les titres pour être au top de leur forme le jour J. Aujourd’hui, elles viennent de remporter le bronze à Rio et apportent à la France sa troisième médaille en voile, après Charline Picon (Or en planche à voile RS-X) et Pierre Le Coq (Bronze en planche à voile RS-X).
Lire la suite →

A la une

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec est reparti • "Il y a forcément un petit vertige"

Yves le Blevec a largué les amarres. A 13h30, ce vendredi, le skipper Actual a salué les proches et les journalistes venus sur le ponton course de la Trinité-sur-mer. Les yeux chargés d’envie, il avait du mal à cacher son impatience à prendre le large. « C’est chargé en émotions, il y a forcément un petit vertige, mais il y a aussi beaucoup d’excitations : je suis vraiment content de partir. » A 16 heures 55 minutes et 28 secondes, il coupait la ligne de départ de son parcours autour du monde à l’envers, en solitaire, en Ultim Ultim #Ultim #multicoque . Une première, qui devrait durer 90 jours contre vents, courants, et tout ce que la planète mer peut compter comme puissance…
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit un nouveau temps de référence au Cap Leeuwin

Parti d’Ouessant le samedi 4 novembre à 10 h 05 min, François Gabart continue d’imposer son rythme sur sa tentative de record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire. Naviguant depuis mardi soir à l’avant d’une grosse dépression typique des mers australes, le skipper du trimaran MACIF a franchi vendredi à 00 h 15 min (heure française) la longitude du Cap Leeuwin, deuxième des trois caps du tour du monde, après Bonne-Espérance et avant le Cap Horn.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 43

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.