Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Mini » Lorient Bretagne Sud Mini : Ian Lipinski & Sebastien Picault et Erwan (...)

vendredi 28 avril
  Visiteurs connectés : 47

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE Mini 650

Lorient Bretagne Sud Mini : Ian Lipinski & Sebastien Picault et Erwan le Draoulec & Tanguy Leglatin vainqueurs en proto et série

D 9 avril 2017     H 19:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 937 visites     C 1

#lorient #bzh | #mini650 |

agrandir
Pour leur première course de la saison en Atlantique, les 60 équipages de la Lorient Bretagne Sud Mini ont été gâtés. Si les conditions estivales ont largement été appréciées des coureurs, le petit temps aura joué les troubles fêtes, bouleversant les classements et obligeant les coureurs à une attention de chaque instant.

La course a fait l’unanimité auprès des coureurs de la Classe Mini. La flotte a navigué groupée sur la totalité du parcours sur laquelle le vent instable en force et changeant en direction aura été un allié pour certains, se transformant en ennemi pour d’autres.

Ne rien lâcher, jamais : c’était dur on ne savait jamais d’où ça allait revenir confie Clarisse Crémer. Tous ont connu des hauts, des bas ; La course a été ponctuée de réussites : on entend parler, au PC course, de remontées d’anthologies, autant que de descentes ratées. Personne n’a été épargné "mais c’est ce qui nous plait aussi" : le match a donc été total.

Il fallait des vainqueurs à cette foire d’empoigne et l’expérience a parlé : Ian Lipinski secondé par Sébastien Picault s’impose en proto. Je commence à très bien connaître mon bateau, explique Ian Lipinski qui avait déjà dominé la saison 2016… mais on a été dessus tout le temps renchérit Sébastien. Ils ne diront rien de leur arme magique une voile : un genaker sûrement, qui pourrait entrer dans la légende, celle qu’on se raconte le soir autour du feu sans que personne ne soit vraiment sûr qu’elle ait existé ; ou celle de la course au large tant le 865 Griffon.fr domine ses concurrents.

Pourtant les suivants n’auront pas démérité. Associé à Erwan Le Méné, "sérieux" client pour la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat , Frédéric Denis, ancien vainqueur de la dite Transat, ne manque pas d’expérience. Auteurs d’une superbe départ, les 2 compères n’ont rien pu faire face à leur adversaire et termine sur la deuxième marche du podium. Vincent Busnel disputait avec Laurent Mermod sa première course sur son 621 un plan Finot particulièrement adapté à ce petit temps. Heureux de cette performance, Vincent espère surtout pouvoir poursuivre sa saison et participer à la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat  ; J’espère que cette belle performance va m’ouvrir quelques portes. ; Comme beaucoup de concurrents Vincent cherche des partenaires pour l’accompagner sur la suite de son aventure Aventure .

Coté Série la bataille a été rude. Les bateaux sont identiques et comme en Figaro, la monotypie récompense ou sanctionne chacune des actions de navigation. Dans cette catégorie, le classement a évolué tout au long des 100 milles et les pogos 3 (derniers nés des bateaux de série) trustent le podium.

Erwan Le Draoulec accompagné de son entraîneur Tanguy Leglatin s’impose finalement sur Emile Henry, 895.

Pierre Chedeville et Paul Cloarec sur Blue Orange Game 887 ont connu comme tous les affres du petit temps et se félicitaient d’avoir bien navigué sur la deuxième moitié du parcours. Enfin, Germain Kerlévéo et Fred Duthil complètent le podium des séries, ravis eux-aussi d’avoir participé à cette nouvelle édition de la LorientBSM et d’avoir livré une si belle bataille.

Les arrivées se sont égrenées au cours de la journée et tous les concurrents devraient avoir rejoint le port de Lorient La Base en fin de journée. Les discussions vont bon train autour de la fameuse bière qui scelle définitivement cette quatrième édition de la Lorient Bretagne Sud Mini.

Classement provisoire avant jury

Proto

  • 865 Ian Lipinski/ Sebastien Picault - Griffon.fr
  • 800 Erwan Le Méné/ Frederic Denis - Canopus
  • 621 Vincent Busnel/ Laurent Mermod – Déphéméride III

Séries

  • 895 Erwan le draoulec/ Tanguy Leglatin - Emile Henry
  • 887 Pierre Chedeville/Paul Cloarec - Blue Orange Game
  • 913 germain Kerlévéo/Fred Duthil - Technique Voile

Voir en ligne : Info presse lorientgrandlarge.org

Portfolio


Dans la même rubrique

Mini 650

Mini-Transat : Dix femmes envisagent d’être au départ le 1er octobre

Décidément, la Mini Transat n’est pas une épreuve comme les autres. Dans le monde de la course au large où les femmes peinent souvent à se faire une place, la Mini prend les idées reçues à contrepied. Pour cette édition 2017, dix femmes seront au départ.
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "je suis attirée par le défi sportif que représente la Mini Transat"

Clarisse Crémer, 27 ans, Parisienne d’origin, s’est réveillée un beau jour (il y a 2 ans pour être précis) avec une furieuse envie d’envoyer balader ses plans de carrière et de se lancer le défi d’être au départ de la Mini Transat en octobre prochain. Sans aucune expérience de la course au large mais avec une volonté de fer, Clarisse a franchi brillamment les étapes les unes après les autres : recherche de partenaires originale, résultats sportifs encourageants en 2016 et enfin qualification pour la Mini Transat. La voici désormais dans la dernière ligne droite, départ de La Rochelle le 1e octobre !
Lire la suite →

Mini 650

Mini-Transat 2019 : Un sponsor pour le Pogo 3 de Pierre Le Roy

Le jeune skipper nordiste, Pierre Le Roy, a trouvé son sponsor officiel ! Une agence conseil en communication Communication #Communication /Marketing, Bradford & Condrieu située dans le Nord de la France. Un partenariat 100% nordiste !
Lire la suite →

Mini 6.50

France Course au Large en Solitaire : Ian Lipinski et Tanguy Bouroullec champions 2016

Crée en 2012, Le Championnat de France Course au Large en Solitaire - Mini 6,50 est basé sur les trois évènements en solitaire historiques de la Saison Mini : La Pornichet Sélect en avril, le Trophée Marie-Agnès Péron en juin et Les Sables - Les Açores - Les Sables en août.
Lire la suite →

Mini 650

La Chrono : Erwan Le Draoulec et Frédéric Denis l’emportent en série et proto

Frédéric Denis (Nautipark) vainqueur de la Mini Transat 2015 et tenant du titre de la Chrono remporte à nouveau cette édition 2016 en prototype. Une belle façon de fermer (provisoirement) son passage en Classe Mini. En bateau de série, c’est Erwan Le Draoulec (Emile Henry) qui l’emporte : une première pour ce jeune skipper à suivre...
Lire la suite →

A la une

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : Nicolas Lunven en tête au phare des Birvideaux devant Sébastien Simon et Erwan Tabarly

Depuis plus de 24 heures, la flotte de la Solo Maître CoQ tire des bords dans un vent faible en direction du phare des Birvideaux. Premier à contourner ce point de passage obligé, Nicolas Lunven sur Generali devance Sébastien Simon sur Bretagne CMB Performance contre qui il livre une jolie bagarre au coude-à-coude.
Lire la suite →

Record

Le Trophée Jules Verne entre les mains de Francis Joyon et son équipage

Francis Joyon et l’équipage du maxi-trimaran IDEC SPORT, Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, auquel manque Sébastien Audigane en convoyage au beau milieu de l’Atlantique, ont reçu hier soir dans les salons du très prestigieux Musée de la Marine Marine Marine nationale à Paris le Trophée Jules Verne, l’étonnante sculpture en sustentation dans l’espace, créée par l’américain Thomas Shannon. Une passation de pouvoir entre les précédents tenants du record Record #sailingrecord , représentés par Pierre Yves Moreau du Team Banque Populaire et assisté pour l’occasion par la légende Britannique de la voile, Sir Robin Knox Johnson, détenteur du trophée avec le regretté Peter Blake en 1994 (Enza New Zealand).
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France • J3 : les 12 séries ont navigué dans les petits airs

Ce jeudi, pour le troisième jour des régates de la World Cup Series France – TPM à Hyères, le port Saint Pierre s’est réveillé sous une plus fine avec un vent timide. Les six comités de course ont fait le maximum pour que les 12 séries puissent naviguer dans les petits airs aujourd’hui et seuls les Kiteboarders n’ont pas pu en découdre sur l’eau. La chasse aux meilleures places est désormais lancée, alors que les premières Medal Races (grandes finales) commencent samedi. Demain devrait être une journée décisive pour l’ensemble des compétiteurs avec un fort mistral annoncé.
Lire la suite →

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →