Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Trophée Princesse Sofia : Bons résultats pour Moana Vaireaux & Manon (...)

#VOILE Voile Olympique

Trophée Princesse Sofia : Bons résultats pour Moana Vaireaux & Manon Audinet, Mathilde De Kerangat et Jeanne Dantès

D 2 avril 2017     H 08:54     A Information FF Voile     > 1048 visites     C 1

#catamaran | #Dériveur | #Sportféminin | #Espagne | #skiff | #Windsurf |

agrandir
La 48e édition du Trophée Princesse Sofia, épreuve du circuit de Coupe d’Europe, s’est achevée samedi à Palma de Majorque (Espagne), sur un plan d’eau secoué par un vent fort en ce jour des finales. En course depuis lundi, les Français engagés signent plusieurs top 10 - à l’image de Moana Vaireaux & Manon Audinet en Nacra 17 (5e ), de Mathilde De Kerangat en Laser Radial (9e ), ou encore de Jeanne Dantès en RS :X (5e) - pour une régate de travail où nombre des meilleurs internationaux avaient fait le déplacement. Par ailleurs, les coureurs ont expérimenté de nouveaux formats de finales en RS :X hommes et femmes, 470 hommes et femmes et en 49er & 49er FX, en concertation avec les classes, l’organisation Organisation #organisation de l’épreuve et World Sailing.

Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France : « Cette étape du circuit de Coupe d’Europe représentait une belle régate de travail avec un joli plateau de compétiteurs présents pour l’occasion. Les conditions météo ont été particulièrement bonnes permettant de courir la quasi-totalité des manches. Le bilan de cette étape est positif pour tous les jeunes tricolores avec de belles performances comme Jeanne Dantès (RS :X) ou Lili Sebesi & Albane Dubois en 49er FX. Nous retrouverons la plupart des Français pour la World Cup Series à Hyères à la fin du mois. »

En Nacra 17, Moana Vaireaux & Manon Audinet, partenaires d’entraînement de Billy Besson & Marie Riou lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, terminent à une belle 5e place pour leur retour à la compétition. Encore en lice pour le podium avant la Medal Race, ils n’ont pas pu jouer leur chance à cause d’une finale annulée.

Pour Moana, « le bilan de cette semaine est très positif : nous ne nous sommes pas entraînés autant que nous le voulions cet hiver, nous désirions donc nous jauger par rapport à la concurrence et nous sommes toujours dans le jeu ! Les conditions medium de la semaine ont été très changeantes et il a fallu s’adapter en fonction du vent. Au niveau vitesse Vitesse #speedsailing & technique, c’est plutôt satisfaisant, il faut cependant qu’on soigne les départs. C’est une vraie belle reprise de compétition, qui augure de belles choses à Hyères nous l’espérons. »

Du côté des 49er FX, Lili Sebesi & Albane Dubois, 5es avant les Medal Races, n’ont pas pu aller chercher un podium, la faute à un dessalage quelques minutes avant le départ de la course. Elles terminent cependant à la 5e place.

En Laser Radial, Mathilde De Kerangat réalise un deuxième top 10 en ce début de saison : après sa 3e place à Miami en janvier dernier lors d’une étape de Coupe du Monde, la Rochelaise termine à la 9e place avec une satisfaisante 3e place lors de la course finale :

« La semaine a été particulièrement difficile avec un temps medium et une flotte très dense. Il a fallu rester concentrée et ne rien lâcher du début à la fin de chaque course. J’ai réalisé de très bonnes manches, cependant j’ai également fait quelques erreurs qui m’ont couté cher. Il y a de la satisfaction car je mesure les progrès même s’il reste des choses à travailler. »

Enfin du côté des véliplanchistes femmes, la Française Jeanne Dantès signe également son deuxième top 10 de l’année après Miami (8e) avec une très encourangeante 5e place.



Dans la même rubrique

2016 Aon Youth Worlds

Mondial Jeunes : Tim Mourniac et Louis Flament Champions du Monde Jeunes en Nacra 15

C’est à Auckland en Nouvelle-Zélande que se déroulait, depuis le 15 décembre dernier, le Championnat du Monde de Voile Jeunes. Pour cette 46e édition, ce n’était pas moins de 380 régatiers représentant 65 nations différentes qui s’étaient donnés rendez-vous afin de disputer les titres de Champions du Monde Jeunes (U19) dans 9 catégories différentes, ainsi que le Trophée des Nations. Cette année encore, la délégation française a su régater au meilleur niveau international en rapportant pas moins de trois médailles dont un titre mondial en Nacra 15.
Lire la suite →

#Carnac

Championnat du monde I14 : Glen Truswell et Sam Pascoe ont remporté le titre

Vendredi était le dernier jour de compétition du Championnat du Monde I14. Les concurrents ont eu une très belle journée de navigation, assez similaire à la veille. Sur l’eau il y avait un grand soleil et du vent d’ouest entre 10 et 14 nœuds, parfait pour terminer la compétition en beauté.
Lire la suite →

#Dériveur

France Espoirs Glisse : Mege, Bouyer, Flament, Cron & Lambert, Naël & Mercier parmi les titrés

Avec un vent plus léger que jeudi mais également une mer plus calme, les quelques 450 coureurs ont pu évoluer en baie de Marseille vendredi pour la bataille finale et une place sur le podium de cette édition 2016.
Lire la suite →

#Rio2016

Camille Lecointre : "Je suis tellement contente que la voile française ait ramené 3 médailles"

Championnes du Monde en titre, elles visaient le podium. Mais avec les médaillées Olympiques de Londres 2012 contre elles, le chemin n’était pas simple. Camille Lecointre et Hélène Defrance ont su se préparer, s’engager, se remettre en cause, gagner les places et les titres pour être au top de leur forme le jour J. Aujourd’hui, elles viennent de remporter le bronze à Rio et apportent à la France sa troisième médaille en voile, après Charline Picon (Or en planche à voile RS-X) et Pierre Le Coq (Bronze en planche à voile RS-X).
Lire la suite →

#Rio2016

Rio 2016 : Camille Lecointre et Hélène Defrance médaillées de Bronze en 470

Elles l’ont fait ! Camille Lecointre & Hélène Defrance, Championnes du monde 2016 de 470 se sont surpassées pour décrocher leur médaille de BRONZE et entrer dans l’histoire de la voile olympique.
Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

lundi 20 novembre
  Visiteurs connectés : 49

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®
SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.