Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Ultimes » Gitana 17 : Le Maxi Edmond de Rothschild de Sébastien Josse a été mis à (...)

#VOILE Gitana Team

Gitana 17 : Le Maxi Edmond de Rothschild de Sébastien Josse a été mis à l’eau à Vannes

D 17 juillet 2017     H 17:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 2334 visites     C 1

#Architecturenavale | #TeamsSportifs | #foil | #Ultim #multicoque |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
À 10h30 ce lundi, le premier trimaran océanique conçu pour voler au large a été mis à l’eau à Vannes sous le regard de ses armateurs, Ariane et Benjamin de Rothschild, de ses designers et constructeurs Constructeurs #Constructeurs , et bien sûr de toute l’équipe du Gitana Team autour de son skipper Sébastien Josse.

Le spectacle est à la hauteur des 170 000 heures de travail effectuées, et 20 mois de chantier, pour la genèse de ce bateau hors du commun. Après sa mise à l’eau, le Maxi Edmond de Rothschild, unité de 32 mètres de long par 23 de large, a ensuite rallié son port d’attache de Lorient. C’est là que son mât a été construit et l’attendait, entouré de toutes les personnes qui ont fabriqué avec précision, patience et savoir-faire cet espar de 35 mètres qui portera jusqu’à 650 m2 de toile.

Des voiles qui, avec les coques, constituent de façon totalement inédite une véritable œuvre originale, celle de l’artiste américain Cleon Peterson. En effet, sous l’impulsion d’Ariane de Rothschild, Gitana 17 devient aujourd’hui la plus grande œuvre hors-les-murs du Lasco Project, programme artistique du Palais de Tokyo dédié aux arts urbains.

Sportivement, Sébastien Josse peut désormais vraiment rencontrer cette nouvelle machine. Le marin niçois va prendre ses marques, s’appliquer à y aller pas à pas, avec humilité, avant de s’élancer sur l’Atlantique, le 5 novembre prochain en compagnie de Thomas Rouxel. Ce sera, en double, sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil. Dans les deux années à venir, le skipper participera notamment à La Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum (2018) puis à la première course autour du monde en solitaire créée pour ces multicoques ultimes (2019).

Ariane de Rothschild, armateur du Gitana Team : « Ce trimaran perpétue magnifiquement les 140 années de bateaux Gitana ainsi que de recherche et développement au sein de notre famille. Le Maxi Edmond de Rothschild est l’aboutissement de longues réflexions, tant technologiques qu’esthétiques. Il est l’histoire d’une quête continue et d’expérimentations réalisées notamment sur le trimaran Gitana XV, puis avec Gitana 16 (monocoque à foils pour le Vendée Globe). Grâce aux dessins de Cleon Peterson, ce trimaran défend également l’art et donne un écho magnifique à ce que nous faisons aux travers de nos fondations qui traitent de sujets comme l’insertion, la violence urbaine et la philanthropie. Pour toutes ces raisons, ce bateau défend de la plus belle des manières des valeurs que notre famille porte depuis des générations. »

Benjamin de Rothschild, armateur du Gitana Team : « Cette mise à l’eau a été bien sûr émouvante. A travers le temps, les bateaux Gitana ont eu leur part d’innovations et celui-ci poursuit cette tradition avec l’ambition d’être le premier trimaran offshore volant. La tradition se perpétue avec l’audace que cela implique, tout en faisant confiance à Guillaume Verdier qui a fait ses preuves et à notre équipe qui ne cesse de progresser. C’est aussi une période très stimulante avec ces records qui tombent actuellement, ce qui place la barre toujours plus haute. Nous avons maintenant vraiment hâte de mettre le mât, les voiles et de naviguer . »

Cyril Dardashti, directeur général du Gitana Team : « Nous vivons une journée très émouvante et importante dans l’histoire du Gitana Team. L’équipe a travaillé d’arrache-pied pour mettre à l’eau ce bateau dans les temps et ça n’a pas été facile tous les jours car le Maxi Edmond de Rothschild est une unité exceptionnelle, hors normes. Les dernières semaines ont été particulièrement intenses pour chacun de nous et je suis très fier de l’équipe car nous avons su nous dépasser ensemble pour clore le chapitre de la construction et démarrer la vie de ce Maxi. C’est le début d’une nouvelle histoire mais déjà la réalisation est exemplaire. Je le repète souvent mais nous avons une chance incroyable qu’Ariane et Benjamin de Rothschild nous honorent d’une telle confiance et nous permettent ainsi d’oser dans l’innovation. Une telle passion et un tel engagement sont le moteur quotidien du Gitana Team. »

Sébastien Josse, skipper du Gitana Team : « Je suis forcément très impatient mais je reste discret et suis très impressionné par le travail de toute l’équipe. On ne naviguera pas pareil en solitaire ou en équipage, ni en records ou en courses. Les records sont aujourd’hui battus par des équipes qui s’y attèlent depuis longtemps. Il y a une grande part d’inconnu, beaucoup de choses sont ici essayées pour la première fois. Nous allons devoir y aller crescendo, se rencontrer avec ce bateau, s’écouter pour bien se comprendre. La course autour du monde de 2019 apportera en temps voulu, cette pression de la compétition qui va nous passionner avec non seulement la part technologique et bien sûr une aventure Aventure humaine incroyable dans une ambiance de pionniers. »

Pierre Tissier, directeur technique du Gitana Team : « Il y a dix ans, nous nous interrogions sur la taille des enrouleurs de voiles d’avant, de la force que supportaient les winches, si on mettait des vérins pour certaines fonctions ou de la bascule sur le mât. Aujourd’hui, on ne se pose plus ces questions mais on se demande quel angle donner aux flaps (comme les volets des ailes d’avion), quel type, quelle envergure... On se pose de nouvelles questions sur de nouvelles choses. C’est un bateau de large conçu comme un petit foiler et il a quasiment toutes les fonctions d’un bateau de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup . C’est le début d’une longue découverte, on ouvre une voie, avec un bateau qui a le potentiel de voler au large, maintenant il s’agit de le faire. »

Guillaume Verdier, architecte naval : « L’idée première était de concevoir le premier bateau océanique capable de voler avec une fiabilité à toute épreuve. Il y a des élévateurs sur tous les appendices. La dérive a, elle-aussi, un plan porteur en forme d’aile de raie afin de gagner encore un peu plus en stabilité en gîte et avec le roulis. Cela fait énormément de points de réglage pour Sébastien (Josse). Il va falloir y aller par étape, savoir comment être suffisamment raisonnable, savoir aussi comment faire lorsque la mer sera trop forte. Nous étions 80 chez Team New Zealand pour répondre à ces questions. Il va donc falloir être patient, échanger beaucoup pour révéler le potentiel de ce bateau. »


Voir en ligne : Info presse www.gitana-team.com

Portfolio



Dans la même rubrique

Ultim

4 jours 11 heures 10 minutes 23 secondes : "C’est une barrière mythique en solitaire" selon Thomas Coville

Le skipper de Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ a franchi la ligne d’arrivée au Cap Lizard (Pointe Sud de l’Angleterre) samedi 15 juillet à 19h 29min (heure française). 4 jours 11 heures 10 minutes 23 secondes* (sous réserve de la validation du WSSRC) : un temps de parcours historique, puisque le marin solitaire passe sous la barre des 5 jours. Avec ce temps exceptionnel pour un solitaire, il bat de 15 heures 45 min 47s le très récent chrono de Francis Joyon réalisé le 13 juillet.
Lire la suite →

Idec Sport

Record de l’Atlantique en solo : Record surprise en 5j 2h 7’ pour Francis Joyon

Francis Joyon vient tôt ce matin d’ajouter une nouvelle ligne à sa légende. Il a battu de très exactement 49 minutes son propre record Record #sailingrecord de la traversée de l’Atlantique en solitaire, établi en juin 2013 à bord de son ancien trimaran de 29 mètres IDEC. Il a récidivé en ce début de semaine à bord cette fois du maxi-trimaran IDEC SPORT, ce même plan VPLP à bord duquel il a l’hiver dernier, pulvérisé en équipage le record Record #sailingrecord du Trophée Jules Verne. Pour sa première transat en solitaire à bord de ce géant conçu à l’origine pour un équipage de 12 hommes, il améliore le chrono mythique entre New York et le cap Lizard « à la Joyon », sans préparation préalable aucune, ni stand-by, ni routage météo sophistiqué, juste au talent, à l’envie et à l’incroyable capacité, à 61 ans révolu, de se dépasser toujours et encore dans l’exercice ultime de la navigation en solitaire et en multicoque.
Lire la suite →

Ultim

NICE ULTIMED : La ville de Nice et A.S.O. annoncent une course en Méditerranée pour 2018

C’est un événement nautique majeur que la ville de Nice accueillera du 28 avril au 6 mai 2018, le plus beau et le plus grand jamais organisé pour la capitale azuréenne : NICE ULTIMED. Une régate XXL qui réunira en Méditerranée les meilleurs skippers du moment sur les plus grands voiliers de course au monde, les trimarans Ultimes, véritables géants des mers, conçus pour affoler les compteurs autour du globe. « Du jamais vu au cœur de la Méditerranée et une fantastique opportunité pour Nice de franchir une nouvelle étape dans son ambition de renforcer sa grande tradition nautique » souligne le maire de Nice, Christian Estrosi.
Lire la suite →

Transat Jacques Vabre

Lionel Lemonchois : "une course en double, c’est avant tout une course avec deux solitaires"

A eux deux, ils comptabilisent, une trentaine de transats, une douzaine de tours du monde et dix participations à Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Concurrents lors de la Mini Transat en 1995, équipiers lors de leur conquête du Trophée Jules Verne à bord d’Orange 2 aux côtés de Bruno Peyron dix ans plus tard, Lionel Lemonchois et Bernard Stamm s’associent aujourd’hui pour former un duo détonant à bord du Maxi80 Prince de Bretagne (catégorie Ultime) en vue de la prochaine édition de la Route du Café dont le départ sera donné le 5 novembre prochain, au Havre.
Lire la suite →

Ultim

The Bridge : François Gabart et son équipage remportent la Transat du Centenaire

C’est à 13h 31mn et 20sec (19h 31mn et 20sec, heure française), ce lundi 3 juillet 2017, que le maxi-multicoque MACIF a coupé, sous le pont de Verrazano-Narrows en baie de New York, la ligne d’arrivée de la Transat du Centenaire, un course 100% trimarans Ultimes, célébrant 100 ans d’amitié entre la France et les États-Unis, dans le cadre de THE BRIDGE.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : L’équipe Espagnole MAPFRE a remporté le Leg Zero

Ce que cette étape qualificative a confirmé c’est que les équipes ayant de l’expérience et une bonne préparation sont très proches les unes des autres. Les moins performantes savent désormais qu’elles ont du pain sur la planche, mais leur progression est encourageante, vu les entrées tardives. Il y a du temps pour combler la différence avec deux mois avant le grand départ depuis Alicante, le 22 Octobre prochain.
Lire la suite →

GC32

Extreme Sailing Series : Oman Air prend la tête du classement grâce à sa victoire à Hambourg

Oman Air a remporté sa deuxième victoire sur un Act suite à une finale passionnante à Hambourg, malgré la pression mise sur la fin de la régate par SAP Extreme Sailing Team. Le syndicat omanais prend ainsi la tête du classement général.
Lire la suite →

Voile olympique

Test Event Aarhus : Jérémie Mion et Kévin Peponnet sur le podium • Louis Giard en or

Après un premier podium et une médaille d’or obtenue par Louis Giard hier, en RS : X, c’est un autre bateau français qui brille aujourd’hui : Jérémie Mion et Kevin Peponnet, en 470, décrochent la troisième place lors de ce Test Event d’Aarhus. Les deux français qui s’associaient en compétition pour la deuxième fois seulement, ont dû batailler et faire face à des conditions très changeantes pour maintenir leur place sur le podium.
Lire la suite →

Cowes

Rolex Fastnet Race : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet vainqueurs en IMOCA, Charles Caudrelier en VO65

En coupant la ligne d’arrivée à Plymouth à 4h24 (heure française) ce mercredi matin, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet ont remporté à bord de SMA la Rolex Fastnet Race, bouclant le parcours de 608 milles en 2 jours, 16 heures, 14 minutes et 02 secondes. Leaders de bout en bout, Paul et Gwénolé ont dominé une concurrence pourtant relevée. Ils remportent tous les deux pour la première fois cette classique de la course au large. Forts de cette victoire, ils peuvent aborder le grand rendez-vous de la saison 2017, la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , avec confiance, que ce soit au niveau du fonctionnement de leur duo que des performances de leur bateau...
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "avec le Mini Fastnet et la Transgascogne, je fais deux beaux résultats dans l’année"

Épreuve classique du circuit Mini, la Transgascogne était l’occasion pour Clarisse Crémer de se confronter une dernière fois à ses adversaires à deux mois du départ de la Mini Transat. Dernier test réussi pour la skipper de TBS : en remportant la première étape entre Les Sables d’Olonne et Avilés, puis en bouclant l’étape retour à la deuxième place, Clarisse remporte l’épreuve dans la catégorie série ! Une nouvelle preuve de sa montée en puissance depuis le début de la saison. De bon augure pour la Mini Transat La Boulangère, point d’orgue de la saison, dont le départ sera donné le 1e octobre prochain de La Rochelle.
Lire la suite →

dimanche 20 août
  Visiteurs connectés : 22

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.