Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Aventure » Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le (...)

#MER Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

D 22 septembre 2017     H 09:30     A Redaction SSS [Source RP]     > 4086 visites     C 1

#catamaran | |

agrandir
Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.

Yvan Bourgnon, parti le 13 juillet dernier à bord de sa fidèle « Louloutte » pour une nouvelle odyssée, a parcouru 7 500km entre le Pacifique et l’Atlantique, au cœur du cercle polaire arctique, bien au-delà du 70ème parallèle, sur une route océanique inédite. Une voie maritime sur laquelle seuls les immenses brise- glaces ont osé jusqu’ici s’aventurer, et qu’Yvan vient donc d’ouvrir pour la première fois de l’histoire à un petit voilier non habitable d’à peine 6.30m de long sur 4m de large !

Le détroit de Béring, Barrow, la mer de Beaufort, le golfe d’Amundsen ou encore la baie de Baffin : autant de points de repère légendaires sur un parcours jalonné d’éléments hostiles. La pluie tout d’abord, puis le froid polaire, les blocs de glace et les nombreux cailloux qui jonchèrent sa route mais également la faune, avec une omniprésence des ours polaires de plus en plus agressifs car sous-alimentés. Une aventure Aventure périlleuse au cours de laquelle Yvan a dunaviguer à vue et dormir par tranches de 5 à10 minutes. Yvan, pourtant aguerri aux épreuves maritimes, le reconnaît :

« J’en ai bavé plus que je ne le pensais. Les difficultés se sont accumulées tout au long du parcours. Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans sur "Ma Louloutte", mon fidèle catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran . Le plus dur, c’était ce sentiment quasiment permanent de ne pas avoir de marge de sécurité : un démâtage et je n’aurais pas eu le temps de confectionner un gréement de fortune avant d’aller me crasher sur une falaise, un dessalage et je n’aurais pas eu assez de sensibilité aux doigts pour redresser mon cata, une ancre qui dérape au mouillage et c’était également le drame assuré, sans moteur. J’ai été aujourd’hui aux limites de ce que l’on peut réaliser avec ce genre d’engin en solitaire. »

Un double défi à vocation sportive et environnementale

Au-delà des éléments naturels, le navigateur a dû également composer avec un timing très serré pour réaliser l’ensemble du passage du nord-ouest en une seule saison. Un subtil équilibre, pour ne pas partir trop tôt en juillet, et risquer de se trouver bloqué par la banquise 4 à 5 jours après le départ, mais ne pas non plus trop traîner pour éviter une fin de parcours dans un froid croissant, avec des risques supérieurs de vents forts, notamment en mer de Baffin, et des nuits de plus en plus longues.

Ce passage maritime nord reliant l’océan Atlantique à l’Océan Pacifique en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien n’était pas navigable il y a encore quelques années. Sous l’effet du réchauffement des eaux et de la fonte partielle de la banquise entre le pôle et le continent, le passage du Nord-Ouest est devenu une route océanique possible, quelques semaines par an. Pour Yvan, qui a fait l’expérience concrète de ce changement, son Défi Bimedia ambitionne aussi de porter un témoignage essentiel sur les conséquences du réchauffement climatique et sur la présence de nombreux déchets océaniques rencontrés sur la route.


Voir en ligne : Info presse www.ledefibimedia.com

Portfolio



Dans la même rubrique

#Pole2Pole

Pole2Pole : Mike Horn met le cap sur l’aventure

C’est en présence de S.A.S. le Prince Souverain Albert II, que l’aventurier, à la double nationalité suisse et sud-africaine, Mike Horn a présenté, à bord de son voilier Pangaea, amarré au Yacht Club de Monaco, sa nouvelle expédition : « Pole2Pole ».
Lire la suite →

Insolite

Reza Baluchi a été secouru par les Coast Guards après 70 milles de marche sur l’eau vers les Bermudes

Les Coast Guards américains sont intervenus 70 milles à l’est de la Floride et 185 milles au nord de son point de départ pour récupérer Reza Baluchi. Ce coureur de 42 ans voulait rallier les Bermudes en courant à l’intérieur de sa bulle, un "hydropode" qui lui permet de marcher sur l’eau.
Lire la suite →

L’Atlantique en 19’

Harald Sedlacek est reparti de Miami pour revenir aux Sables d’Olonne

Un mois après son arrivée à Palm Beach, près de Miami (USA) et quelques jours en famille en Autriche, Harald Sedlacek a repris la mer le 16 mai 2014 à 16h40 UTC, direction Les Sables d’Olonne. C’est son père Norbert qui a largué le bout de remorquage devant la bouée de Palm Beach non sans émotion.
Lire la suite →

Traversée de l’Atlantique

80 jours de mer pour Harald Sedlacek et son bateau de 4,90 m

Cela fait 80 jours qu’Harald Sedlacek a quitté le port de Gijon (Espagne) pour une traversée de l’Atlantique inédite. Cette Aventure Aventure doit amener le jeune skipper autrichien sur la côte Est des Etats Unis, à Saint Augustin près de Miami en Floride (USA). C’est une Aventure Aventure unique qui combine un exploit humain, naviguer plus de 80 jours sur un bateau de 4,90m à travers l’Océan Atlantique, et un exploit technique, puisque le bateau est construit dans un nouveau matériau composite alliant la fibre volcanique et le balsa.
Lire la suite →

Futurisme

L’Aérocéanaute Stéphane Rousson veut traverser de Nice à Calvi avec son Aérosail

En avril prochain l’Aérocéanaute Stéphane Rousson va lancer une nouvelle campagne d’essais préliminaires avec son engin mi-ballon mi-aile d’eau. La traversée vers la Corse est quant à elle prévue pour octobre 2014. Les 200 kilomètres à parcourir entre Nice et Calvi le seront avec comme unique moteur la force du vent, un vol qui s’inscrit dans une démarche d’avenir…
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 32

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.