Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Plongée » Pierre Julian Pourantru veut traverser la Manche à la Nage en juin (...)

#MER Natation en mer

Pierre Julian Pourantru veut traverser la Manche à la Nage en juin 2017

D 26 février 2017     H 17:49     A Redaction SSS [Source RP]     > 2242 visites     C 1

#etudiant #student | | #Santé #health |

agrandir
Nageur depuis l’âge de 3 ans, spécialisé en nage en eau libre et élève-ingénieur à l’INSA de Lyon, Pierre Julian Pourantru, 22 ans, s’est lancé le pari un peu fou de traverser la Manche à la Nage en juin 2017. Soit un peu plus de 45 Kms à parcourir en 10h de nage dans une eau en dessous de 15°C et en maillot de bain !

Nageur de haut niveau, Pierre-Julian Pourantru n’est pas un amateur. Classé 10ee au classement national Elite en 2016, spécialité nage en eau libre, il nage régulièrement sur des distances de 10 kms en mer et en lac. Il connaît l’effort long et intense des courses d’eau libre mais en découvrant le site du « Channel Swimming Association » l’idée a germée petit à petit. Le témoignage de Philippe Fort, dernier français à avoir réussi la traversée (en 215), a été l’élément déclencheur au printemps 2016 !

Cet environnement Environnement hostile de la Manche est rapidement apparu comme une manière de mettre à l’épreuve ses capacités d’adaptation physiques et mentales en se confrontant à de réelles difficultés liées au milieu naturel. Comme l’explique Pierre-Julian, ce challenge extraordinaire a transformé son mode de vie d’étudiant ingénieur à l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon. Il suit un entraînement intensif avec huit séances de natation en piscine chaque semaine mais sur- tout, plusieurs heures de nage en eau froide en lac ou en mer. Sa progression est constante

« Quand j’ai commencé à m’entraîner à la rentrée, je tenais 20 minutes dans une eau à 18°C. il y a deux semaines, j’ai réussi à rester immergé deux heures en mer méditerranée à 11°C. »

Un aspect scientifique important

« Durant la traversée, je porterai plusieurs séries de capteurs dont la une partie seront des prototypes. Au-delà de la performance sportive, cette traversée permettra de faire avancer les connaissances dans un certain nombre de domaines. »

De nombreux paramètres physiologiques seront mesurés : rythme cardiaque, température du corps, pression artérielle, position GPS... Le travail porte également sur l’optimisation de la technique de nage en eau libre selon le milieu naturel (courants, changements de température, météo..). Ces données seront supervisées et analysées par le Laboratoire interuniversitaire de biologie et de la motricité (LIBM) de L’Université Lyon I.

L’aspect santé n’est pas en reste, cette préparation apportera un nouvel éclairage sur l’entrainement et le froid notamment en terme de récupération musculaire, d’influence sur la circulation, de dé- penses énergétiques... Pierre-Julian a su fédérer une équipe complète, convaincue des en- jeux scientifiques et sportifs, pour se préparer dans les meilleures conditions :
- Son école (l’INSA de Lyon- Département Génie Mécanique, Section Sport de haut-niveau) a mis en place un emploi du temps aménagé personnalisé pour qu’il puisse s’entraîner intensivement. Un préparateur mental de haut niveau et diverses infrastructures ont égale- ment été mises en place pour l’accompagner.
- Son club de natation (l’Ems Bron natation) lui o re des conditions d’entrainement en bassin et en musculation sur mesure, avec un coach dédié qui le suit aussi sur les séances en eau-libre, et un préparateur physique.
- En n, il est suivi par le kinésithérapeute de l’Ems Bron et par un médecin du sport qui supervisent un ensemble de tests assurant sa bonne santé. Un médecin urgentiste sera aussi présent pendant la traversée.

Mais que retire-t-il d’une telle préparation ?

Il parle de découverte et de dépassement de soi, de belles rencontres de sportifs, de scienti ques et d’entreprises. Et comme il l’admet vo- lontiers

« Ce projet est lourd et ambitieux et en le menant à bien, j’espère y trouver un fort épanouissement personnel ! »

S’il réussi son pari, Pierre-Julian Pourantru deviendra le plus jeune homme français à traverser la manche en solo avec pour seul équipement sportif un bonnet, des lunettes et un maillot de bain !


Voir en ligne : Info presse pierrejulianpouran.wixsite.com/manche2017



Dans la même rubrique

#Apnée

Morgan Bourc’his, champion du Monde d’apnée, remettra son titre en jeu à Chypre

A l’occasion des Championnats du Monde à Limassol (Chypre) qui se dérouleront du 11 au 20 septembre 2015, Morgan Bourc’his, Champion du Monde d’apnée en 2013, spécialiste du poids constant sans palme remettra son titre en jeu. Afin de se préparer au mieux, il a renoncé au Championnat du Monde par équipe en septembre dernier. Une préparation à la hauteur de l’enjeu pour ce doublé : Morgan Bourc’his s’entraîne 15 à 20 heures par semaine et effectue des stages depuis le mois de Mars 2015 avec un entrainement spécifique et intensif.
Lire la suite →

Plongée

Oceanwings Concept : Une combinaison ailée pour voler en plongée

On a déjà vu les vidéos de ces fous de voltige qui se jettent du haut d’une falaise sans parachute ou aile, portés uniquement par les voiles fixées entre les bras et le corps ou les deux jambes. Voici la version marine Marine Marine nationale née d’un concept imaginé par Aqua Lung, une marque de plongée, qui demeure réaliste : "ce projet est avant tout un projet d’image, où l’idée principale est de démontrer que plonger sous les mers est tout simplement un vol à part entière".
Lire la suite →

Red Bull Cliff Diving World Series

Gary Hunt remporte l’épreuve de plongée de La Rochelle

Pas moins de 70 000 spectateurs étaient rassemblés sur les quais du Vieux Port de La Rochelle pour assister à la quatrième étape du Red Bull Cliff Diving World Series qui, une fois de plus, a consacré le roi de la discipline, l’anglais Gary Hunt.
Lire la suite →

Cliff diving

Une 4e étape du Red Bull World Series à La Rochelle

De nouveaux arrivants sur le circuit, des sites toujours plus exceptionnels et une palette de nouvelles figures… Le Red Bull Cliff Diving World Series a débuté son 3e round. Unique en son genre, ce championnat du monde de plongeon de haut vol repousse les lois de la gravité et s’est imposé, de par sa technicité et son haut niveau d’adrénaline, dans l’univers des sports dits « extrêmes » depuis mai 2009.
Lire la suite →

Apnée

Loïc Leferme veut battre son record de 154 mètres en apnée

Détenteur du record Record #sailingrecord du monde de plongée en apnée No Limit avec une descente à – 154 mètres en 2001, Loïc Leferme s’attaquera à sa propre performance, le 19 octobre prochain. L’objectif est clairement annoncé : atteindre la profondeur des 165 mètres.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 37

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®
SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.