Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Vitesse » La Semaine Affoilante : 3e édition du 5 au 9 avril à l’ENVSN

#VOILE Foil

La Semaine Affoilante : 3e édition du 5 au 9 avril à l’ENVSN

D 25 février 2017     H 18:37     A Redaction SSS [Source RP]     > 2994 visites     C 1

#catamaran | #speedsailing | #foil | #Kitesurf | #skiff |

Plus grand événement rassemblant les dériveurs, surfs, planches, kitesurfs, …, équipés de foils, la 3e édition de La Semaine Affoilante® se déroule du 5 au 9 avril en Baie de Quiberon. Berceau du foil Foil #foil et terrain de jeu idéal pour la voile légère, la Baie de Quiberon va se parer d’une multitude d’engins reposant sur ces « ailes » profilées permettant de gagner en vitesse Vitesse #speedsailing et de voler littéralement sur l’eau.

Des innovations aux sensations XXL autorisant des runs de vitesse Vitesse #speedsailing et des figures toutes plus spectaculaires les unes que les autres à observer de toutes parts de la baie de Quiberon. Ouverte aux experts comme au public, la manifestation organisée par l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN), basée à St-Pierre-Quiberon, en partenariat avec le Team LSA, devient d’éditions en éditions l’événement qui monte. Au programme : conférences et rencontres, expo d’équipementiers, fabricants et concepteurs de foils, essais sur l’eau, challenges sportifs inédits lors de runs mixant les différents engins à foils, …

Popularisés cet hiver aux yeux du public lors du dernier Vendée Globe, les foils, ces « ailes » en composite placées sous les coques, permettent aux bateaux d’atteindre des vitesses extraordinaires en les faisant littéralement « voler » sur l’eau. Une technologie qui créé des sensations totalement nouvelles sur l’eau… et se décline sur une multitude d’engins, du kitesurf Kitesurf #Kitesurf devenu kitefoil aux dériveurs, surfs, planches à voile ou même paddleboards.

La Baie de Quiberon, cœur de la planète foil Foil #foil

Pendant cinq jours, La Semaine Affoilante® est l’occasion unique pour les professionnels comme pour les amateurs, d’échanger autour d’une pratique en plein essor et de découvrir tout ce qui se fait de plus pointu dans l’univers du foil Foil #foil . Pendant 2 jours, le Foiling Racing Forum, organisé par Eurolarge Innovation, réunit tous les acteurs professionnels de la planète foil : architectes, équipementiers, fabricants, etc. Les constructeurs Constructeurs #Constructeurs nationaux et internationaux y présentent leurs dernières nouveautés, mises en condition immédiatement lors d’essais au cœur de la Baie de Quiberon, au départ de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN).

Runs de vitesse Vitesse #speedsailing & démos pour le public

Peu accessible aux novices, mais testable pas les pratiquants de glisse confirmés, la manipulation d’engins sur foils est ultra spectaculaire et offre des sensations totalement inédites … Pour confronter les différents engins navigants sur foils, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) organise des runs de vitesse, sur 500 m, permettant à un surf Surf #Surf à foil de se challenger avec un kitefoil, moth, muticoques, windfoil et autres engins prototype.

Géographiquement idéale pour ce type de pratique, la baie de Quiberon offre une scène parfaite aux foilers en démonstrations, et des premières loges naturelles au public rassemblé sur les côtes.

La Semaine Affoilante® est ouverte à tous

Les runs sont effectués par des riders expérimentés, champions de haut-niveau…, mais le public peut également tester les engins à foils, à condition d’avoir un bon niveau de pratique en planche, kite, voile légère, etc.


Voir en ligne : Info presse Vincicom / envsn.sports.gouv.fr



Dans la même rubrique

Vitesse

L’Hydroptère voit son avenir dans la Rocket

L’Hydroptère vient d’annoncer, une fois de plus, le report de sa tentative de traversée du Pacifique. Basé sur la côte ouest américaine depuis mai dernier, l’équipe du foiler français menée par Alain Thébault ne reste pas les bras ballants pour autant. Ils annoncent sur leur site l’Hydroptère Rocket !
Lire la suite →

Ruban bleu

L’Hydroptère.ch fait mieux qu’un Décision 35 entre Genève et le Bouveret

Hydros a battu cet après-midi le record Record #sailingrecord du Ruban Bleu sur le parcours Genève (Port Noir) - le Bouveret - Genève en 4 heures 45 (sous réserve d’homologation du Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève).
Lire la suite →

Moth European Championship

Une pointe à 33,2 nœuds pour le Moth à foils de Chris Rast

36 Moths étaient déjà arrivés, il y a quelques jours, à Marsala en Sicile. Ils sont venus prendre part aux championnats d’Europe de ces skiffs de 3,2 mètres de long. Et avant de se lancer dans la compétition, certains se sont défiés avec un GPS embarqué.
Lire la suite →

Speed

Le Vestas Sailrocket 2 s’est offert le record du mille avant de monter les 500m à plus de 65 nœuds

"VSR2 a concrétisé exactement ce que son équipe de conception (Malcolm Barnsley et Chris Hornzee Jones d’AEROTROPE) avaient prévu. Le concept de l’engin prévoyait de toucher les 65 nœuds par 26 nœuds de vent réel" écrivait l’équipe de Paul Larsen le 22 novembre dernier après avoir battu le record Record #sailingrecord du mille nautique. Mais ils ont fait encore mieux le 24 : "le GPS GT-31 a enregistré 67,74 nœuds et une moyenne de 65,37 sur 500 mètres !"
Lire la suite →

Vitesse

Et le GPS du SailRocket annonça plus de 59 nœuds de moyenne !

Pendant que les planchistes franchissent (enfin) la barre des 50 nœuds et reviennent à portée des kitesurfers sur le spot de Lüderitz, le record Record #sailingrecord de vitesse Vitesse #speedsailing absolue sur 500 semble avoir volé en éclat sous l’aile du Vestas SailRocket 2, l’engin hors du commun du téméraire Paul Larsen.
Lire la suite →

A la une

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec est reparti • "Il y a forcément un petit vertige"

Yves le Blevec a largué les amarres. A 13h30, ce vendredi, le skipper Actual a salué les proches et les journalistes venus sur le ponton course de la Trinité-sur-mer. Les yeux chargés d’envie, il avait du mal à cacher son impatience à prendre le large. « C’est chargé en émotions, il y a forcément un petit vertige, mais il y a aussi beaucoup d’excitations : je suis vraiment content de partir. » A 16 heures 55 minutes et 28 secondes, il coupait la ligne de départ de son parcours autour du monde à l’envers, en solitaire, en Ultim Ultim #Ultim #multicoque . Une première, qui devrait durer 90 jours contre vents, courants, et tout ce que la planète mer peut compter comme puissance…
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit un nouveau temps de référence au Cap Leeuwin

Parti d’Ouessant le samedi 4 novembre à 10 h 05 min, François Gabart continue d’imposer son rythme sur sa tentative de record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire. Naviguant depuis mardi soir à l’avant d’une grosse dépression typique des mers australes, le skipper du trimaran MACIF a franchi vendredi à 00 h 15 min (heure française) la longitude du Cap Leeuwin, deuxième des trois caps du tour du monde, après Bonne-Espérance et avant le Cap Horn.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 49

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.