Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Mini » Mini-Transat : Dix femmes envisagent d’être au départ le 1er (...)

#VOILE Mini 650

Mini-Transat : Dix femmes envisagent d’être au départ le 1er octobre

D 20 mars 2017     H 13:41     A Redaction SSS [Source RP]     > 3555 visites     C 1

#LaRochelle | #Antilles | #Agenda | #mini650 | #MiniTransat |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Décidément, la Mini Transat n’est pas une épreuve comme les autres. Dans le monde de la course au large où les femmes peinent souvent à se faire une place, la Mini prend les idées reçues à contrepied. Pour cette édition 2017, dix femmes seront au départ.

Une valeur d’exemple

On peut imaginer que la liste des grandes dames de la course au large passées par la Mini Transat suscite des vocations. Qu’on en juge : Isabelle Autissier, Catherine Chabaud, Samantha Davies ont fait leurs premières armes sur la course avant de se lancer dans l’aventure Aventure du Vendée Globe. Ellen Mac Arthur, avant de terminer deuxième du Vendée Globe puis de battre le record Record #sailingrecord autour du monde en solitaire est, elle aussi, passée par « l’école du Mini ». Plus récemment, Justine Mettraux, deuxième de l’édition 2013, est considérée comme une valeur montante de la classe Figaro Bénéteau après une incursion dans la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , le tour du monde en équipage. Isabelle Joschke a brillé sur la Mini Transat avant de rejoindre le circuit Figaro puis la Class40 où elle s’est positionnée constamment aux avant-postes.

Une benjamine, des officiers marine Marine Marine nationale marchande, une circumnavigatrice

Pour cette édition, la variété des profils témoigne bien qu’il n’existe pas une voie unique pour accéder à la Mini Transat. C’est sans nul doute, en suivant le parcours de leur compagnon lors de l’édition 2015, que la vocation est venue à Clarisse Crémer et Nolwen Cazé. L’une comme l’autre ont pu apprécier ce qu’il fallait d’opiniâtreté pour être parée le jour du départ. Elles ont aussi pu mesurer à quel point cette course est envoûtante pour ceux qui se lancent dans l’aventure Aventure . Nolwenn Cazé est aussi Lieutenant Marine Marine Marine nationale Marchande. Dès que ses congés le lui permettent, elle change de taille de bateau, du vaisseau câblier au Pogo 2, le Mini de série le plus produit.

Marine André, sera quant à elle la benjamine de la course, à tout juste 22 ans. Sans beaucoup d’expérience, elle a fait ses premières armes en 2016 sur les courses d’avant-saison avant de s’élancer sur sa première épreuve hauturière, Les Sables – Les Açores – Les Sables.

Elles seront deux navigatrices espagnoles au départ. Marta Guemes sera en terrain de connaissance puisqu’originaire des Canaries où elle s’est entraînée avant de rejoindre le centre d’entraînement de La Rochelle. La Catalane Anna Corbella affichera sûrement un des plus beaux palmarès de cette Mini Transat avec au compteur une Mini Transat et deux participations à la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace , le tour du monde en double sans escale. Anna est aussi l’animatrice du pôle Mini de Barcelone. L’international est indéniablement la marque de fabrique de la Mini Transat, puisque l’on comptera aussi une navigatrice allemande, Lina Rixens, étudiante en médecine qui consacre l’essentiel de son temps libre à s’entraîner à La Rochelle.

C’est aussi la vocation de la Mini Transat de brasser les profils de ses concurrents. Amateur ou professionnel, homme ou femme, néophyte ou récidiviste, il n’existe pas d’autre course qui permette un tel melting-pot sur la ligne de départ. C’est peut-être ici qu’il faut chercher son succès auprès de ces dames…

Liste des participantes à la Mini Transat 2017

- Marine André, Pogo 2
- Nolwenn Cazé, Pogo 2
- Elodie Pédron, Pogo 2
- Clarisse Crémer, Pogo 3
- Agnès Menut, Pogo 2
- Marta Guemes, Pogo 2
- Anna Corbella, Pogo 3
- Estelle Greck, Pogo 2
- Lina Rixens, Pogo 2
- Charlotte Méry, Prototype


Voir en ligne : Info presse Effets Mer / www.minitransat.fr



Dans la même rubrique

Mini 650

Mini-Transat 2019 : Un sponsor pour le Pogo 3 de Pierre Le Roy

Le jeune skipper nordiste, Pierre Le Roy, a trouvé son sponsor officiel ! Une agence conseil en communication Communication #Communication /Marketing, Bradford & Condrieu située dans le Nord de la France. Un partenariat 100% nordiste !
Lire la suite →

Mini 6.50

France Course au Large en Solitaire : Ian Lipinski et Tanguy Bouroullec champions 2016

Crée en 2012, Le Championnat de France Course au Large en Solitaire - Mini 6,50 est basé sur les trois évènements en solitaire historiques de la Saison Mini : La Pornichet Sélect en avril, le Trophée Marie-Agnès Péron en juin et Les Sables - Les Açores - Les Sables en août.
Lire la suite →

Mini 650

La Chrono : Erwan Le Draoulec et Frédéric Denis l’emportent en série et proto

Frédéric Denis (Nautipark) vainqueur de la Mini Transat 2015 et tenant du titre de la Chrono remporte à nouveau cette édition 2016 en prototype. Une belle façon de fermer (provisoirement) son passage en Classe Mini. En bateau de série, c’est Erwan Le Draoulec (Emile Henry) qui l’emporte : une première pour ce jeune skipper à suivre...
Lire la suite →

#Mini650

Duo Concarneau : Combescure et Gautier 1ers séries • Lipinski et Pulvé 1ers proto

Départ dans la molle le samedi 3 septembre à 11h00. Le vent a ensuite fraîchi pour atteindre 20 nds et accompagner la flotte sur tout le parcours en Baie d’Audierne et en Mer d’Iroise. Du coup, une boucle rondement menée et l’arrivée des premiers 16 heures plus tard, dimanche à 03h41’00’’ après avoir bouclé un parcours de 127 milles nautiques. A 8h30, ce dimanche 4 septembre tout le monde était rentré à bon port.
Lire la suite →

#Mini650 #SAS2016

Les Açores - Les Sables : Tanguy Bouroullec premier en série du classement final

En bande, en ligue, en procession… Depuis l’arrivée d’Ambrogio Beccaria (Alla Grande Ambeco) qui a remporté de brillante manière cette deuxième étape, les concurrents se succèdent sans discontinuer sur la ligne d’arrivée. Parfois les arrivées se jouent à quelques minutes près… A ce petit jeu, les voiliers d’ancienne génération ont fait mieux que résister aux derniers-nés des bateaux de série.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : L’équipe Espagnole MAPFRE a remporté le Leg Zero

Ce que cette étape qualificative a confirmé c’est que les équipes ayant de l’expérience et une bonne préparation sont très proches les unes des autres. Les moins performantes savent désormais qu’elles ont du pain sur la planche, mais leur progression est encourageante, vu les entrées tardives. Il y a du temps pour combler la différence avec deux mois avant le grand départ depuis Alicante, le 22 Octobre prochain.
Lire la suite →

GC32

Extreme Sailing Series : Oman Air prend la tête du classement grâce à sa victoire à Hambourg

Oman Air a remporté sa deuxième victoire sur un Act suite à une finale passionnante à Hambourg, malgré la pression mise sur la fin de la régate par SAP Extreme Sailing Team. Le syndicat omanais prend ainsi la tête du classement général.
Lire la suite →

Voile olympique

Test Event Aarhus : Jérémie Mion et Kévin Peponnet sur le podium • Louis Giard en or

Après un premier podium et une médaille d’or obtenue par Louis Giard hier, en RS : X, c’est un autre bateau français qui brille aujourd’hui : Jérémie Mion et Kevin Peponnet, en 470, décrochent la troisième place lors de ce Test Event d’Aarhus. Les deux français qui s’associaient en compétition pour la deuxième fois seulement, ont dû batailler et faire face à des conditions très changeantes pour maintenir leur place sur le podium.
Lire la suite →

Cowes

Rolex Fastnet Race : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet vainqueurs en IMOCA, Charles Caudrelier en VO65

En coupant la ligne d’arrivée à Plymouth à 4h24 (heure française) ce mercredi matin, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet ont remporté à bord de SMA la Rolex Fastnet Race, bouclant le parcours de 608 milles en 2 jours, 16 heures, 14 minutes et 02 secondes. Leaders de bout en bout, Paul et Gwénolé ont dominé une concurrence pourtant relevée. Ils remportent tous les deux pour la première fois cette classique de la course au large. Forts de cette victoire, ils peuvent aborder le grand rendez-vous de la saison 2017, la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , avec confiance, que ce soit au niveau du fonctionnement de leur duo que des performances de leur bateau...
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "avec le Mini Fastnet et la Transgascogne, je fais deux beaux résultats dans l’année"

Épreuve classique du circuit Mini, la Transgascogne était l’occasion pour Clarisse Crémer de se confronter une dernière fois à ses adversaires à deux mois du départ de la Mini Transat. Dernier test réussi pour la skipper de TBS : en remportant la première étape entre Les Sables d’Olonne et Avilés, puis en bouclant l’étape retour à la deuxième place, Clarisse remporte l’épreuve dans la catégorie série ! Une nouvelle preuve de sa montée en puissance depuis le début de la saison. De bon augure pour la Mini Transat La Boulangère, point d’orgue de la saison, dont le départ sera donné le 1e octobre prochain de La Rochelle.
Lire la suite →

dimanche 20 août
  Visiteurs connectés : 34

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.