Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » Record des 24 heures : 536,81 milles (994 km) pour Alex Thomson

#VOILE Vendée Globe

Record des 24 heures : 536,81 milles (994 km) pour Alex Thomson

D 16 janvier 2017     H 11:11     A Information Vendée Globe     > 1124 visites     C 1

#IMOCA | #sailingrecord | #Sailing24hRecord | #VG2016 |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Alex Thomson vient de battre le record Record #sailingrecord de distance parcourue par un solitaire en 24 heures sur un monocoque : 536,81 milles nautiques, soit plus de 994 kilomètres terriens.

Entre 8h00 hier et 8h00 heure française ce lundi 16 janvier 2017, Alex Thomson a couvert presque un millier de kilomètres : 536,81 milles nautiques, autrement dit la moyenne extravagante de 22,36 noeuds ! Record Record #sailingrecord en attente de validation par le World Sailing Speed Record Record #sailingrecord Council (WSSRC), l’organisme international qui tient scrupuleusement les comptes en la matière.

Le skipper d’Hugo Boss fait donc mieux que sa journée du 16 novembre dernier et reprend ce record des 24 heures… qu’il détenait en 2003 (à l’époque avec 468,72 milles) et dont François Gabart l’avait dépossédé en 2012. A bord de Macif, le précédent vainqueur du Vendée Globe avait avalé 534,48 milles en 24 heures à 22,27 noeuds de moyenne. Si sa performance est validée par le WSSRC, Alex Thomson aurait donc parcouru 2,33 milles de plus que François Gabart.

Au classement de 9h00 Hugo Boss est à 997 milles nautiques de l’arrivée et à 73,29 milles du premier, Banque Populaire VIII.



Dans la même rubrique

Remontée de l’Atlantique

Vendée Globe : Armel Le Cléac’h a changé d’hémisphère à 1h23 après 61 jours 12 heures 21 minutes de mer

Armel Le Cléac’h a franchi la ligne de changement d’hémisphère samedi à 1h23 (heure française) après 61 jours 12 heures 21 minutes de mer : le leader possède encore 145 milles d’avance sur son poursuivant direct et rentre au cœur du Pot au Noir. Ce week-end est stratégiquement essentiel pour déterminer l’issue de ce huitième Vendée Globe…
Lire la suite →

Vendée Globe 2020

Boris Herrmann : "Le Vendée Globe constitue un rêve"

Le navigateur allemand Boris Herrmann vient de se rendre acquéreur du Mono60 Edmond de Rothschild, actuellement aux mains de Sébastien Josse et de l’équipe Gitana Team. Le rêve du jeune Allemand (35 ans) de participer à la prochaine édition du Vendée Globe en 2020 entre dans sa phase concrète. C’est la raison pour laquelle il a décidé, à regret, de laisser sa place à Sébastien Audigane au sein de l’équipage du maxi-trimaran IDEC-SPORT actuellement en mer contre le Trophée Jules Verne. Boris bénéficie du soutien d’un investisseur privé, l’Allemand Gerhard Senft, et de l’appui de Pierre Casiraghi, sociétaire du Yacht Club de Monaco avec qui il naviguera en course lors des grands rendez-vous de l’année 2017.
Lire la suite →

SMA Voile

Vendée Globe : Paul Meilhat est arrivé mercredi soir à Tahiti

Paul Meilhat est arrivé hier soir à Tahiti et a accosté au ponton du port de Papeete à 20h30 (heure française). Le skipper SMA a été accueilli par une cohorte de bateaux depuis Punaauia jusqu’au port de Papeete.
Lire la suite →
JPEG

#VG2016 Pacifique

Vendée Globe : Armel Le Cléac’h améliore de 5j 5h le temps de référence au Cap Horn

Sous un ciel bleu ourlé de nuages blancs, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) a doublé le cap Horn en tête du 8e Vendée Globe à 13 h 34 mn, ce vendredi 23 décembre 2016. Il aura mis 47 jours et 32 mn depuis les Sables d’Olonne. Il pulvérise ainsi le temps de référence de François Gabart établi le 1er janvier 2013… de 5 jours 5 heures et 38 mn ! Aujourd’hui, Banque Populaire VIII affiche plus d’un demi tour du monde d’avance sur le 19e de la flotte Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) à 1000 milles du cap Leeuwin… La flotte très étalée poursuit son chemin vers l’Est tandis que le chef de file vient de mettre le clignotant à gauche pour rentrer à la maison.
Lire la suite →

Le Souffle du Nord

Thomas Ruyant : "je me motive un maximum pour ramener mon bateau à bon port"

Suite à une collision avec un OFNI survenue hier en fin d’après-midi, le navigateur et son monocoque « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine », engagé sur le Vendée Globe, sont actuellement en grave difficulté. Le skipper va bien mais son voilier n’est pas loin de se plier en deux ! En bon marin, après avoir passé la nuit à la cape, Thomas Ruyant tente, au moteur de rallier le petit port de Bluff en Nouvelle-Zélande situé à 260 milles de son voilier fortement endommagé.
Lire la suite →

A la une

Multi 50 Arkema

Transat Jacques Vabre 2017 : Karine Fauconnier blessée, Lalou Roucayrol recrute Alex Pella pour la remplacer

Karine Fauconnier s’est blessée lors d’une navigation d’entraînement sur le Multi 50 Multi 50 #multi50 Arkema en juillet dernier. Elle ne sera pas en mesure de participer à la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 aux côtés de Lalou Roucayrol qui a donc dû trouver un nouveau co-skipper pour la remplacer au pied levé. Et c’est le très expérimenté espagnol Alex Pella qui a été sélectionné. Lalou et Alex ont désormais 80 jours pour apprendre à mieux se connaître et former un duo performant au départ du Havre, le 5 novembre prochain. A terre, Karine Fauconnier garde un rôle actif dans le projet, en charge du routage et de la stratégie météo. Comme le dit la navigatrice, « c’est désormais un trio qu’il faudra affronter » !
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : L’équipe Espagnole MAPFRE a remporté le Leg Zero

Ce que cette étape qualificative a confirmé c’est que les équipes ayant de l’expérience et une bonne préparation sont très proches les unes des autres. Les moins performantes savent désormais qu’elles ont du pain sur la planche, mais leur progression est encourageante, vu les entrées tardives. Il y a du temps pour combler la différence avec deux mois avant le grand départ depuis Alicante, le 22 Octobre prochain.
Lire la suite →

GC32

Extreme Sailing Series : Oman Air prend la tête du classement grâce à sa victoire à Hambourg

Oman Air a remporté sa deuxième victoire sur un Act suite à une finale passionnante à Hambourg, malgré la pression mise sur la fin de la régate par SAP Extreme Sailing Team. Le syndicat omanais prend ainsi la tête du classement général.
Lire la suite →

Voile olympique

Test Event Aarhus : Jérémie Mion et Kévin Peponnet sur le podium • Louis Giard en or

Après un premier podium et une médaille d’or obtenue par Louis Giard hier, en RS : X, c’est un autre bateau français qui brille aujourd’hui : Jérémie Mion et Kevin Peponnet, en 470, décrochent la troisième place lors de ce Test Event d’Aarhus. Les deux français qui s’associaient en compétition pour la deuxième fois seulement, ont dû batailler et faire face à des conditions très changeantes pour maintenir leur place sur le podium.
Lire la suite →

Cowes

Rolex Fastnet Race : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet vainqueurs en IMOCA, Charles Caudrelier en VO65

En coupant la ligne d’arrivée à Plymouth à 4h24 (heure française) ce mercredi matin, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet ont remporté à bord de SMA la Rolex Fastnet Race, bouclant le parcours de 608 milles en 2 jours, 16 heures, 14 minutes et 02 secondes. Leaders de bout en bout, Paul et Gwénolé ont dominé une concurrence pourtant relevée. Ils remportent tous les deux pour la première fois cette classique de la course au large. Forts de cette victoire, ils peuvent aborder le grand rendez-vous de la saison 2017, la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , avec confiance, que ce soit au niveau du fonctionnement de leur duo que des performances de leur bateau...
Lire la suite →

mercredi 23 août
  Visiteurs connectés : 38

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.