Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » RORC Transatlantic race : Halvard Mabire et Miranda Merron vainqueurs en (...)

#VOILE Class40

RORC Transatlantic race : Halvard Mabire et Miranda Merron vainqueurs en Class40

D 13 décembre 2016     H 10:17     A Redaction SSS [Source RP]     > 1736 visites     C 1

#Class40 |

agrandir
Le Class40 Campagne de France d’Halvard Mabire et Miranda Merron a remporté hier la 3e édition de la RORC transatlantic race, disputée entre Lanzarote aux Canaries et l’île de la Grenade, dans le sud de l’Arc Antillais.

Halvard et Miranda sont arrivés à la marina de Port Louis dimanche 11 décembre peu après 15 heures 30 françaises, au terme de 15 jours, 2 heures et 37 minutes de course. Ils s’octroient la 1re place de l’épreuve catégorie Class40. C’est le Class40 Earendil de Catherine Pourre qui prend la deuxième place avec près de 24 heures de retard sur le voilier Normand.

Halvard et Miranda se déclarent satisfaits et heureux de cette transat au final peu orthodoxe :

« Nous sommes partis au près sur une route traditionnellement occupée par les alizés » raconte Halvard. « Ce n’est qu’à la mi-course que nous avons enfin trouvé des vents portants, plutôt mollassons par ailleurs. »

C’est en réalité l’état très chaotique de la mer qui a rendu la traversée difficile.

« Mais cette navigation assez pénible s’est révélée très instructive pour Miranda dans la perspective de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2018 » précise Halvard.

« Le bateau s’est montré très à l’aise dans les configurations rencontrées » poursuit Miranda. « Nous avons fait de nombreuses observations sur son comportement, que nous allons pouvoir corriger à l’occasion d’un prochain chantier ici à la Grenade. »

Le travail, à terre cette fois, continue pour le duo de skippers de Campagne de France. Dès janvier, les navigations reprendront dans la chaleur antillaise, conditions idéales pour préparer au mieux la saison 2017 à venir.



Dans la même rubrique

Famille Mary – Etamine du Lys

Vendée Globe : Romain Attanasio a réparé ses safrans et reste en course

Romain Attanasio, skipper du bateau Famille Mary - Etamine du Lys va reprendre samedi matin (10 décembre) son tour du monde après un stop au Cap (Afrique du Sud). Romain s’était installé au mouillage dans la baie de Simonstown pour entreprendre la réparation de ses deux safrans endommagés lors d’une collision avec un OFNI.
Lire la suite →

#VG2016

Vendée Globe : Armel Le Cléac’h et Alex Thomson ont franchi la mi-parcours

Armel Le Cléac’h et Alex Thomson ont franchi ce jeudi la mi-parcours du huitième Vendée Globe. Et la folle chevauchée se poursuit avec une entrée dans l’océan Pacifique qui s’annonce pour le moins musclée. Plus de 1200 milles derrière, Paul Meilhat a franchi à 10h40 (heure française) la longitude du cap Leeuwin (au Sud-Ouest de l’Australie). Romain Attanasio est toujours à l’arrêt dans une baie à proximité d’un autre cap, Bonne Espérance, où il tente de réparer ses safrans endommagés. Ce soir, la flotte s’égrène sur plus de 6000 milles et, compte tenu des situations météorologiques, les écarts vont continuer à se creuser.
Lire la suite →

#VG2016 #Imoca

Kito de Pavant : "L’équipage du Marion Dufresne est aux petits soins avec moi"

Kito de Pavant a été secouru cette nuit, vers 2h (heure de Paris). Le jour se levait sur zone, au Nord des îles Crozet par 44° Sud. Le vent soufflait fort et la mer était agitée. Kito va bien mais il est extrêmement déçu et fatigué. Le Marion Dufresne, navire en charge du ravitaillement des Terres Australes et Antarctiques Françaises, était arrivé sur zone vers 17h30 (heure de Paris) hier, mais la nuit tombait. Il est donc resté à proximité de Bastide Otio pendant que Kito patientait à l’intérieur en attendant de meilleures conditions.
Lire la suite →

#GitanaTeam

Vendée Globe : Sébastien Josse abandonne

Depuis 48 heures, Sébastien Josse, actuel troisième du Vendée Globe, a dû faire passer la course au second plan pour se concentrer exclusivement sur sa sécurité et celle du Mono60 Edmond de Rothschild. Une avarie majeure de son foil Foil #foil bâbord, survenue lundi matin à 10h30, l’a en effet placé dans une situation délicate et contraint à affronter des conditions météorologiques extrêmes – 40 nœuds de vent et 8 mètres de creux – au Sud de l’Australie, le long de la Zone Exclusion Antarctique.
Lire la suite →

Initiatives-Coeur

Tanguy de Lamotte : "J’ai réussi à ramener mon bateau ici, je n’ai pas de regrets"

21 jours après le coup d’envoi de la 8e édition du mythique Vendée Globe, Initiatives-Cœur est le premier des 29 monocoques à être de retour aux Sables d’Olonne (point de départ et d’arrivée de cet Everest des mers)… mais sans avoir fait le tour du monde.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

vendredi 17 novembre
  Visiteurs connectés : 51

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.